Transports, communication et réseaux : des facteurs d accélération de la mondialisation
6 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Transports, communication et réseaux : des facteurs d'accélération de la mondialisation

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 6
Langue Français

Extrait

Transports, communication et réseaux : des facteurs d'accélération de la mondialisation (fiche - Terminale STMG)
De quelle manière les moyens de transport et de com munication assurent-ils le fonctionnement de l’économie mondialisée ? En quoi peut-on dire qu’ils l’ont accélérée ? 1. Des moyens de transport révolutionnés par la mon dialisation Les FTNfabriquent desbiens de consommation, et pour les vendre il faut souvent les transporter sur des centaines, voire des milliers, de kilomètres. La mondialisationse nourrit et génère énormément de flux (de person nes, de marchandises, d’informations, de capitaux, etc.). Pour que la mondialisation soit possible, il a donc fallu que les moyens de transport et de communication soient à la hauteur de sesimmenses besoins.
La modernisation des moyens de transport a-t-elle é té à l’origine de l’accélération de la mondialisation ? a. Des bateaux de plus en plus spécialisés Le premier type de transport est le transport maritime Il représente aujourd'hui les2/3 des échanges internationaux, assure les2/3 des échanges en valeuret couvre l’ensemble des mers et océans. Plus de750 ports sont répertoriésnnes. Les trois premiers,dont 50 ont un trafic de plus de 50 millions de to en progression régulière, sontShanghai,SingapouretRotterdam.
La conteneurisation se généralise Leporte-conteneurest aujourd'huile principal outil du commerce mondialetle mode de transport de marchandises le plus employé. Issu du système de largage utilisé par l’aviation américaine pendant la Second e Guerre mondiale, le conteneur est une immenseboîte métallique aux dimensions normalisées, d’une capacité de 20,3 tonnes, particulièrement adapté autransport des produits manufacturés variés (électronique, textile, nourriture, ameublement). Il existe même des conteneurs réfrigérés ou des cuves. La flotte mondiale de porte-conteneurs en2011était de5 911 bateauxrminaux à conteneurs.. Tous les grands ports du monde sont équipés de te
Le conteneur favorise l’inter-modalité Il va directement du navire sur laplateforme d’un camionou leplateau d’un wagon pour être acheminé sans délai vers l’entreprise des tinataire. C’est donc un élément important de l’accélération des échanges.
La conteneurisation permet de rationaliser le transport des marchandises Le transport des marchandises en conteneurs coûte m oins cher aux entreprises et les quantités embarquées sont bien plus importantes que dans un avion. Cesnavires énormesont permis demultiplier les échanges mondiauxde marchandises par 20.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents