Refonder l État républicain (1946-1958)
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Refonder l'État républicain (1946-1958)

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 4
Langue Français

Extrait

Refonder l'État républicain (1946-1958) (fiche - Terminale S - Terminale L -Terminale ES - Histoire pour adulte)
Objectif : Comprendre l'évolution de l'État et de l'État-Natio n en France.
L’État-Nationest le produit d’unelongue construction historiquequi commence dès e le13 siècleavec l’apparition de l’État moderne en France et e n Angleterre. En France, l’idée de « nation » prend tout son sens au moment de la Révolution. Cette idée s'est incarnée en France par le biais du régim e républicain et s'est ensuite e répandue au cours du19 siècledans toute l’Europe au point de devenir unmodèleà l’échelle mondiale.
e Confirmé par la III République, renforcé par la victoire de1918, l’État républicainest pourtant remis en cause par le régime de Vichy. L’É tat-Nation est donc à reconstruire au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
Refondées sur desprincipes de solidarité et de régulation de la vie économique, e e les IV et V Républiques vont créer un consensus durable autour de la République et imposer une vision claire et durable de l’administration de la France. Toutefois, ce modèle se grippe à partir de la crise de1973et devient l’objet dedébatsremettant en cause certains de ses principes. La France est, en1946,unpays ruinépar deux guerres mondiales : lapopulationest affaiblie, l’économiea été saignée à blanc par l’effort de guerre et pa r les réquisitions de l’occupant qui a pillé le pays, leterritoirea subi de nombreux bombardements. L’épuration n’a pas apaisé toutes les tensions au s ein d’une société française où flotte un parfum deguerre civile.
Pire, alors que les États-Unis et l’URSS inventent chacun à leur façon des modèles de sociétés industrielles modernes, la France apparaît comme unEmpire vieillissant, encore très rural et peu enclin à se moderniser.
Pourtant, en quelques années, un régime républicain est restauré, la société française renoue avec la croissance démographique, un effort de modernisation sans précédent relance l’économie et ouvre la France sur l’Europe. Le processus de décolonisation s'engage alors.
Comment une telle transformation a-t-elle été possible en l’espace de 12 ans ? 1. Le rétablissement d’un État républicain a. Le retour d’un régime parlementaire Dès1942, les différents mouvements de la Résistance s’étai ent accordés sur l’idée de laisser les Françaischoisir un nouveau régimeen toute liberté, en élisant une assemblée constituante.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents