L évaluation de la recherche universitaire
160 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'évaluation de la recherche universitaire , livre ebook

-

160 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description


Lire la collection : AFIRSE - Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation

Les pratiques d'évaluation de la recherche universitaire se sont généralisées. Elles sont l'objet de nombreuses interrogations dans les universités et ont en partie modifié les pratiques. Un séminaire organisé par l'AFIRSE et le LAREQUOI a eu pour objectif de décrire les mécanismes d'évaluation, d'identifier et analyser les types de production, de s'interroger sur la pertinence des procédures.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2015
Nombre de lectures 8
EAN13 9782336380735
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
AFIRSE – Collection dirigée par Guy Berger

AFIRSE
Collection dirigée par Guy Berger

Dernières parutions

Louis M ARMOZ et Raoul M ARMOZ (dir.), La Recherche en éducation. Pluralité et complexité , 2014.
Christiane P EYRON -B ONJAN , Le Cercle des concepts disparus. Philosophie et science (s) de l’éducation, 2010.
Jacques A RDOINO , Guy B ERGER , Jean-Marc H UGUET , L’Éducation entre autres. Les entretiens de Pelleport, 2009.
Marius M UKUNGU K AKANGU , Vocabulaire de la complexité. Postscriptum à La Méthode d’Edgar Morin , 2007.
Patricia D UCOING (dir.), La Recherche en éducation au Mexique. Etat des travaux, 2006.
Titre

Coordonné par
Louis Marmoz et Sylvie Didou Aupetit






L’évaluation de la recherche
universitaire
Contextes et efficacité
Copyright

Des mêmes auteurs
Aux Éditions L’Harmattan
ARDOINO J., BOUMARD P., SALLABERRY J.-Cl., Actualité de la théorie de l’institution – Hommage à René Lourau , coll. « Cognition et formation », 2004.
BERGER G., Conversations sur l’éducation – S’autoriser à éduquer , coll. « Éducations et sociétés », 2012.
BERTIN G. et col., Développement local et intervention sociale – Institution et développement , coll. « Éducations et sociétés », 2003.
BERTIN G., RAUZY D., Pour une autre politique culturelle Institution et développement , coll. « Éducations et sociétés », 2011.
DIDOU AUPETIT S., L’internationalisation des universités au Mexique , coll. « Éducations et sociétés », 2003.
MARMOZ L. & R. (coord.), La recherche en éducation – Pluralité et complexité , coll. « AFIRSE », 2014.
MARMOZ L., ATTIAS-DELATTRE V. (dir.), Ressources humaines, force de travail et capital humain – notions et réalités , coll. « Éducations et sociétés », 2010.
ESTRELA T., MARMOZ L. (dir.), Indisciplines et violences à l’école, études européennes , coll. « Éducations et sociétés », 2006.
MARMOZ L (dir.), L’entretien de recherche dans les sciences humaines et sociales : la place du secret , coll. « Éducations et sociétés », 2001.
MARMOZ L., DERRIJ M. (coord.), L’interculturel en questions – L’autre, la culture et l’éducation , coll. « Éducations et sociétés », 2001.
MARMOZ L. (coord.), Éducation comparée , coll. « Éducations et sociétés », 1998.
ROBERT A. D., Actions et décisions dans l’éducation nationale – Un itinéraire de recherche , coll. « Éducation et formation », 1999.
VINOKUR A. (coord.), Pouvoirs et financement en éducation – Qui paye décide ? coll. « Éducations et sociétés », 2007.


© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-73084-4
Avertissement
Les pratiques d’évaluation de la recherche universitaire se sont très rapidement généralisées dans la plupart des pays, mises en place par les gouvernements ou des instances privées et encouragées par les organismes internationaux. Elles sont l’objet de nombreuses interrogations dans les universités et en ont en partie modifié les pratiques.
Considérant ce contexte et prenant en compte les apports de l’AFIRSE depuis plus de deux décennies sur la fonction et les moyens de la recherche ainsi que l’engagement de l’UNESCO en matière de suivi de la recherche, il est apparu nécessaire d’organiser avec le LAREQUOI, laboratoire de recherche en management, un séminaire international de travail visant à établir un bilan des conditions et des effets de l’évaluation de la recherche universitaire, en particulier dans deux domaines, celui des sciences de l’éducation et celui des sciences de gestion 1 .
Le séminaire avait pour objectifs :
a) de décrire les mécanismes d’évaluation de la recherche universitaire dans les domaines disciplinaires retenus, en mettant l’accent tant sur les mécanismes gouvernementaux, opérés par l’intermédiaire des Agences de soutien à la Recherche ou du Ministère de l’Éducation que sur des dispositifs alternatifs, crées par des associations de chercheurs et des agences d’évaluation, y compris internationales ;
b) d’identifier et analyser les types de production pris en compte par ces organismes ;
c) de s’interroger sur la pertinence des procédures d’évaluation de la recherche ;
d) de permettre éventuellement des recommandations.
Si les informations présentées sur les structures d’évaluation évoquées le sont dans un système aux formes apparemment sans cesse mouvantes 2 , les principes qui les régissent le sont peu et, grâce à la vivacité et à la pertinence des échanges au sein du séminaire, les témoignages, les soucis, les craintes, les interprétations exprimés par les participants témoignent de la réflexion nécessaire et de ses progressions et ainsi permettent des compréhensions d’une valeur permanente.
Pour cela, sur ce sujet en débat, nous avons choisi de publier le résultat de ce séminaire sous la forme d’un protocole respectant autant qu’il se pouvait la spontanéité de l’échange – donc autorisant des formes verbales, des expressions qui ne correspondent pas toujours à la forme écrite traditionnelle – afin de bien montrer les cheminements de la discussion, ses ancrages et ses progressions, en un témoignage qui ouvre à de nouvelles réflexions, à de nouvelles actions aussi.
1 Le titre original du séminaire, réuni au siège de l’UNESCO les 1 er et 2 juillet 2013 était : « l’évaluation de la recherche universitaire : principes généraux et application à deux disciplines, les sciences de l’éducation et les sciences de gestion ».
2 Par exemple, en France, l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) a succédé en 2006 au Comité national d’évaluation des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (CNE), créé en 1984, et précède le Haut comité d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES), prévu par la loi de juillet 2013 mais dont l’organisation a été seulement précisée par le décret du 14 novembre 2014.
Participants
. Christophe Assens, MCF-HDR sciences de gestion (Université Versailles – St Quentin en Yvelines), Directeur-adjoint du LAREQUOI, France.
. Véronique Attias-Delattre, MCF sciences de gestion (UPMV), secrétaire générale de l’AFIRSE, France.
. Annie Bartoli, Professeur des Universités (Université Versailles – St Quentin en Yvelines), Directrice du LAREQUOI, France.
. Abdelhak Bel Lakhdar, Professeur, Université Mohammed V – Souissi, Maroc.
. Guy Berger, Professeur (ém.) des universités (Paris 8), France.
. Georges Bertin, directeur de recherches (CNAM-PdL), directeur d’ Esprit Critique , France
. Lise Bessette, Professeur (Université du Québec à Montréal), Canada.
. Patrick Boumard, Professeur (ém.) des Universités (Université européenne de Bretagne), France.
. Sylvie Didou Aupetit, Directrice de recherches, CINVESTAV – Mexique, Chaire UNESCO Assurance Qualité et nouveaux pourvoyeurs d’enseignement supérieur en Amérique Latine, RIMAC-réseau CONACYT n. 252297.
. Georges Haddad, Professeur des Universités (Paris 1), ancien Président, Directeur, Unité de recherche et prospective en éducation, UNESCO.
. Philippe Hermel, Professeur des Universités, Doyen de l’Institut supérieur du management (Université Versailles – St Quentin en Yvelines), France.
. Eric Lamarque, Professeur des Universités (Bordeaux), Président de la 6 e section (sciences de gestion) du CNU, France.
. Joël Lebeaume, Professeur des Universités (Paris 5), délégué scientifique pour les sciences de l’éducation (AERES), Professeur de sciences de l’éducation (Paris V), France.
. Louis Marmoz, Professeur (ém.) des Universités (Université Versailles – St Quentin en Yvelines), Président de l’AFIRSE, France.
. Jean-Louis Martinand, Professeur (ém.) des Universités (ENS de Cachan), France.
. Stéphanie Mignot-Gérard, MCF (IAE, UPEC), France.
. Catherine Nafti-Malherbe, MCF sciences de l’éducation (Université catholique de l’Ouest), France.
. Georges N. Nahas, Vice-président, Université de Balamand, Liban.
. Corina Parlea, AAP, UNESCO.
. Yvon Pesqueux, Professeur titulaire de la Chaire de développement des systèmes d’organisation, CNAM, France.
. Stela Raytcheva, MCF sciences de gestion (Université Versailles – St Quentin en Yvelines), France / Bulgarie.
. André D. Robert, Professeur des Universi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents