L aventure de l entrepreneur en Afrique
204 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'aventure de l'entrepreneur en Afrique , livre ebook

-

204 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'auteur de ce livre, universitaire en France, s'est livré au difficile exercice de création d'une entreprise au Sénégal. L'affaire est aujourd'hui florissante. Mais le parcours a été long et semé d'embûches. Cet ouvrage marie les modèles "théoriques" à leur mise en pratique;il fourmille d'informations pratiques sur les institutions et systèmes d'aide à la création et à l'implantation d'entreprises en Afrique; il détaille tout le processus de la création de l'affaire et les difficultés inhérentes au démarrage de l'entreprise.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2005
Nombre de lectures 259
EAN13 9782336270838
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

http://www.librairicharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2005
9782747594103
EAN : 9782747594103
Sommaire
Page de Copyright Collection « L’esprit économique » Page de titre PREFACE AVANT-PROPOS CHAPITRE I - LA CREATION DE NOTRE ENTREPRISE DE DROIT SENEGALAIS CHAPITRE II - LES AIDES A LA CREATION D’UNE ENTREPRISE DE DROIT FRANCAIS CHAPITRE III - LE CADRE GLOBAL DE LA COOPERATION DECENTRALISEE : ENJEUX ET PERSPECTIVES CHAPITRE IV - LE SENEGAL FACE A LA COOPERATION DECENTRALISEE ET EN TANT QUE SITE DE CREATION CHAPITRE V - A LA RECHERCHE DE GISEMENTS DE CROISSANCE CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE Collection « L’esprit économique »
Collection « L’esprit économique »
fondée par Sophie Boutillier et Dimitri Uzunidis en 1996 dirigée par Sophie Boutillier, Blandine Laperche, Dimitri Uzunidis
Si l’apparence des choses se confondait avec leur réalité, toute réflexion, toute Science, toute recherche serait superflue. La collection « L’esprit économique » soulève le débat, textes et images à l’appui, sur la face cachée économique des faits sociaux : rapports de pouvoir, de production et d’échange, innovations organisationnelles, technologiques et financières, espaces globaux et microéconomiques de valorisation et de profit, pensées critiques et novatrices sur le monde en mouvement...
Ces ouvrages s’adressent aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs en sciences économiques, politiques, sociales, juridiques et de gestion, ainsi qu’aux experts d’entreprise et d’administration des institutions.
La collection est divisée en cinq séries : Economie et Innovation, Le Monde en Questions, Krisis , Clichés et Cours Principaux.
Dans la série Economie et Innovation sont publiés des ouvrages d’économie industrielle, financière et du travail et de sociologie économique qui mettent l’accent sur les transformations économiques et sociales suite à l’introduction de nouvelles techniques et méthodes de production. L’innovation se confond avec la nouveauté marchande et touche le cœur même des rapports sociaux et de leurs représentations institutionnelles.
Dans la série Le Monde en Questions sont publiés des ouvrages d’économie politique traitant des problèmes internationaux. Les économies nationales, le développement, les espaces élargis, ainsi que l’étude des ressorts fondamentaux de l’économie mondiale sont les sujets de prédilection dans le choix des publications.
La série Krisis a été créée pour faciliter la lecture historique des problèmes économiques et sociaux d’aujourd’hui liés aux métamorphoses de l’organisation industrielle et du travail. Elle comprend la réédition d’ouvrages anciens, de compilations de textes autour des mêmes questions et des ouvrages d’histoire de la pensée et des faits économiques.
La série Clichés a été créée pour fixer les impressions du monde économique. Les ouvrages contiennent photos et texte pour faire ressortir les caractéristiques d’une situation donnée. Le premier thème directeur est : mémoire et actualité du travail et de l’industrie ; le second : histoire et impacts économiques et sociaux des innovations.
La série Cours Principaux comprend des ouvrages simples, fondamentaux et/ou spécialisés qui s’adressent aux étudiants en licence et en master en économie, sociologie, droit, et gestion. Son principe de base est l’application du vieil adage chinois : « le plus long voyage commence par le premier pas ».
L'aventure de l'entrepreneur en Afrique
Chronique sénégalaise

