Le droit de la drogue au Cameroun

Le droit de la drogue au Cameroun

-

Livres
227 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Acte de courage politique remarquable, la loi de 1997 marque de façon significative le durcissement de la lutte contre le trafic et l'abus des drogues au Cameroun. Les activités liées à la drogue menacent non seulement la santé physique et mentale des populations, mais encore se trouvent étroitement liées à d'autres formes de crime organisé qui mettent en péril la stabilité politique, économique et sociale de nombreux Etats. D'où l'urgence de l'intervention de la justice pour réprimer les agissements délictueux.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 01 mai 2010
Nombre de lectures 1 070
EAN13 9782296698895
Langue Français
Signaler un problème
Le droit de la drogue au Cameroun
Joseph NGOBA
LE DROIT DE LA DROGUE AU CAMEROUN
Analyse d’une réforme législative
© L’Harmattan, 2010 5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-11848-5 EAN : 9782296118485
A mes parents
LISTE DES PRINCIPALES ABREVIATIONS
Al.APJArt.BCN-InterpolBull.Cf.C.I.C.C.I.M.A.Crim.C.P.C.P.P.D.D.A.Dr.Pén.D.P.Encycl.F.N.U.L.A.D.G.A.F.I.Gaz. Pal.J.C.P.L.G.D.J.Obs.O.C.R.T.I.S.
O.H.A.D.A.
O.I.P.C.O.M.S.O.N.U.O.N.G.O.P.J.P.P.N.U.C.I.D.
P.U.A.
AlinéaAgent de police judiciaireArticleBureau central national-interpolBulletin des arrêts de la cour de cassation françaiseConferCode d’instruction criminelleConférence interafricaine des marchés d’assurancesCour de cassation, chambre criminelleCode pénalCode de procédure pénaleRecueil DallozDossier administratifDroit pénalRecueil périodique et critique DallozEncyclopédieFonds des nations unies pour la lutte anti-drogueGroupe d’action financièreGazette du palaisJurisclasseur périodique ; la semaine juridiqueLibrairie générale de droit et de jurisprudenceObservationsOffice central pour la répression du trafic illicite des stupéfiantsOrganisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affairesOrganisation internationale de police criminelleOrganisation mondiale de la santéOrganisation des nations uniesOrganisation non gouvernementaleOfficier de police judiciairePageProgramme des nations unies pour le Contrôle International des droguesPresse universitaire d’Afrique
7
P.U.C.P.U.F. Rev.Sc.Crim. S. S.C.T.I.P.
T.G.I. T.P.I. U.N.E.S.C.O.
V.
8
Presse universitaire du CamerounPresse universitaire de France Revue de sciences criminelles Recueil Sirey Service de coopération technique internationale de police Tribunal de grande instance Tribunal de première instance Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture Voir
PREFACE
Le Droit de la drogue de Joseph Ngoba est le tout premier ouvrage de référence en la matière au Cameroun. Il fait une analyse pointue de la loi du 07 août 1997 sur les stupéfiants qui constitue assurément la réaction du Cameroun face à la planétarisation du phénomène de la drogue. Il démontre majestueusement les forces et les faiblesses du « code camerounais des drogues », pour reprendre une brillante formule chère à l’auteur dans la perspective des réformes à venir.
Désormais, les juristes disposent d’un document de base apte à leur permettre de cerner et discerner les contours d’une législation qui, à ce jour, ne semble pas encore comprise de tous. Complexe dans sa contexture en ce qu’elle associe tout à la fois les mécanismes de droit international aux mécanismes de droit interne, le mérite de l’auteur aura été de rendre la loi de 1997 accessible à l’immense majorité des Camerounais.
M. Joseph Ngoba établit fort bien l’étroitesse des liens qui existent entre drogue et développement en montrant remarquablement à quel point la montée de la drogue érode les rapports humains par l’accentuation de la criminalité qui, à terme, peut ébranler la stabilité politico-économique des Etats.
Il invite, en définitive, tous les acteurs sociaux à une lecture approfondie mieux à une relecture de la loi de 1997 dont ils doivent se l’approprier pour qu’elle devienne enfin un puissant instrument de préservation de la paix sociale au moment où le Cameroun est plus que jamais engagé dans un processus irréversible de développement économique durable. Car il s’agit finalement de sauver l’humain dans ce combat majeur contre la drogue qui s’érige vraisemblablement comme la pandémie du prochain millénaire.
9
M. Joseph Ngoba a pu surmonter les difficultés de tous ordres pour concevoir un ouvrage qui transcende les barrières socioculturelles, raciales… et s’adresser à toutes les générations présentes et à venir du monde entier. Sur ce point, l’ouvrage dévoile alors tout son universalisme
10