C est de plus en plus fou tout ce qu on peut encore faire au CDI !
244 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

C'est de plus en plus fou tout ce qu'on peut encore faire au CDI ! , livre ebook

-

244 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le collectif "Vivre le CDI" est de retour avec du sang neuf en provenance de lycées généraux, de lycées professionnels mais aussi de collèges. De nouveaux articles, de nouvelles thématiques (l'orientation, la presse à l'école...) des initiatives pédagogiques innovantes, des réalisations surprenantes, etc. Lieu du savoir et de la réflexion, le CDI peut aussi devenir un lieu d'apprentissage. Cet ouvrage propose ainsi des analyses, des approches nouvelles des TICE, de l'information et de la culture.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2012
Nombre de lectures 84
EAN13 9782296987364
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Nouvelles pédagogies
Collection dirigée par Jean-Max Méjean

À l’heure où l’école est sur tous les fronts, critiquée de toutes parts, et même remise en question dans sa forme et, quelquefois, son utilité, cette collection voudrait interroger tous les acteurs du système éducatif qui réfléchissent et ne se laissent pas aller à la morosité ambiante. S’il est vrai pourtant que la pédagogie a du mal actuellement à se régénérer, et si nous sommes plus enclins à la régression qu’à la progression (abandon de la méthode globale, abandon du collège unique, apprentissage à 14 ans, etc.), il existe encore des pédagogues qui tentent l’innovation et c’est eux que nous allons chercher afin qu’ils témoignent, humoristiquement, violemment, désespérément. Entre billets d’humeur, pamphlets et exhortations, il faudrait que la collection puisse réveiller le corps enseignant, mais aussi les élèves et les enseignants afin que tous comprennent la nécessité de se réapproprier vite cette école, ferment indispensable de toute société et de toute culture. Où est le temps de la païdeïa ? Où sont passées les utopies de 68 ? Pourquoi la guerre partout dans nos écoles et cet étalage gras de la violence dans les médias ? Au secours, on est en train de nous saborder, parce que la société va mal et parce que l’on n’a pas d’autre alternative à proposer à la jeunesse.

Déjà parus

Frédérique MONTANDON, Les enfants et la musique. Visions de parents sur une activité extrascolaire , 2011.
Gwénaële GUILLERM, Vous êtes sur Radio-Clype. Abécédaire d’une radio scolaire , 2009.
Philippe MARHIC, L’enseignement individuel. Une alternative à l’échec scolaire , 2009.
Jean-Paul CLOSQUINET (dir.), Chronique ordinaire d’un lycée différent , 2007.
Philippe BOURDIER, Un grand écran pour les lettres, le cinéma et l’enseignement du Français , 2008.
Bénédicte PARMENTIER, Flux et reflux – des adolescents à la maison de retraite, 2008.
Titre
Collectif « Vivre le cdi »


C’EST DE PLUS EN PLUS FOU
TOUT CE QU’ON PEUT
ENCORE FAIRE AU CDI !

Références théoriques
et pratiques diversifiées
des professeurs-documentalistes

Actions du professeur-documentaliste
en CDI de collège et lycée

Avant-propos d’Olivier Le Deuff,
Maître de conférences en sciences de l’information,
Laboratoire Mica, Université de Bordeaux 3

Préface de Bruno Rigotard,
documentaliste au CLEMI

L’Harmattan
Copyright

© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-98736-4
EAN : 9782296987364
Remerciements
Tous nos remerciements à mesdames Nadia Madjoubi, Christiane Maison et Françoise Bayard, nos infatigables relectrices, pour leur perspicacité et leurs précieux conseils.

