Réussir l'ouverture de son magasin de textile

-

Livres
303 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Quand le rêve devient réalité ! Ouvrir sa boutique spécialisée dans la vente d'articles textile, c'est devenir son propre patron, pouvoir gérer son temps et son énergie en fonction de ses projets.
Vous rêvez de cette liberté qui vous permettra de développer votre tempérament d'entrepreneur, mais comment s'y prendre ? par où commencer ? Trop d'initiatives de création d'entreprise échouent par manque de préparation, car être commerçant ça s'apprend, il ne suffit pas d'avoir envie. Il vous faudra valider commercialement vos idées, construire votre stratégie, choisir votre emplacement, chiffrer votre projet et en vérifier sa rentabilité.
Ce livre a été conçu comme un guide, pour vous, qui souhaitez ouvrir votre propre magasin dans le domaine de la commercialisation d'articles textile. Rédigé de manière pratique et dans un souci pédagogique, par sept spécialistes reconnus de la distribution spécialisée, cet ouvrage offre " un tout en 1 " regroupant les connaissances fondamentales dans les domaines du textile, du marketing au sens large (de l'étude de marché au plan de communication en passant par le merchandising), de la gestion financière et des ressources humaines.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 8
EAN13 9782847692358
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0127 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
RÉUSSIR L’OUVERTURE DE SON MAGASIN DE TEXTILE
COLLECTION « PRATIQUES D’ENTREPRISES » dirigée par Luc BOYER
RÉUSSIR L’OUVERTURE DE SON MAGASIN DE TEXTILE
Guide pratique de création et de gestion
Coordonné par Frédéric DOSQUET Gérard POUET
Avec les contributions de Sophie BAUDOUIN-ORTOLO Lara D’ADHÉMAR Eric DELARBRE Marica DEPUYDT Anne-Sophie LEMAIRE
3, chemin de Mondeville 14460 COLOMBELLES
er Le Code de la propriété intellectuelle du 1 juillet 1992 interdit expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée dans les établissements d’enseignement supérieur, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée.
© Éditions EMS, 2007
Nous rappelons donc qu’il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement sur quelque support que ce soit le présent ouvrage sans autorisation de l’auteur, de son éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) 3, rue Hautefeuille, 75006 Paris (Code de la propriété intellectuelle, articles L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2).
ISBN : 978-2-84769-079-8
Sommaire
Préface...........................................................................................
7
Introduction.................................................................................. 11 Chapitre 1 : L’étude de marché.................................................. 15 1. Où recueillir l’information ......................................................... 19 2. Commencer par bien définir son projet ..................................... 21 3. Comment démarrer une étude de marché .................................. 24 4. Le marché national..................................................................... 26 5. Le marché local .......................................................................... 29 6. Le projet ..................................................................................... 43 Chapitre 2 : Le plan de communication................................... 67 1. La détermination des objectifs publicitaires .............................. 69 2. La détermination du budget publicitaire .................................... 70 3. La détermination des cibles ....................................................... 72 4. Le choix des média et des supports ........................................... 73 5. L’orchestration du plan de communication (médiaplanning) .... 96 6. La gestion de la création ............................................................ 97 Chapitre 3 : Le merchandising................................................... 111 1. Les éléments extérieurs au point de vente ................................. 113 2. Organisez votre magasin ............................................................ 116 3. Accompagnez vos clients dans la démarche d’achat................. 122 4. Rendez votre point de vente attractif ......................................... 126 Chapitre 4 : La gestion................................................................ 135 1. L’approche commerciale du magasin ........................................ 138 2. La détermination des apports ..................................................... 149 3. La rentabilité .............................................................................. 155 4. Le suivi de trésorerie.................................................................. 168
6RÉUSSIR L’OUVERTURE DE SON MAGASIN DE TEXTILE Chapitre 5 : Le management...................................................... 183 1. Le management, un outil stratégique ......................................... 187 2. La fiche de fonctions.................................................................. 192 3. La fiche de fonctions dans un magasin...................................... 195 4. Les systèmes d’intéressement quantitatifs ................................. 208 5. La carte de la performance......................................................... 214 6. L’organisation et le réglement intérieur ..................................... 220 7. Le recrutement ........................................................................... 224 8. L’évaluation du personnel .......................................................... 228 9. La réunion d’équipe ................................................................... 234 Chapitre 6 : Le textile.................................................................. 237 1. La chaîne de fabrication textile.................................................. 239 2. L’origine des fibres .................................................................... 245 3. L’entretien des textiles ............................................................... 248 4. Les avantages liés aux matières ................................................. 252 5. Le marché de la mode ................................................................ 258 Conclusion générale..................................................................... 269
Glossaire........................................................................................ 273
Sources........................................................................................... 293
Présentation des auteurs.............................................................. 301
PRÉFACE
PRÉFACE9 Se lancer dans la création d’un commerce fait battre le cœur ; Un tel projet apprend à se surpasser. Par où commencer ? Où trouver les bonnes informations ? Comment s’y prendre ?
Créer et développer un commerce est un véritable challenge.
L’initiative de rédiger un tel ouvrage doit être saluée car elle contribue à stimuler le développement du commerce. Ce guide est un document concret d’une grande richesse pour toute personne qui souhaite ouvrir ou développer un commerce dans le secteur marchand où l’expertise est primordiale. La méthodologie pour l’étude du projet, les renseignements de toute nature pour contacter les bons services, les ratios et tableaux de bord à mettre en place sont des apports simples et d’une grande clarté. Ils sont autant d’éléments pour vous éviter de commettre des erreurs et réussir.
Toutefois, n’oublions pas que votre magasin fonctionnera aussi par votre passion pour le travail, vos sélections de marques et produits, votre accueil et votre professionnalisme avec vos clients. Ces facteurs non quantifiables feront de vous cet acteur unique perçu favorablement dans votre environnement. Le commerce n’est pas une science exacte, utilisons les tech-niques modernes pour approcher le succès de la façon la plus rigoureuse possible. Votre dynamisme fera le reste. Voilà le bon cocktail qui vous conduira vers le succès.
Charles MELCER Président fédéral de la FNH
10RÉUSSIR L’OUVERTURE DE SON MAGASIN DE TEXTILE PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS DE LA FNH Depuis plus de 60 ans, la FNH est le premier regroupement de commerçants indépendants du secteur habillement - textile.
Avec une équipe de professionnels, la FNH aide et conseille ses adhérents en matière de droit social, droit économique, droit fiscal…
Elle propose également des formations et ateliers spécialisés sur le secteur du commerce de prêt-à-porter.
Elle pilote le projet de transmission – création d’entreprise du secteur de l’habillement.
Elle communique auprès de ses adhérents avec 2 revues et un site internet.
Grâce à des partenariats avec des professionnels du secteur, elle offre en plus : • Assistance juridique via une compagnie d’assurances spécia-lisée. • Entrées gratuites pour certains salons du prêt-à-porter.
La FNH intervient également pour :
• Négocier la convention collective avec les partenaires sociaux. • Piloter l’observatoire des métiers. • Engager des opérations de lobbying auprès des pouvoirs publics pour protéger les commerçants indépendants. • Réaliser des études pour répondre aux préoccupations quoti-diennes de ses adhérents.