Alioune Ba
Le créateur et son épouse — précieuse assistante
PREFACE
L’ouvrage que nous propose le professeur Ba présente de multiples intérêts, et mérite une lecture aussi plaisante qu’attentive. L’auteur a su nous offrir une cuisine « eurafricaine », où se mélange le sucré et le salé, des propos fort sérieux, voire austères, précédant des développements apparemment plus pittoresques. Mais les ingrédients sont suffisamment bien assaisonnés pour qu’en définitive on s’interroge sur le point de savoir si les propos les plus utiles, ne sont pas ceux qui, a priori, pourraient paraître les plus futiles !
En effet, monsieur Ba nous entraîne dans une tribulation picaresque, digne de classiques occidentaux du genre, de Gilles Blas de Santillane au Roman de la Rose, mais aussi de contes narrés« à l’africaine », que ce soit par des griots ou par des scénaristes (on songe notamment au cinéaste Ouedraogo).
On pourrait s’indigner des problèmes et des absurdités rencontrés par le héros lors de son odyssée entrepreneuriale. Celui-ci prend le parti — judicieux — d’en rire avec nous — et nous rions souvent de bon cœur. En définitive, le fameux et insaisissable Pangool ne doit pas être si méchant !
Cependant, sous le ton plaisant, on retrouve la maxime latine : « castigat ridendo mores » (il critique les mœurs par le rire). Voyons donc, plus sérieusement, cher lecteur (pour reprendre le ton de notre auteur), ce qui nous semble constituer les apports de cet ouvrage.
Le premier est pédagogique : A. Ba doit être un fameux professeur, car il excelle à marier les modèles « théoriques » à leur mise en pratique. Je ne suis pas sûr que le propos ne soit pas empreint d’une certaine perversité, car l’auteur nous présente des modèles de management, concoctés pour de grands groupes américains (et copiés servilement en Europe), et il entend nous expliquer qu’ils sont bien adaptés à sa petite affaire. La réalité, la « praxis », comme il l’appelle, vient tempérer l’intérêt de cette assimilation un peu outrancière. Ainsi, il ne suffit certes pas d’un magnifique business plan, impeccable sur le papier, alors que l’on ne sait rien du marché potentiel, pour convaincre les apporteurs — éventuels — de fonds !
Le deuxième apport a trait à l’information pratique qui est donnée sur les institutions et systèmes d’aide à la création et à l’implantation d’étrangers en Afrique, que ce soit depuis la France et l’Europe, ou à partir des actions internationales, notamment d’ONG. En réalité, il nous a semblé que le migrant potentiel en saurait davantage en prenant connaissance de la « praxis » de M. Ba qu’en se contentant de faire appel à des systèmes dont il s’avère qu’ils sont d’une efficacité douteuse, et inversement proportionnelle à leur quantité (le constat vaut également pour la France et l’Europe).
Le troisième apport de ce travail nous a paru le plus important et « apportant », puisqu’il concerne la création de l’affaire. Le premier chapitre constitue un excellent cas, et il faut remercier l’auteur de ne pas nous faire grâce de toutes les données chiffrées, comptables et autres, et de tout l’historique, y compris les faits apparemment les plus anodins, mais que le spécialiste en entrepreneuriat considère comme bien plus significatifs et pertinents que la simple rédaction d’un business plan. Ce travail constitue un outil pédagogique fort utile.
Les derniers chapitres permettent d’enrichir de façon significative la recherche sur l’entrepreneuriat, africain d’abord, mais, plus largement, sur la micro- entreprise de tout pays.
Sous couvert, en effet, d’une relation pittoresque des diverses péripéties qui ont jalonné son parcours initiatique d‘entrepreneur« à l’africaine », d’un discours qui mêle la gouaille du ch’timi du Nord à la verve du griot du Sud, monsieur Ba évoque en définitive tous les aspects positifs et négatifs, propices et hostiles à la création. D’un côté, les soutiens (famille, au sens très large) les plus divers et une débrouillardise de tous les instants, pour travailler avec des bouts de ficelle, négocier et palabrer avec tout un chacun. De l’autre, les arcanes de la sacro-sainte bureaucratie, l’absence d’infrastructures, la faiblesse des ressources en tout genre.
Il serait trop long d’énumérer les divers avatars, et de recenser tout ce à quoi l’apprenti petit entrepreneur doit s’attendre au Sénégal. Disons que les difficultés inhérentes au démarrage se retrouvent multipliées dans des proportions insoupçonnables a priori (pauvre «business plan », qui oublie le rôle dévastateur du Pangool, et la suspicion de la gent gendarmesque !).
Mais, assez paradoxalement, le travail de M. B

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents