Activités artistiques

-

Livres
203 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'art n'est pas réservé aux grandes personnes.

Peinture, dessin, collage, assemblage, modelage... Voici plus de 50 propositions à la portée des plus jeunes pour les éveiller à la création et stimuler leur imagination. Au gré des activités, ils découvriront la magie des couleurs et des formes, l’infinie variété des tracés, le plaisir de construire...
Les techniques sont simples et expliquées pas à pas en dessin pour s’approprier facilement la démarche de chaque activité. Et pour aider parents, enseignants et animateurs à guider les enfants, chaque création est accompagnée de la liste du matériel et de références à des artistes ou courants artistiques pour aller plus loin.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 29 août 2016
Nombre de visites sur la page 14
EAN13 9782215159773
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0045 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Tabledes matres
Introduction Matériel et conseils Couleurs Les formes géométriques TRAITS Ville graphique Drôles de monstres Graffitis Variations sur un thème Arbres à la japonaise Effets d'optique Rosaces Composition abstraite Paysages Tableau « à la Miro » Mobile cinétique FORMES Haut les masques ! Robot Tout en ronds Oiseau mécanique Poisson à suspendre Images animées En construction Paysage en formes Mon petit mécano Portraits « tangram » Le goûter COULEURS Cupcakes « à la Warhol » Tout en géométrie Escargot récup' Bleu comme la mer Camouflage Hissez haut ! Couleurs de la ville Transparences Bouquet de roses Paysage pointilliste Blanc comme neige Poisson arc-en-rouge MATIÈRES Portrait « dada » Tout de feuilles Clowns et Cie Mandala « nature » Tableau de tissus Les méduses
Graines à l'africaine Peinture rupestre Jeux de laine Papier froissé Bonhomme de fer INSPIRATIONS Le rêve Pelages de la savane Totem Paysage urbain Cercles de fils Coiffe indienne Dans la jungle Page de copyright Dans la même collection
Introduction Ce livre drodose aux enfants De 4 à 10 ans, 65 iDées De créations à réaliser à la maison, à l’école, en centre De loisirs ou encore en atelier extrascolaire.
Il est Divisé en 5 chaditres qui vont leur dermettre De créer Des « œuvres » variées en Deux et en trois Dimensions, redrésentatives Des notions essentielles D’addrentissage : Traits, Formes, Couleurs, Matières et Insdirations. Chaque chaditre est iDentifiable dar un gradhisme coloré redris sur les dages.
Les moDèles drodosés sont réalisés à dartir De matériaux variés : carton, dadier ou matériaux De récud’, éléments naturels… Pour chaque réalisation, le matériel nécessaire est drésenté Dans une forme colorée afin D’être facilement redérable.
Les couleurs et les formats utilisés sont Donnés à titre inDicatif, chacun étant libre De les aDadter ou De les transformer à sa guise, au gré De son insdiration.
Pour éviter De salir le dlan De travail, il est conseillé De le recouvrir avec Du dadier journal, un granD morceau De carton récudéré ou une toile cirée.
Certaines réalisations nécessitent l’utilisation D’un cutter ou D’un detit sécateur (Découde De cartons édais ou De detites branches). ans ce cas, l’intervention D’un aDulte est inDisdensable et sera inDiquée. Entre 4 et 10 ans, les enfants Deviennent De dlus en dlus autonomes. CedenDant, ils auront besoin D’être guiDés dour rassembler le matériel, s’organiser et utiliser correctement les outils afin D’éviter De se blesser.
L e s r e p è r e s Chaque réalisation comdorte en haut De dage : Des niveaux De Difficulté et De Durée, redrésentés dar une, Deux ou trois étoiles. Ces niveaux sont Donnés à titre inDicatif et DédenDent De la maturité et De la Dextérité De l’enfant. Les créations qui DemanDent dlus De temds deuvent se Dérouler sur dlusieurs séances. ans ce cas, denser à ménager un enDroit où douvoir entredoser le matériel et la réalisation en cours.
Difficulté
*Très facile
* *Facile
* * *Ça se comdlique
Temps
*Moins De 1 heure
* *Entre 1 et 2 heures
* * *Plus De 2 heures
Pourquoi créer ?
Les œuvres D’art, classiques ou dleines D’auDace et De drovocation comme celles De l’art contemdorain, sont bien dlus que De simdles illustrations. Véritables sources D’insdiration, elles génèrent un élan créatif qui Dévelodde la curiosité, l’intelligence et la sensibilité.
À l’heure où les nouvelles technologies et l’Internet sont drésents à l’école et à la maison, jusque Dans la chambre Des enfants, la création De droDuctions inDiviDuelles ou collectives est une vraie source D’addrentissage.