Nous remercions également monsieur Jean-Max Méjean pour la qualité de son écoute, sa patience infinie, sa grande disponibilité et son attachement désintéressé à la cause des professeurs-documentalistes.
Avant-propos Espaces de fous !
Je ne sais pas si ce livre est fou, mais je rejoins Chesterton lorsqu’il disait que le fou est celui qui a tout perdu sauf la raison. Et je crois en effet que ce qui resterait au professeur-documentaliste si on devait continuer à fragiliser son équilibre professionnel, c’est bien sa part de folie.
Entre raison et folie, un bel univers en tension entre, d’une part, les évolutions techniques et, d’autre part, les pressions institutionnelles qui veulent faire du CDI et du professeur-documentaliste une sorte de remède à tous les maux. Paradoxalement, cet état instable voire menaçant a obligé les professeurs-documentalistes à étudier un grand nombre de questions diverses et variées, ce qui a parfois permis de renforcer leur légitimité.
Beaucoup ont pu ainsi étoffer leurs propres compétences et leur panoplie d’interventions. Le présent ouvrage n’y fait pas exception.
L’inscription du CDI dans ces univers fluctuants en fait un objet évoluant et à géométrie variable, et ce sans pour autant tomber dans la perspective du learning center, qui n’est en fait qu’une redécouverte par nos collègues anglo-saxons de la perspective pédagogique inscrite dans le document et la documentation. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les CDI se sont développés en France, car la documentation est un terme peu connu ailleurs que dans la francophonie où on lui préfère bien souvent celui de sciences de l’information et des bibliothèques ( LIS = Library and information science ). La bibliothèque marque un attachement étymologique et physique à la notion de livre, ce qui n’est pas le cas dans la perspective des centres de documentation bien davantage tournés vers le document et l’information. Le cas particulier des CDI réside dans le fait que c’est la dimension d’apprentissage qui est soulignée. En cela, les learning centers ne sont que des redécouvertes de ce qui se produit en France depuis bien longtemps. Et sans doute certains collègues ont raison de craindre que le risque ne soit au final que le CDI ne devienne un lieu où on n’y fait en fait plus grand-chose, un « glanding center » 1 comme l’évoquent parfois les listes de diffusion.
Il est donc opportun de rappeler cette place historique du CDI dans l’histoire de la documentation et de bien considérer que la documentation constitue un territoire d’apprentissage de toutes natures. En cela, le CDI a dès le début constitué un lieu alternatif, dans la mesure où les processus ne sont pas ceux du cours traditionnel. Cette logique demeure où il s’agit de le concevoir comme un moyen d’apprendre de différentes manières… ce qui n’exclut pas pour autant des méthodes plus classiques.
Il est vrai qu’actuellement se pose à nouveau la question de l’avenir des CDI. Faut-il les faire disparaître pour privilégier une approche davantage numérique ? Faut-il les décentrer finalement en disséminant la culture de l’information dans les savoirs disciplinaires ? Faut-il changer totalement les lieux pour faire des établissements des CDI géants, comme c’est plus ou moins le souhait de Bruno Devauchelle 2 ?
Ces réflexions suscitent débats et expérimentations. Bref, il y a vraiment de quoi devenir fou ! Et pourtant, paradoxalement, cette incertitude peut être encore source d’imagination et d’innovations car peut-être plus que le lieu, fut-il richement doté et architecturalement bien conçu, ce sont particulièrement les projections pédagogiques des acteurs qui permettront la réussite des diverses initiatives et qui susciteront le plaisir d’apprendre et de comprendre des élèves.
Voilà pourquoi ce livre montre un certain enthousiasme, une volonté d’aller au-delà des injonctions institutionnelles. S’il devait y avoir une liberté pédagogique affirmée, ce livre en serait un bel exemple. D’ailleurs, ces lieux ne sont pas que la demeure réservée du professeur-documentaliste, mais davantage le lieu partagé où à chaque recoin de nouvelles portes doivent s’ouvrir.
J’avais d’ailleurs placé sur la porte du CDI du collège dans lequel j’exerçais en basse Normandie, à Isigny-Le-Buat, deux citations en exergue :
– La première est la même que celle qui se trouve à l’entrée de l’Eglise de Rennes-le-Château : « terribilis est locus iste », ce lieu est terrible car s’y trouvent savoirs et connaissances si bien que celui qui y pénètre en sortira nécessairement changé. En cela, j’ai toujours considéré que celui qui rentrait dans le CDI devait s’y trouver transformé, si possible en bien, c’est-à-dire « augmenté » dans ses connaissances mais aussi très souvent en reconnaissance.
– La seconde « la porte est en dedans ». se trouve initialement au-dessus de la porte de la petite église de Tréhorenteuc. Et je crois que c’est bien là l’essentiel. Bien d’autres portes se trouvent au sein du lieu CDI comme c’est le cas dans bien des bibliothèques. Cela signifie aussi qu’il ne suffit pas de rendre ce lieu plus agréable et plus attractif – ce qui est certes plus que souhaitable-, mais il faut surtout donner les moyens et donc les clefs pour ouvrir les autres portes. C’est principalement le rôle du professeur-documentaliste et de ses collègues enseignants, mais c’est aussi le but de l’élève de parvenir à décrocher des clefs. C’est aussi pleinement un lieu où les élèves apprendront parfois par eux-mêmes, mais très souvent par transmission entre camarades. Les transmissions sont donc diverses.
Il peut être étonnant de lire deux exergues religieux dans un établissement public. Mais ce n’est pas le caractère sacré qu’il fa

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents