Plancha !

-

Livres
128 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Découvrez plus de 50 recettes authentiques, avec du caractère, à partager autour d'une plancha ou d'un barbecue.

Des plats généreux, simples, faits pour l'amitié et les bons moments, qui respectent toujours le produit sans le dénaturer : ribs de porc au gingembre, brochettes de poulet teriyaki, lard moelleux laqué, brochettes de saumon au poivre, langoustines grillées au pamplemousse, camembert au calvados, brochettes de guimauves au chocolat...
Sans oublier les indispensables marinades, sauces et conseils en vins !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 août 2012
Nombre de visites sur la page 177
EAN13 9782317002687
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0067 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
[ET BARBECUE ENTRE POTES]
Recettes et stylisme de Valéry Drouet Photos de Pierre-Louis Viel
Quoi de plus chaleureux qu’une plancha ou un barbecue à partager entre potes ou en famille ? Découvrez des recettes généreuses, taillées pour l’amitié et les belles tablées d’été !
Certaines sont à réaliser de préférence à la plancha et d’autres au barbecue, mais vous pouvez bien sûr réaliser les recettes de plancha au barbecue et inversement (et même au four). Évitez simplement de verser les marinades sur votre barbecue…
Graissez votre plancha à l’aide d’un pinceau. Si malgré tout les aliments accrochent, c’est que la plancha est trop chaude : diminuez alors la température. Après utilisation, veillez à bien nettoyer votre plancha. Méthode efficace pour une plancha en acier : jetez des glaçons dessus lorsqu’elle est encore très chaude et grattez les graisses avec une spatule. Cette méthode est en revanche à proscrire pour les modèles en fonte, qui risquent de se briser. Pour ces derniers, laissez refroidir la plaque, puis lavez-la à l’eau chaude savonneuse ou additionnée d’un dégraissant doux.
Quant au barbecue, le plus délicat est d’obtenir une belle braise. Vous pouvez utiliser du charbon de bois ou du bois bien sec, le must étant le sarment de vigne… Bien sûr, pas d’allume-feu chimique ni d’alcool à brûler ! Si le temps vous manque, des marinades et des sauces feront un effet top en un minimum de travail ! Et n’oubliez pas les conseils en vins à la fin du livre... Passez de bons moments !
Valéry Drouet
Toutes les marinades sont pour 6 personnes
MARINADE AUX AGRUMES Pour la volaille et les viandes blanches.
Dans une casserole, faites tiédir 3 cuillerées à soupe de miel liquide avec 3 cuillerées à soupe de vinaigre de riz (5 cl). Versez cette préparation dans un bol. Ajoutez le jus de 1 citron, le jus et le zeste de 1 orange, du sel et du poivre. Mélangez le tout.
MARINADE THAÏE Pour la volaille, le porc, les poissons et crustacés.
Épluchez et hachez 4 oignons nouveaux et 2 gousses d’ail. Hachez 1 petit piment rouge et 8 feuilles de basilic thaï (ou classique). Pelez et râpez 20 g de gingembre frais. Mélangez tous les ingrédients dans un grand bol. Versez 15 cl d’huile de tournesol ou d’olive, salez, poivrez et mélangez le tout.
MARINADE TANDOORI Pour le poulet.
Pelez et hachez 1 petit oignon. Dans un grand bol, mélangez 2 yaourts nature avec l’oignon, 3 cuillerées à soupe de jus de citron (5 cl), 1 grosse cuillerée à soupe de poudre tandoori, du sel et
du poivre. Enrobez la viande avec cette préparation (laissez-la mariner 4 heures minimum).
MARINADE AU CARAMEL Pour la volaille et le porc.
Dans une casserole, faites cuire 40 g de sucre roux et 10 cl de sirop d’érable jusqu’à l’obtention d’un caramel légèrement brun. Hors du feu, ajoutez 3 cuillerées à soupe de vinaigre de riz (5 cl) et 8 cl de sauce soja. Mélangez et laissez refroidir avant d’enrober la viande de cette préparation.
MARINADE AU YUZU Pour la volaille, les viandes blanches et les poissons.
Pelez et hachez 2 oignons nouveaux. Mélangez-les dans un grand bol avec 8 cl de jus de yuzu, 10 cl d’huile d’olive, du sel et du poivre.
MARINADE US Pour les viandes de porc, d’agneau et de bœuf.
Dans un grand bol, mélangez 120 g de ketchup avec 3 cuillerées à soupe de whisky (5 cl), 8 cl de vinaigre balsamique, du sel et du poivre.
MARINADE MAROCAINE Pour la volaille, l’agneau et les poissons.
Concassez 1 cuillerée à café de graines de coriandre. Hachez 10 brins de coriandre fraîche, 6 quartiers de tomate séchée, 3 gousses d’ail et ¼ de citron confit au sel. Mélangez tous les ingrédients dans un grand bol. Ajoutez le jus de 1 citron et 15 cl d’huile d’olive. Salez, poivrez et mélangez le tout.