Tite-Live, moraliste romain
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Tite-Live, moraliste romain

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
Langue Français

Extrait

Tite-Live, moraliste romain (fiche -Terminale L - Terminale S - Terminale ES)
1 Une histoire faite par les grands hommes Pour comprendre l'œuvre de Tite-Live, il faut d'abo rd considérer que,pour Tite-Live, l'Histoire est avant tout, contrairement à une conc eption moderne, le fait de figures individuelles et d'êtres d'exception. C'est pourquoi il analyse les réussites et les échecs des grands hommes au regard de leurs qua lités morales. Dans la préface de l'Histoire romaineun observe avec, il déclare : « Ce qu'il faut, selon moi, que chac toute son attention, c'est la vie et les mœurs du p assé, ce sont les grands hommes et les vertus politiques qui, en temps de paix comme e n temps de guerre, ont permis la naissance et l'accroissement de cet empire. »
Pourtant,ent de jugementen règle générale, Tite-Live n'exprime pas directem personnel sur les grands hommes. Il recourt à des procédés plus indirects et plus dramatiques : le caractère d'un personnage apparaît par exemple dans les discours que tient celui-ci, discours le plus souvent rapportés par Tite-Live avec la plus grande liberté et parfois même inventés de toutes pièces. Le regard porté sur un personnage par les contemporains qui le rencontrent joue également un rôle très important. Par ces procédés, l'objectivité de l'historienne semble pas devoir être remise en question. Au cours de la rencontre entre Hannibal et Scipion l'Africain, le général carthaginois affirme que son adversaire compte, avec Alexandre et Pyrrhus, parmi les plus grands générau x du monde, mais qu'aucun d'entre eux n'est comparable à Scipion. Cette anecd ote, complètement apocryphe, permet à Tite-Live de caractériser indirectement Sc ipion. Reprenant une autre tradition antique, Tite-Live co mpare les grands hommes entre eux. Ainsi confronte-t-il Fabius Cunctator à Minucius, à Marcellus et à Scipion l'Africain pour mettre en lumière les qualités spécifiques de ce général romain.
2. Masinissa, le modèle étranger Sur le même principe, Tite-Live oppose les étrangers entre eux, comme par exemple Syphax et Masinissa. Syphax représente la mauvaise foi barbare, alors que la constantissima fidesde Masinissa envers Rome fait de lui un étranger i déal, paré de toutes les vertus romaines : c'est un homme respectueux des dieux, un jeune général prévoyant, valeureux et brave.
Sur l'ordre de Scipion, il oublie sa passion coupab le pour Sophonisbe et fait parvenir à celle-ci le poison pour se donner la mort. Sa valeu r est telle qu'à l'âge de quatre-vingt douze ans, juste avant la troisième guerre pu nique, Masinissa est encore à la tête de son armée pour défaire les Carthaginois. Il ne fait aucun doute queMasinissa est l'un des grands héros de Tite-Liveet, à de nombreuses reprises dans la suite de l'Histoire romaine,s orientauxson nom est mentionné dans les discours aux peuple comme l'exemple de ce que doit être un roi allié. T ite-Live le présente comme « de loin le plus grand roi de son temps », un des meilleurs alliés de Rome, ce qui n'est autre qu'une attaque indirecte envers Philippe V de Macéd oine.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents