Reconnaitre des situations de symétrie

-

Livres
4 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 7
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Reconnaitre des situations de symétrie (fiche - CE2 - CM1 - Mathématiques pour e e adulte - Mathématiques - 5 - CM2 - 6 -e e 4 - 3 )
Objectifs Qu'est-ce que la symétrie ? Comment reconnaitre une situation de symétrie ? Qu'est-ce qu'un axe de symétrie ? Comment le tracer ? 1. Qu'est-ce que la symétrie ? Quand on reproduit une figure géométrique « en miro ir » par rapport à une droite, on obtient une autre figure qui est lafigure symétrique de la première. On parle alors de symétrie. La droite à partir de laquelle on a tracé le reflet de la figure est appelée l’axe de symétrie.
Dans cette illustration, la figureA'B'C'D'E'est lesymétriquede la figureABCDEpar rapport à la droite (d), qui est l'axe de symétrie. Chaque point possède un point qui est son « image » . Par exemple,A'est l'image (ou le symétrique) deA. 2. Reconnaître des situations de symétrie Il est important de reconnaitre une situation de sy métrie. Deux figures sont symétriquesquand elles sontidentiques et superposableset que l’on peut tracer unaxe de symétrieentre elles.
Si on met ces deux cœurs l’un par-dessus l’autre en pliant sur la ligne rouge, on aura