God save the cook

-

Livres
138 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Date de parution 21 août 2012
Nombre de visites sur la page 65
EAN13 9782317004810
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Julie Schwob GODSaveTHEPhotos : Louis-Laurent Grandadam
Je dédie ce livre à Raphaël, my cuty baby-chou, qui a pu savourer toutes ces recettes en même temps que moi !
PRÉFACE
orsqu’on parle aux Français de gastronomie anglaise, au mieux ils s’étonnent, au pire ils pouffent de rire ! Eh non, la cuisine d’outre-Manche n’a vraiment pas bonne réputation ! Dommage que nous ne la connaissions pas mieux, car elle nous réserve de très belles surprises, de savoureux et étonnants mélanges de goûts, de saveurs, de textures et d’origines dignes du plus grand intérêt. Explorateurs au long cours, les Brit’ont ramené en Europe toutes sortes d’épices, de fruits, de légumes, ainsi que divers tours de main de leurs voyages et découvertes aux quatre coins de la planète. Associés à leurs traditions de pêche et d’élevage, ils ont permis la création de recettes incroyablement savoureuses. À vous le Devon, les Highlands écossais, la Cornouaille, les côtes irlandaises, mais aussi l’Inde… Partez à la découverte de ces 50 spécialités devenues de véritables classiques chez nos voisins. aissez-vous surprendre et, comme moi, n’hésitez plus à revendiquer une version plus gourmande de l’hymne national : God save the cook ! Julie Schwob
BREAKFAST&
La citation de W. Somerset Maugham : « Pour être sûr de bien manger en Angleterre, il faudrait déguster trois fois le petit-déjeuner » résume bien la place du petit-déjeuner dans la cuisine anglo-saxonne ! C’est un moment privilégié où l’on prend le temps de manger pour tenir jusqu’au soir. Et c’est aussi une multitude de plats, de saveurs qui s’offrent à vous : English breakfast,kedgeree,beans… tout est possible !
ENGLISH
LeFull Englishbreakfastest LE classique petit-déjeuner à l’anglaise. Il s’oppose aux versions plus légères des petits-déjeuners que les Anglo-Saxons appellentContinental breakfast. Il se doit d’être riche et copieux, car à midi, pas de vrai repas, mais une légère collation pour caler un éventuel petit creux et tenir jusqu’en fin d’après-midi, heure où l’on sert lelate tea. Alors, dégustez un Full English breakfastpour être sûr de tenir le coup !
POUR 6 PERSONNES PRÉPARATION : 15 MINUTES CUISSON : 20 MINUTES
6 tranches de pain de mie 600 g debaked beans(voir la recette) 18tatties scones(voir la recette) 3 tomates 200 g de champignons de Paris 6 œufs frais 1white pudding(boudin blanc anglais, en épicerie spécialisée) ou, à défaut, 1 boudin blanc 1black pudding(boudin noir anglais, en épicerie spécialisée) ou, à défaut, 1 boudin noir 18 petites saucisses 6 tranches de lard fines 50 g de beurre
Faites griller les tranches de pain de mie. Coupez-les en deux et réservez-les au chaud. Faites réchauffer les boudins dans une casserole d’eau frémissante pendant 10 minutes. Égouttez-les et coupez-les en tranches épaisses. Faites-les dorer à la poêle avec un peu de beurre 5 minutes de chaque côté à feu vif. Coupez les tomates en rondelles épaisses. Émincez les champignons. Faites griller le lard dans une poêle. Réservez-le et faites cuire les œufs en miroir dans la poêle. Dans une autre poêle, faites cuire les champignons, puis les rondelles de tomates. Servez lebreakfastbien chaud avec les toasts généreusement beurrés et un bon thé.
Il ressemble beaucoup à l’anglais mais vous choisirez des ingrédients purement irlandais et pourrez remplacer les toasts par le typiqueIrish soda bread(voir la recette). SCOTTISH BREAKFAST De la même façon, c’est l’origine des ingrédients qui fera la différence – que vous choisirez écossais évidemment. Vous pouvez aussi agrémenter votrebreakfastdehaggissi vous êtes en forme et d’attaque pour un gros petit-déjeuner, ou plus simplement de haddock ou de saumon fumé. WELSH BREAKFAST Là aussi, choisissez la provenance galloise et ajoutez des tranches delaverbread, pain typique. N’oubliez pas le lait et la crème galloise dans votre thé.
PRidRg
Leporridge est une bouillie de céréales cuite dans de l’eau, du lait ou dans un mélange des deux. Traditionnellement fait avec de l’avoine, il peut être salé ou sucré, et servi avec des accompagnements plus riches : morceaux de poisson fumé, fruits frais ou secs, miel... Présent dans l’ensemble des régions d’outre-Manche, il fait l’objet d’un véritable championnat annuel en Écosse à Çarrbridge dans l’Inverness-shire. À cette occasion, on élit la meilleure préparation de porridge récompensée de laGolden spurtle(la cuillère traditionnelle du porridge, en version or !).
POUR 2 PERSONNES PRÉPARATION : 10 MINUTES CUISSON : 10 MINUTES
5 cuillerées à soupe de flocons d’avoine 2 cuillerées à soupe de fruits frais en morceaux (abricot, pêche, raisin) 2 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse 1 litre de lait 2 cuillerées à soupe de cassonade 2 cuillerées à soupe de miel liquide 1 grosse pincée de sel
Portez le lait à ébullition dans une casserole. Ajoutez les flocons d’avoine, le sel et la cassonade, réduisez le feu et portez à nouveau à frémissements : le mélange ne doit pas bouillir. Couvrez et laissez cuire 10 minutes en mélangeant régulièrement. Remuez une dernière fois et versez dans les assiettes. Ajoutez la crème fraîche et le miel, puis mélangez à nouveau et parsemez de morceaux de fruits frais.
Remplacez les fruits frais par 1 pincée de cannelle en poudre, des raisins secs, des abricots secs ébouillantés dans un mélange d’eau et d’1 cuillerée à soupe de rhum. Quelques noisettes et amandes grossièrement hachées peuvent également être ajoutées. PORRIDGE À L’ORANGE Ajoutez le jus de ½ orange dans le lait et remplacez le miel par de la marmelade d’oranges. PORRIDGE TRADITIONNEL ÉCOSSAIS DE CARRBRIDGE Faites cuire les céréales dans le lait avec le sel en supprimant la cassonade. N’oubliez pas de remuer votre porridge avec la cuillère traditionnelle en bois appeléespurtleet ceci uniquement dans le sens des aiguilles d’une montre. Accompagnez le porridge d’un bol de crème fraîche semi-épaisse à partager avec les autres convives et dégustez des petites cuillerées de porridge préalablement trempées dans la crème.