Représentation de Nana de Zola et l'Olympia de Manet

-

Livres
4 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 8
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Représentation de Nana de Zola et re re l'Olympia de Manet (fiche - 1 L - 1 S -re re 1 STMG - Français - 1 ES)
Objectif : Comprendre le traitement d’un même thème, par deux expressions artistiques différentes. e Lesbouleversements sociaux et techniquesde la fin du 19 siècle entraînent la nécessité de donner du mondeune vision plus justeet plus proche de la réalité. Pour cela, la littérature et les arts créent unlangage nouveauet souvent déroutant et donnent naissance, entre autres auréalisme et aunaturalisme. 1. L’Olympia d’Edouard Manet a. Un peintre : Edouard Manet (1832-1883) Enfant de la haute bourgeoisie, cultivée et conserv atrice, le petit Edouard souhaite devenir artiste peintre. Il entre en 1850 à l’école des beaux arts de Paris, où il se forge une solide connaissance des grands maîtres classiqu es et une grande culture des arts. Très rapidement Manetrevendique sa subjectivité«ce qu’il voit et non ce qu’il plaît aux autres de voir.» Il gardera tout au long de sa vie cette démarche , s’opposant à une bourgeoisie prompte à n’admirer que l’esthétisme sa ge et décoratif. Il présente au salon de 1859 sonBuveur d’absinthe. La toile est refusée par le jury.
Figure emblématique du mouvement impressionniste, M anet donne unevision moderne et quasi sociologiquede son époque, passant du réalisme au naturalisme.
Doc.1.Le déjeuner sur l'herbe(1863), Edouard Manet b. Une Œuvre : l’Olympia (1863, huile sur toile) S’inspirant dela Vénus d’Urbinodu Titien, Manet ne peint pas une femme/Vénus, idéalisée, modelée par les fantasmes masculins, mai s unevraie femme qui fixe le