Une grille de lecture géoculturelle
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Une grille de lecture géoculturelle

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
Langue Français

Extrait

Une grille de lecture géoculturelle (fiche - Terminale S - Terminale L - Terminale ES - Géographie pour adulte)
En 1993, après la chute du mur de Berlin (1989) et la disparition de l'URSS (1991), un politologue américain éprouve le besoin de clarifie r le monde nouveau qui émerge : selon lui, à la logique binaire de la Guerre froide succède un monde chaotique structuré autour deneuf civilisationsplus ou moins belliqueuses. Ce schéma, simpliste et très approximatif, remet sur le devant de la scène lefacteur culturel comme facteur explicatif de l'organisation du monde . Pourtant, 20 ans après, on constate que la situation est encore plus complexe : d'une part, des ensembles culturels se dégagent effectivement, mais ils ne so nt pas homogènes, d'autre part, une certaine uniformisation existe.
Problématique : La culture s'uniformise-telle en se mondialisant ?
On devra garder à l'esprit les deux définitions de la culture : -celle des anthropologues, pour qui la culture est l'ensemble des normes et représentations qui permettent à un individu de se sentir intégré dans un groupe, une société, et de se sentir différents des membres des autres groupes. Cet ensemble est transmis par des traditions, sans cesse reformulées selon le contexte historique. La culture n'est donc pas un élément figé. -celle des sociologues, pour qui la culture est l'ensemble des créations artistiques (films, musique, littérature).
Quelle que soit la définition retenue, la culture s ubit très fortement l'influence de la mondialisation. 1. On constate l'émergence d'une culture mondiale a. La prégnance de la culture occidentale La culture américaine, jouissant d'un véritable savoir-faire, a su construire un modèle à portée mondiale à tel point qu'on peut parler d'h égémonie. Par exemple, le film Avatar, sorti en 2009, a été projeté dans 18 000 salles à travers le monde. Le livreDa Vinci Code, sorti en 2003, a été vendu à plus de 40 millions d'exemplaires. Aucune autre culture n'a ce rayonnement.
Cette domination ne s'est pas traduite par une américanisation des goûts culturels mais par leur standardisation. Émerge ainsi une cul ture mondiale, que les pays du Sud (comme l'Inde) savent emprunter et nourrir. En effe t,Bollywood(quartier de Bombay qui abrite les studios de cinéma) fabrique des film s commerciaux dont les ressorts narratifs sont souvent inspirés des films hollywood iens. On peut donc dire qu'il existe une culture mondiale dominante, formatée, qui se dé cline selon les particularités locales et s'exporte très bien.
Cette nouvelle culture mondiale a suscité des reven dications en faveur de la protection de ladiversité culturelle. En 2001, l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) a adopté une convention pour la
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents