30 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Avoir 15 ans, à Caen, le 6 juin 1944

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage qui rappellera bien des souvenirs à nos anciens, maintenant dans le quatrième âge, est le témoignage mis en forme, d’une adolescente, Lysiane, qui a vécu le Débarquement, à Caen, le 6 juin 1944.
Les évènements nous sont contés chronologiquement et tels qu’elle les a perçus, avec ses yeux de jeune fille de quinze ans.
Le récit commence en 1939. Le 20 août de cette année-là, Lysiane fête ses dix ans, chez sa grand-mère, à Blonville-sur-Mer, sur la côte normande.
La guerre qui menace contre l’Allemagne, éclate, dix jours plus tard.
Lysiane vit l’exode de juin 1940, avec sa mère et ses frères et sœurs, jusqu’en Mayenne, la terre des ancêtres où vivent encore beaucoup de cousins qui les accueillent à bras ouverts.
Elle croit mourir, lors du bombardement de Caen, du 10 février 1943.
Puis, apprentie-couturière, elle livre, sans savoir à qui elle a affaire, des robes à la maitresse française du chef-adjoint de la Guestapo de Caen, à l’hôtel Malherbe.
Lysiane a quinze ans, à Caen, le 6 juin 1944.
Dix jours après le Débarquement, elle quitte Caen pour se réfugier à Poussy-la-Campagne, à dix kilomètres de la ville. Mais, les combats la contraignent, le 22 juillet 1944, à reprendre le chemin de l’exode.
Elle revient, à l’automne 1944, dans une ville de Caen, en ruines.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 avril 2019
Nombre de lectures 2
EAN13 9791029009495
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.