Utilisations possibles de l'énergie géothermique par l'Homme

-

Livres
5 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 4
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Utilisations possibles de l'énergie géothermique par l'Homme (fiche -Terminale S - Sciences de la Vie et de la Terre pour adulte)
Objecitf(s) Comment l’Homme peut-il exploiter l’énergie produite par le globe terrestre ? Pour produire son énergie, l’Homme utilisait préférentiellement les roches fossiles e jusqu’à la fin du XX siècle. Aujourd’hui, leurs stocks s’épuisent et le ur utilisation excessive depuis l’ère industrielle a fortement participé au bouleversement climatique conduisant à un réchauffement important de la planè te. L’Homme dispose de deux autres sources d’énergie na turelle : le Soleil et la Terre.
1. La géothermie à haute énergie Exemple de la station de Soultz-sous-Forêts (Alsace , France). a. Le contexte géologique La station de Soultz-sous-Forêts, située en Alsace, est localisée dans le Bassin Rhénan qui est unfossé d’effondrement. Ce fossé s’est formé par étirement de la croûte con tinentale qui s’est amincie puis abaissée. Le fossé s’est ensuite rempli de roches s édimentaires durant le tertiaire et le quaternaire. Il est donc formé en profondeurind’un socle granitique fracturé recouvert d’un terra sédimentaire.
b. Le principe de la géothermie à haute énergie La géothermie à haute énergieconsiste à aller puiser à de très grandes profonde urs des eaux très chaudes. Lorsque cette eau est ramenée à la surface, elle dégage de la vapeur d’eau qui va être utilisée pour faire foncti onner des turbines et doncproduire de l’électricité.