170 pages
Français

Journal d'un dernier voyage

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Parce qu’à l’horizon se profile la ligne d’arrivée… Parce que le corps abdique… Parce que ces instants sont lourds de tristesse et que les adieux sont déchirants, l’agonie d’un proche forme une sombre parenthèse et étreint les cœurs. Mais si les heures sont noires, si le temps vire irrémédiablement au funeste, demeurent aussi, chez le presque en-allé, le courage, la volonté de négocier une dernière fois avec la vie, la force de mettre toutes les choses en ordre avant de partir. Paradoxale phase donc, faite de défaite et de victoire, de peur et d’ultimes éclats dont témoigne, avec ce récit bouleversant, Josiane Ory, elle qui, dans un élan d’amour incommensurable, énonce, avec un respect constant, les derniers moments d’une fille qui est entrée dans la mort la tête droite, sans s’effondrer, en pensant toujours aux siens. Bien sûr il y a l’intolérable perte d’une fille, l’atonie, la stupéfaction de perdre son enfant alors que les diagnostics nous y avaient préparé… Subsiste toutefois la puissance du lien filial. Emerge aussi l’admiration dans les mots de Josiane qui relate l’inimaginable disparition de Virginie, son lent départ vers l’au-delà, les derniers moments avec elle. Témoignage délicat et intense que voici. Ecriture recueillie et digne qui le maintient, et qui saura, par-delà l’expérience forcément singulière qu’est le travail de deuil, accompagner celles et ceux qui doivent apprivoiser l’absence d’un être aimé.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 16
EAN13 9782748351651
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0075€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Journal d’un dernier voyage
Josiane Ory Journal d’un dernier voyage Une mort programmée
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : + 33 (0) 1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0114578.000.R.P.2009.030.40000 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2010
Je dédie ce livre : À Virginie, en hommage à son courage À Élodie, afin qu’elle ait une réponse à ses questions À Sylvie et Ralph, pour leur dévouement et leur générosité À Marine, Guillaume, Aurore, qui m’aident à poursuivre mon chemin.
« Écrire est un acte d’amour, s’il ne l’est pas il n’est qu’écriture. »
9
Jean Cocteau,La Difficulté d’être.