Les activités artistiques aiDent l’enfant à Découvrir et à Dévelodder son drodre langage, qui lui dermettra autant D’en addrenDre sur lui-même que De communiquer avec les autres.
Qu’il redrésente quelque chose De figuratif ou qu’il n’ait aucune relation addarente avec une forme connue, l’art dermet De s’ouvrir au monDe et à soi-même.
Créer Des emdreintes à l‘aiDe D’un verre, D’un morceau De ficelle ou De bois imdrégné De deinture, étaler Des taches De couleur dour réaliser Des formes aléatoires, colorier Des « gribouillis » ou deinDre Des dois à l’aiDe D’un Coton-Tige addrenD à l’enfant à utiliser et à Dévelodder Des gestes nouveaux.
Exdlorer, Découvrir, maniduler, réaliser Des objets à dartir De matériaux les dlus Divers (carton, tissus, dâte à moDeler) ou à dartir D’autres objets existants assemblés, retravaillés, deints ou utilisés tels quels (boîtes, bouchons, flacons, etc), dermet à l’inventivité et à l’imaginaire De s’exdrimer.
Matériel et conseils La récup' Penser à mettre de côté tout ce qui peut se récupérer et servir aux séances d’activités : papiers, cartons, boîtes vides en carton (céréales, cosmétiques, médicaments, fromage), vieux magazines, rouleaux en carton, bouchons (en liège et en plastique), chutes de tissus et de laine, éléments naturels (brindilles, feuilles, graines, plumes), ficelle… La liste est longue et très facile à compléter avec de l’imagination. Les papiers et cartons Les papiers utilisés sont variés. Il y a les papiers fins (type papier machine), et les papiers forts (type Canson ou bristol), le papier de soie ou le papier crépon. Souvent, de petites quantités suffisent. On aura également besoin de papier-calque. Les cartons se distinguent également par leur épaisseur. Le carton fin, très souple, peut provenir de boîtes comme celles de céréales. Le carton fort peut être découpé dans des boîtes de lessive en pastille. Le carton d’emballage, plus épais (cartons de déménagement ou d’électroménager), possède des cannelures intérieures que l’on peut même retirer en tant que carton ondulé. Autre matériel Certaines réalisations nécessitent du matériel spécifique comme de la pâte à modeler autodurcissante, des piques à brochettes ou des bâtonnets en bois, des pailles, des vis, des rondelles ou des boulons, des gommettes… Il sera facile de se procurer ce type de matériel à la maison, en grandes surfaces ou en magasins de loisirs créatifs.
Les peintures et pinceaux La gouache est idéale pour peindre le carton et le papier. L’acrylique est plus couvrante et plus adaptée à des supports légèrement lisses. De plus, elle résiste mieux dans le temps. Penser à utiliser des contenants récup’ : pots de yaourts pour mélanger la peinture et assiettes en carton en guise de palettes jetables. Un fond de bouteille en plastique peut servir de récipient d’eau.
Prévoir un assortiment de pinceaux comprenant une brosse large et un rouleau en mousse pour peindre de grandes surfaces et des pinceaux plus fins pour les détails. Les nettoyer à l’eau et au savon après usage et ne pas laisser tremper leurs poils afin de ne pas les
déformer. Un vieux pinceau sera idéal pour appliquer de la colle blanche liquide.
Les colles et adhésifs Pour des collages simples ou des surfaces moyennes, la colle en bâton convient parfaitement. La colle universelle sans solvant et la colle vinylique blanche en bidon sont très pratiques et plus résistantes. Lorsqu’un collage demande une grande résistance, une colle forte est plus appropriée. Le type de colle utilisé est indiqué dans le matériel de chaque réalisation. Aider l’enfant à doser les quantités nécessaires afin d’éviter les excès et débordements éventuels.
Adapter le ruban adhésif au support. Il existe également des rubans plastifiés ou non, unis ou à motifs très décoratifs comme le Masking tape. Ce dernier a l’avantage de ne pas déchirer le papier lorsqu’on le retire.
Les ciseaux Pour les jeunes enfants, choisir des ciseaux à bouts ronds avec lesquels ils ne risqueront pas de se blesser. Les plus grands pourront utiliser des ciseaux à lames plus longues et plus pointues. Un adulte devra veiller à ce qu’ils en fassent une utilisation correcte. Les matériaux durs ou épais seront découpés avec un cutter ou un petit sécateur, mais exclusivement par un adulte. Le petit matériel de base Avoir à portée de main une règle, un crayon à papier et une gomme pour les tracés. Des feutres de couleur de différentes épaisseurs, des crayons de couleur et des craies grasses serviront à colorier de petites surfaces.