Spectre RMN du proton
6 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Spectre RMN du proton

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 23
Langue Français

Extrait

Spectre RMN du proton (fiche -Terminale S)
Objectifs Présenter le principe de la spectroscopie par Réson ance Magnétique Nucléaire. Pour cela, indiquer succinctement les aspects théoriques . Introduire la notion de déplacement chimique. Montrer comment interpréter u n spectre RMN du proton en chimie organique, expliquer la méthode d’intégratio n du spectre et la règle des (n+1)-uplets. 1. La résonance magnétique nucléaire Remarque: la partie théorique exposée ici n’est pas exigib le, mais sert à présenter le phénomène exploité par les spectres RMN.
Certains noyaux d’atome peuvent posséder unspin nucléaire. De manière imagée, on peut voir le spin comme unerotation d’une particule sur elle-même. Lorsqu’un tel noyau est plongé dans unchamp magnétique , son énergie va évoluer selon la valeur du champ appliqué et selon son spin (orienté dans le sens du champ ou opposé au champ). Il y a alorsdeux niveaux d’énergie possibles. C’est l'effet Zeeman. Par la suite, nous nous focaliserons sur le noyau d’hydrog ène , c'est-à-dire leproton.
Le proton peut passer de l’état inférieur à l’état supérieur enabsorbant une radiation électromagnétiqueégale à, si celle-ci a une énergie l’écart entre les deux étatsest la constante de Planck, est la fréquence en Hz., où C’est laRésonance Magnétique Nucléaire (RMN). Pour un champ magnétique de 1 Tesla, la fréquence de résonance du proton est de 4 2,5759 MHz. On est ainsi dans le domaine des ondes radios. 2. Le déplacement chimique : la spectroscopie RMN d u proton Dans la pratique, le proton,en tant que noyau d’un atome d’hydrogène, est affecté par la présence des électrons de son proche environ nement : le sien et ceux des atomes voisins. Cela se manifeste par unelégère modification de sa fréquence de
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents