Le Cambodge
334 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

334 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le livre rassemble les témoignages d'acteurs privilégiés de la vie au Cambodge, explorateurs, militaires, missionnaires religieux ou humanitaires, enseignants, industriels, coopérants scientifiques ou artistiques, réunis par un fin connaisseur de la région et de ses habitants, amoureux, comme tous ces volontaires dévoués à sa reconstruction, d'un pays marqué par la tragédie Khmer rouge.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2006
Nombre de lectures 154
EAN13 9782336276168
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection Mémoires asiatiques
dirigée par Alain Forest
Déjà parus
Philippe RICHER, Hanoï 1975, un diplomate et la réunification du Viêt-nam.
Dong SY HUA, De la Mélanésie au Viêt-nam, itinéraire d’un colonisé devenu francophile.
Gilbert DAVID, Chroniques secrètes d’Indochine (1928-1946) tome 1 - Le Gabaon tome 2 - La Cardinale
Robert GFNTY, Ultimes secours pour Dien Bien Phu, 1953-1954.
TRINH DINH KHAI, Décolonisation au Viêt Nam. Un avocat témoigne, Me Trin Dinh Thao.
Guy LACAM, Un banquier au Yunnan dans les années trente.
KEN KHUN, De la dictature des Khmers rouges à l’occupation vietnamienne. Cambodge, 1975-1979.
Justin GODART, Rapport de mission en Indochine, ler janvier - 1er mars 1937. Présenté par F. Bilange, C. Foumiau et A. Ruscio.
Joseph CHEVALLIER, Lettres du Tonkin et du Laos (1901 - 1903).
Alex MOORE, Un Américain au Laos aux débuts de l’aide américaine (1954 -1957)..
Lê HUU THO, Itinéraire d’un petit mandarin.
Raoul PICAULT, L’Honorable partie du Vietnam.
Le Cambodge
Témoignages d'hier à aujourd'hui

Claude Gilles
Du même auteur :
De l’Enfer à la Liberté  : Cambodge - Laos - Vietnam Editions : L’Harmattan, Paris, 2000
Franche - Comté , terre d ‘ accueil :
Cambodgiens - Laotiens — Hmong - Vietnamiens
Editions : L’Harmattan, Paris, 2000
Cambodgiens , Laotiens , Vietnamiens de France Regard sur leur intégration
Editions : L’Harmattan, Paris, 2004
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2006
9782296014756
EAN : 9782296014756
Sommaire
Collection Mémoires asiatiques Page de titre Page de Copyright INTRODUCTION AVANT-PROPOS LE CAMBODGE ETHNIQUE Chapitre 1 - Les Proto-Khmers : Au pays des KOUYS Chapitre 2 Chapitre 3 - L’Église du Cambodge : quelques missionnaires Chapitre 4 - Cdt SCHILLING (officier au Cambodge 1941 — 1947) Chapitre 5 - Le Cambodge avant les khmers rouges, la vie et les fêtes Chapitre 6 - Les Khmers Rouges Chapitre 7 - Un industriel dans le Cambodge actuel Chapitre 8 - Un aspect culturel du Cambodge : SOVANNA PHUM Théâtre cambodgien à Phnom Penh Chapitre 9 - Coopération militaire franco-cambodgienne à l’époque actuelle Commandant de Gendarmerie FOUSSERET Chapitre 10 - Place de la langue française dans le Cambodge actuel Chapitre 11 Conclusion ABRÉVIATIONS BIBLIOGRAPHIE L’Asie à l’Harmattan
INTRODUCTION
De nombreux ouvrages ont été écrits sur le Cambodge, par d’éminents historiens, ethnologues ou autres scientifiques. C’est avec un regard différent que je voudrais faire connaître le Cambodge, celui d’acteurs français qui, sur le terrain, depuis plusieurs siècles, ont séjourné assez longtemps dans ce pays pour nous en faire découvrir les richesses humaines, culturelles, religieuses, économiques et politiques. Ces personnes ont toutes un trait commun : c’est la Franche-Comté, soit qu’elles y soient nées, soit qu’elles y aient vécu pendant un temps assez long. Ce travail est le résultat de nos rencontres, de nos recherches de documents ou de souvenirs. C’est à travers leurs regards parfois différents, mais toujours pleins d’admiration pour ce pays et ce peuple, que nous allons découvrir le Cambodge.

Je respecte leur description et analyse de l’époque, avec parfois des compléments car, depuis, des études plus poussées ont été réalisées.

1 - Le Commandant Balay, qui a séjourné deux ans comme coopérant militaire, a étudié avec ses tirailleurs la population proto-khmère : Les KOUYS (les premiers habitants du Cambodge, les Proto-Khmers).

2 - Henri Mouhot, “découvreur d’Angkor”, nous emmènera à la recherche de la période fondatrice de l’empire khmer et de la royauté, du 9 e siècle au 15 e siècle.

3 - Les Missionnaires nous feront découvrir la présence chrétienne et la venue des Occidentaux dans ce pays, depuis les Portugais jusqu’aux Français avec et après le Protectorat (de 1555 à nos jours).

4 - Le Commandant Schilling abordera une période difficile, celle de la guerre d’Indochine avec la présence japonaise (de 1940 à 1947).

5 - Mme Remack, professeur de géologie à Phnom Penh, va nous situer ce pays sur le plan géographique, pendant la période du Sangkum lors de son premier séjour (1960 à 1965) et, par la suite, lors de son deuxième séjour, nous parlera de ses relations humaines sous la République cambodgienne dirigée par Lon Nol (1970-1975).

6 - Le vide de la présence française sous la période des Khmers rouges sera comblé par des témoignages de Cambodgiens de la région qui, ayant survécu, sont maintenant des vrais Francs-Comtois, même si leur cœur est encore là-bas (1975-1979).

7 - Avec André Schnaébelé nous découvrirons l’aventure d’un industriel qui veut aider ce pays à revivre et c’est l’aspect balbutiant d’un pays qui renaît de ses cendres que nous analyserons (1992-1994).

8 - Claire Minart nous permettra de mieux comprendre la culture artistique du Cambodge avec l’Association Souvanna Phum (1997-1999).

9 - Le Commandant Fousseret nous permettra d’étudier un aspect de la coopération française avec ce pays en 2001.

10 - Laurence Reynes abordera le même sujet, mais sur une période plus longue (neuf mois) et plus récente.

11 - Avec Louise Prum, c’est le problème des anciens réfugiés qui veulent travailler dans et pour leur pays natal, au moins pour un temps limité, dans ce cas, avec des joies et des déboires (stagiaire dans l’enseignement) en 2003.

12 - Enfin le témoignage d’un volontaire dans une ONG, Krousar Khmey, avec M. Eric Hans qui nous permettra d’aborder le milieu médical à partir des prothèses audio (plusieurs missions dont la dernière date de juillet 2005).

La méthode employée pour cette étude sera la même dans chaque chapitre : elle comportera d’abord le regard de la personne avec son vécu, ses réflexions, puis dans un second temps le contexte politique de l’époque correspondant au témoignage, avec d’éventuels compléments d’ordre culturel, religieux, économique.

Je respecte aussi l’orthographe des Noms propres employés par les auteurs des témoignages.
AVANT-PROPOS
Cet ouvrage a l’ambition de décrire les grandes lignes de l’histoire du Cambodge à travers le témoignage de quelques amis et de témoins qui ont vécu et travaillé dans ce pays. Je désire apporter ma contribution dans cet avant-propos, pour répondre à la question qui m’est souvent posée : pourquoi aimez-vous ce pays ? Pourquoi vous êtes-vous passionné pour cet ancien protectorat français qui est maintenant oublié de tout le monde ?
L’histoire de cette passion a commencé en 1973 exactement. Etant responsable de la paroisse Saint François d’Assise de Planoise à Besançon, j’ai fait connaissance avec les étudiants étrangers qui étaient logés par le CROUS dans les appartements de ce nouveau quartier. Ils venaient au Centre de Linguistique Appliquée (CLA) de la ville pour perfectionner leur français ou à l’université pour l’obtention de divers diplômes. Parmi eux il y avait une trentaine de Cambodgiens et autant de Vietnamiens. J’ai sympathisé avec cette communauté à l’occasion de fêtes que nous organisions pour créer un climat d’amitié entre les étudiants étrangers et la population locale. Je n’ai jamais cessé depuis d’être en contact constant avec eux avant de me rendre moi-même dans leur pays pour mieux les connaître.
L’année 1975 a été terrible pour les stagiaires asiatiques de Besançon, Cambodgiens et Vietnamiens, ainsi d’ailleurs que pour tous leurs compatriotes vivant en France. Les uns étaient célibataires, les autres mariés avec des enfants restés au pays avec le conjoint. Cette séparation était prévue pour une durée de neuf mois. Ce séjour devait se dérouler dans le calme, même si leur pays était en guerre.
Pour les Cambodgiens, hélas ! ce fut très vite l’angoisse qui prit le dessus à partir du mois de janvier 1975, lors de l’offensive terminale des Khmers rouges pour prendre la capitale Phnom Penh, et ainsi détruire la République cambodgienne. Ce cauchemar de trois mois s’est terminé par le drame du 17 avril avec l’entrée des soldats khmers rouges à Phnom Penh. C’é

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents