Une étude de cas : Roissy

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 1
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
re Une étude de cas : Roissy (fiche - 1 L -re re Géographie pour adulte - 1 S - 1 ES -re 1 STMG)
Inauguré en 1974 pour répondre à la croissance des flux aériens, l'aéroport Paris-Charles de Gaulle plus communément désigné par Rois sy-Charles de Gaulle, constitue une plateforme multimodale de première importance s ur le territoire. Face à la saturation de l'aéroport d'Orly, Roissy-CDG devient le hub le plus fréquenté et constitue uneporte d'entrée internationale sur le territoire. Ce vaste ensemble constitue égalementun pôle d'activités économiques majeurdont le développement pose des problèmes à l'échelle locale. 1. Une plateforme multimodale connectée aux autres réseaux de communication a. Un hub à l'échelle mondiale L'aéroport de Roissy constitue, avec Londres, Franc fort et Amsterdam, une des plus importantes places aéroportuaires de transport en E urope. On parle dehub: ce terme anglais désigne un moyeu, c'est-à-dire la partie ce ntrale d'une roue vers laquelle convergent les rayons. L'aéroport est un point de c oncentration des flux aériens avant d'être redistribués.Plus de 75% des vols longs courriers au départ d'Europe sont concentrés sur ce type de plateforme. A Roissy-CDG, ces vols sont organisés en plages de rendez-vous, chacune constituée d'une vag ue d'arrivées et de départs. Ces plages sont cadencées pour permettre un maximum de correspondances possibles, dans un délai le plus réduit possible. Pour le pass ager, l'intérêt est de pouvoir faire de longues distances avec une seule correspondance.
Roissy-CDG est unnœud de communicationessentiel à l'échelle européenne et internationale. Il est classé ausixième rang mondial: environ 60 millions de passagers transitent par cet aéroport chaque année. C'est la deuxième place aéroportuaire en Europe pour les passagers internationaux. La plateforme est le hub de la compagnie Air France depuis 1996. Le réseau d e cette compagnie et de KLM offre la possibilité de 225 destinations et chaque jour Air France établit environ 830 vols dont 70 longs courriers. Tous les continents s ont desservis et tous les aéroports des grandes métropoles internationales sont directe ment reliés à Roissy-CDG. La seule exception concernant cette liaison directe es t l'Australie : la longue distance nécessite une escale. Plateforme connectée au résea u mondial, l'aéroport Roissy-CDG est aussi parfaitement en liaison à l'échelle de la région parisienne et du territoire national. b. Une liaison à l'échelle locale et nationale