Une grille de lecture géopolitique
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Une grille de lecture géopolitique

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2
Langue Français

Extrait

Une grille de lecture géopolitique (fiche -Terminale S - Terminale L - Terminale ES - Géographie pour adulte)
Au début des années 1990, quand le spectre de laGuerre froides'est définitivement éloigné avec lachute du Mur de Berlin(1989) et lafin de l'URSS(1991), beaucoup d'analystes ont cru à l'avènement d'un monde pacifi que et apaisé. F. Fukuyama, dans son articleLa fin de l'histoire ? (été 1989), considère que la démocratie libérale et le capitalisme se sont imposés comme seuls systèmes po ssibles, signant donc la fin des idéologies et de leurs combats. Pourtant, dèsaoût 1990avec la première Guerre du Golfe et 1991 avec la Guerre d'ex-yougoslavie, il a pparaît évident que cette vision est fausse. Au contraire, depuis, la violence n'a pas faibli et on peut même dire que la planète n'a jamais connu autant de conflits, ni autant d'acteurs et d'armes différents.
Problématique: Dans un monde mondialisé, comment expliquer l'ex plosion de l'insécurité internationale? 1. Un monde marqué par des conflits nombreux et div ers a. Des conflits nombreux Depuis la fin de la Guerre froide, unenouvelle géographie des conflitsapparaît. Certains conflits sont hérités et restent sans solu tion, comme le conflit israélo-plaestinien qui commence en 1948. D'autres conflits ont réapparu alors qu'ils étaient gelés du fait de la Guerre froide (les États-Unis e t l'URSS imposant l'arrêt des tensions à l'intérieur de leur bloc), comme dans le Caucase en ex-Yougoslavie.
Enfin, on voit apparaître desconflits nouveauxavec des ressorts bien particuliers : - identitaires ou religieux comme en Côte d'Ivoire, en Irak ; - territoriaux comme entre l'Inde et le Pakistan ; - économiques (souvent liés aux matières premières) comme entre l'Irak et le Koweït ; - politiques comme la double guerre américaine mené e en Afghanistan et en Irak. b. Des conflits divers Si les causes des conflits sont nombreuses, les formes varient beaucoup elles aussi. En effet, il ne faut pas s'en tenir aux seuls conflits armés couverts parles médiascar il existe beaucoup de situations de violence dans le m onde, qui passent pourtant le plus souvent inaperçues : - lesrevendications séparatistesde la Casamance au Sénégal, - lesrébellions Karenen Birmanie, - la Somalie, qui n'existe quasiment plus sous form e d'État, et est déchirée par les seigneurs de la guerre et les milices.
On peut trouver ainsi une vingtaine de situations d e conflit latent dans le monde. 2. Des conflits animés par des acteurs multiples a. Les États , encore maîtres du jeu Dans la conception classique, la guerre est le moye n pour des adversaires de résoudre leurs conflits. Elle fait donc partie du jeu normal des relations entre États souverains, et la paix est considérée comme une situation exceptio nnelle. C'est ainsi qu'à partir du
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents