Trouver une problématique
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Trouver une problématique

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 14
Langue Français

Extrait

Trouver une problématique (fiche -Terminale L - Terminale S - Terminale ES - Terminale STMG)
La plus grosseerreurqu'on puisse faire quand on nous pose un problème philosophique est d'y répondre immédiatement. Contrairement aux questions que l'on peut se poser dans la vie quotidienne, la philosoph ie – et qui plus est son exercice scolaire le plus éminent, la dissertation – n'impos epas une réponse directe et absolue. Bien au contraire, il s'agit d'aborder tout travail philosophique par le biais d'un questionnement rigoureux et maîtriséqui va constituer laproblématique. Une problématique est un ensemble dequestions ordonnéesposant un problème et soulevant unedifficultéissertationthéorique dont la résolution est complexe. Toute d doit commencer parposer une problématique claire et solide. C'est l'étape la plus essentielle du devoir. C'est aussi une des plus difficiles.
1. Quel est le rôle de la problématique dans une dissertation ? a. Le fondement de la réflexion On ne peut se passer d'une problématique dans une d issertation philosophique, car c'est non seulement lepoint de départ de la réflexion, mais aussi sonfondement. C'est sur la problématique que repose tout le devoi r. Toute la suite de la dissertation consistera en effet àoffrir une résolution au problèmeque l'on aura commencé par faire apparaître.
Or, problématiser un sujet, ce n'estpas simplement le reformuleren reprenant strictement les termes du sujet et en en cherchant des synonymes. Une reformulation ne pourra jamais être une problématisation.
Il n'est pas facile de trouver une problématique. L e meilleur moyen pour y arriver est de commencer paranalyser les termes du sujet. Un sujet de dissertation n'est jamais posé au hasard. La plupart du temps, il y a unecontradiction plus ou moins implicite contenue dans la question. En faisant une analyse rigoureuse du sujet, c'est-à-dire en en proposant une définition claire et précise, on aura toutes les chances d'être guidé vers la problématique. b. Un moment indispensable de l'introduction Il est rare qu'on parvienne d'emblée à trouver la p roblématique. Mais en tous les cas, celle-ci doitapparaître explicitement dans l'introduction. En effet, celle-ci, après avoir amené le sujet progressivement et l'avoir ana lysé, doit clairement le problématiser.
L'introduction n'est pas forcément le premier éléme nt que l'on va rédiger (on peut laisser un espace vide dans son devoir et y revenir en cours de rédaction), mais il est absolument indispensable malgré tout d'avoir trouvé une problématique avant de commencer à rédiger, avant même de chercher leplan. C'est la composition de la problématique qui montre si on acompris ou non le problème en jeudans le sujet.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents