Un grand projet européen : Ariane

-

Livres
4 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 0
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Un grand projet européen : Ariane (fiche - Terminale Pro - BAC PRO)
Objectifs - Comprendre que le projet Ariane est issu d'une vo lonté commune et européenne ; - Saisir l'importance du projet au niveau mondial. Le programme Arianetrouve son origine dans la volonté politique des p ays européens d'accéder d'une façon autonome à l'espace . À cette motivation d'ordre politique s'ajoute le fait que de nombreux pays européens souhaitaient participer au développement d'un marché européen de satellites, c e qui présupposait que l'Europe disposait de ses propres moyens de lancement. Un satellite sur deuxdans le monde est envoyé dans l’espace par la fusé e Ariane.
Comment expliquer la réussite de la coopération autour du projet Ariane ? 1. Les débuts de l'expérience européenne : une volo nté politique L’accès à l'espaceétait, jusque dans lesannées 1960, principalementdominé par deux puissances: lesÉtats-Uniset l'URSS. Certains États européens avaient certes développé des programmes nationaux de recherche spa tiale, mais ils ne pouvaient prétendre concurrencer de manière isolée ces deux g randes puissances. C'est ainsi qu'un certain nombre de pays européens ont décidé, dans le cadre d'un ensemble de décisions, d'unir leurs efforts en matière de reche rche spatiale. Ils ont convenu, en1973, de mettre en place unprogramme de recherche et de développement d'un lanceur européenqui, depuis lors, a connu un grand succès : Ariane.
Certains de ces pays avaient par ailleurs déjà eu l 'occasion d'unir leurs forces de travail autour d'un autre projet d'envergure, et ce dès lesannées 1960, avec la fondation d'Airbus. Chaque avion était en effet le fruit d'unecoopération entre les Étatse projet Ariane., et c'est sur le même modèle que s'est construit l