Spinoza
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 6
Langue Français

Extrait

Spinoza (fiche - Terminale S - Terminale ES - Terminale L - Terminale STMG)
Spinozaaise. Un grand nombreest né à Amsterdam dans la communauté juive portug de Juifs ont fui l’Inquisition et se sont réfugiés en Hollande. Sa famille fait donc partie de ces juifs descendants des «marranes». Il est, à 24 ans, accusé de matérialisme (parce que le concept de «corps» est aussi importan t pour lui que celui d’«âme»), d’immoralisme (les notions de «bon» et de «mauvais» doivent se substituer à celles de «bien» et de «mal») et d’athéisme (Dieu doit être a ssimilé à la nature), et chassé de cette communauté. Ni juif ni chrétien, Spinoza est suspect ; il le demeurera toute sa vie. Dans la vie civile,Spinozaest polisseur de lentilles ; c’est un artisan. Il est contraint de quitter Voorburg, près de La Ha ye, où il s’était installé en 1660, après la publication en 1670 duTraité Théologico-politique– l'un des seuls ouvrages, par ailleurs, publié de son vivant. Il meurt à La Haye en 1677. «Nous savons, écritAlain(dont le vrai nom estPaul-Emile Chartier– 1868-1951), par ses biographes, qu’il était simple et bon, qu’il vi vait de très peu de choses, et que, malgré sa mauvaise santé, il était heureux».
1. Les principaux aspects de la philosophie de Spin oza a. La méthode : more geometrico
e Le modèle de la science est pourSpinoza, comme pour la plupart philosophes du 17 siècle, celle des mathématiques (more geometrico) :la méthode des mathématiques dans la découverte et dans l’exposé des sciences– c’est-à-dire la démonstration des conclusions par définitions, postulats et axiom es –est la meilleure et la plus sûre pour chercher la vérité et l’enseigner;voilà l’opinion unanime de tous ceux qui veulent s’élever au-dessus du vulgaire(Incipit desPrincipes de la philosophiede Descartes). Tout en critiquant certains points de la philosophi e deDescartes, il lui rend hommage, pour précisément avoir mis en évidence l’importance de lamathesis universalis, la «mathématique universelle».
b. « Deus sive natura »
«Dieu, c’est-à-dire la Nature» :c’est pour avoir affirmé que Dieu et la Nature sont une seule et même chose que Spinoza est accusé de p rôner une doctrine panthéistetout ce qui existe est en Dieu, mais Dieu n’est pas,. Certes, pour lui comme l’affirment les religions juives et chrétienn es, supérieur à tout ce qui existe dans le monde. Dieu est dans le monde, et forme un seul tout avec la Nature.Il est par exemple impossible, pour le dieu de Spinoza, d’inte rvenir dans le cours des événements, ou de produire des miracles. Dieu n’a pas de volo nté : il représente une substance infinie, sans commencement ni fin.Puisque Dieu est la Nature, et puisque l’homme est lui-même une partie de la Nature, alors Spinoza en déduit que
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents