Secondes réponses aux objections contre les Méditations métaphysiques, Descartes
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Secondes réponses aux objections contre les Méditations métaphysiques, Descartes

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
Langue Français

Extrait

Secondes réponses aux objections contre les Méditations métaphysiques, Descartes (fiche - Terminale S -Terminale ES - Terminale L)
Objectif :trative, de l'analyse oudans la pensée de Descartes, quelle méthode démons la synthèse, conduit le mieux à la certitude ? 1. Présentation du texte a. L'auteur
Descartes (1596-1650) est le philosophe français le plus célèbre à travers le monde. Il fonde lerationalisme modernebjeten déplaçant le centre de gravité du savoir de l’o au sujet. Sa philosophie est le résultat d’une pratique concrète des mathématiques, de la physique et de la médecine. Sa philosophie est h éroïque puisqu’elle découvre une nouvelle terre inconnue auparavant, lasubjectivité, sur laquelle l’esprit humain devra bâtir à nouveau la vérité en s’exerçant à procéder en toutes chosesavec méthode et raison.
b. L'extrait
Descartes,Secondes réponses aux objections contre les Méditations métaphysiques, trad. Clerselier. « Dans la façon d’écrire des géomètres (…) comme un secret d’importance. »
Remarques Ce texte difficile s’inscrit dans le contexte des o bjections formulées à l’encontre desMéditations métaphysiques. Il s’agit pour Descartes de répondre à la demande suivante : clarifier sesMéditationsen l’exposant selon laméthode des géomètres. Cette méthode opère autrement que lesMéditations: elle consiste àcommencer par poser des axiomes, des postulats et des définitions(lesEléments d’Euclide sont écrits de cette manière)puis procéder à leur combinaison (synthèse) en formulant une suite de théorèmes qui sont despropositions vraies parce que démontrées. Avant de proposer une réécriture abrégée desMéditationsselon cette méthode, Descartes précise alors ce qu’il entend par « métho de » des géomètres. Pour cela, il fait intervenir ladistinction entre l’analyse et la synthèsequi rejoint la distinction entre la manière dont il a écrit lesMéditations(analyse) et la manière dont il va les réécrire (synthèse) pour satisfaire la demande de ses objecteurs. Objet du texte Une lecture trop rapide pourrait considérer que ce texte met en évidence deux méthodes opposées, l’analyse et la synthèse. Or tou t l’effort de Descartes consiste à montrer quel’analyse et la synthèse sont deux voies reposant s ur
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents