D un quartier ouvrier... aux quartiers de la finance
175 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

D'un quartier ouvrier... aux quartiers de la finance , livre ebook

-

175 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Pierre Lamy est un Montréalais né dans un quartier ouvrier et dans un clan familial "tissé serré". Il a fait carrière dans les milieux financiers qui l'on conduit du Québec à New York, en Europe, et en Afrique. Qu'un financier, professionnel des chiffres, entreprenne de déchiffrer sa vie n'est pas fréquent. Il nous fait partager son itinéraire singulier grâce à différentes écritures de soi qui jalonnent sa vie : journal, correspondance, agendas, bottins, notes de voyage et de travail, photos, etc.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2010
Nombre de lectures 268
EAN13 9782336263571
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Histoire de Vie et Formation
Collection dirigée par Gaston Pineau
avec la collaboration de Bernadette Courtois, Pierre Dominicé, Guy Jobert, Gérard Mlékuz, André Vidricaire et Guy de Villers

Cette collection vise à construire une nouvelle anthropologie de la formation, en s’ouvrant aux productions qui cherchent à articuler “histoire de vie” et “formation”. Elle comporte deux volets correspondant aux deux versants, diurne et nocturne, du trajet anthropologique.
Le volet Formation s’ouvre aux chercheurs sur la formation s’inspirant des nouvelles anthropologies pour comprendre l’inédit des histoires de vie. Le volet Histoire de vie , plus narratif, reflète l’expression directe des acteurs sociaux aux prises avec la vie courante à mettre en forme et en sens.
Dernières parutions
Volet : Formation
Marie-France ROTHÉ, Vivre avec le mal de mère ou qu’est-ce qui fait courir Julie? , 2010.
Muriel DELTAND, Les musiciens enseignants au risque de la formation : Donner le la , 2009.
Sabine SENE, Trajets de salariés et bilan de compétences. Quelles trans-formations ? , 2009.
Marie-Odile de GISORS, Veilleurs de vie. Rencontres en tendresse , 2009.
Annemarie TREKKER, Des femmes « s’ » écrivent. Enjeux d’une identité narrative , 2009.
D. BACHELART et G. PINEAU, Le Biographique, la Réflexivité et les temporalités , 2009.
Franco FERRAROTTI, Les Miettes d’Epulon , 2009.
Isabelle GRAITSON, L’Intervention Narrative en Travail Social. Essai méthodologique à partir des récits de vie, avec la collaboration d’Elisabeth Neuforge, 2008.
Danielle NOLIN, L’art comme processus de formation de soi , 2008.
Elizeu Clementino de Souza (coord.), (Auto)biographie. Ecrits de soi et formation au brésil , 2008.
Ronald MÜLLER, Jean Rouppert, un dessinateur dans la tourmente de la Grande Guerre , 2007.
D'un quartier ouvrier... aux quartiers de la finance
Itinéraire d'un Montréalais 1938-1983

Pierre Lamy
© L’HARMATTAN, 2010
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296129009
EAN : 9782296129009
À Diane, ma conjointe, pour son indéfectible appui, qui m’a permis de traduire un projet, cher à mon cœur, en un plaisir quotidien.
À Dominique et Alain, mes enfants, pour qu’ils gardent traces et souvenirs de leur famille et de leur milieu.
Remerciements
En introduction, on retrouve l’interrogation « Mais, qu’est-ce au juste qu’un itinéraire ?» André Vidricaire me pose cette question après la lecture du premier jet de mon travail. Nous nous rencontrons à plusieurs reprises pour en discuter et nos échanges me mènent à des questionnements méthodologiques importants ainsi qu’à des remises en question parfois douloureuses.
Je ne saurais assez dire combien son accompagnement me fut agréable et essentiel. Agréable parce que je retrouvais un ami, perdu depuis des lunes. Essentiel parce que nos échanges m’ont permis de mieux travailler à la construction du sens ainsi qu’à mettre en valeur, de façon plus complète, les différentes facettes de mon cheminement.
Grand merci, cher André, pour cette disponibilité.
Un peu plus tard, en novembre 2008, quand la version finale est complétée, j’en soumets le texte au regard critique de quelques lecteurs, des gens de tous horizons. Je souhaite obtenir leurs commentaires, sans réserves, sur le fond, la forme, la méthodologie, le style, la langue, etc. Je fournis donc un dernier effort pour donner suite à certains de leurs commentaires et suggestions. Je voudrais remercier sincèrement tous les membres de ce comité de lecture : Marielle Breault, Diane Charland, Rachel Jetté, Andrée Condamin et, bien sûr, André Vidricaire.
Pour leur travail autour du manuscrit, un remerciement spécial à ma sœur Francine, pour son précieux travail de relecture; à Diane Provost, pour la réalisation d’une mise en page minutieuse; et, enfin, à Marie-Ève Rodrigue, pour l’illustration de la page couverture.
Sommaire
Histoire de Vie et Formation Page de titre Page de Copyright Dedicace Remerciements PRÉFACE - Se raconter : donner une mémoire 1 - GENÈSE D’UNE ÉCRITURE PERSONNELLE
QUESTIONS D’ITINÉRAIRE CONSTRUCTION D’UNE MÉTHODE
2 - VERTES ANNÉES DANS UN QUARTIER OUVRIER : 1938 - 1963
CONTEXTE FAMILIAL L’ENFANCE - 1938 - 1943 L’ÉCOLE PRIMAIRE 1943 - 1950 LES ANNÉES DE PENSIONNAT 1950 - 1955 LA VIE ÉTUDIANTE À MONTRÉAL 1956 - 1959 L’ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES 1959 - 1963
3 - INTERNATIONALISATION DE LA FINANCE SUR FOND DE VIE FAMILIALE : 1963 - 1983
PREMIERS ÉLANS 1963 - 1970 LES AILES BRISÉES 1970 - 1971 À MON COMPTE 1971 - 1974 VERS L’INTERNATIONAL 1974 - 1979 SUR FOND DE BOULEVERSEMENT 1980 - 1983
CONCLUSION
PRÉFACE
Se raconter : donner une mémoire
L’amitié qui me relie à Pierre Lamy ne saurait s’exprimer que par une reconnaissance de sa contribution dans les domaines théorique et pratique de l’approche des histoires de vie. C’est pourquoi, je choisis de souligner et de décrire la nouvelle forme de récit que développe Lamy pour résoudre des problèmes de mémoire et d’histoire qui sont en relation inséparable. D’autre part, je montre que ce nouveau procédé narratif donne à voir – par l’histoire de vie singulière qu’on pourra lire avec intérêt – et à penser une nouvelle conception de la vie humaine.

1. PROBLÈME : MÉMOIRE ET HISTOIRE :
Dans sa Genèse d’une écriture personnelle », Lamy témoigne qu’en panne de mémoire, il ne pouvait raconter :

« … butant sur des dates, un visage, certains lieux, des circonstances particulières, des événements, que j’arrivais mal à bien cadrer dans l’espace et le temps. [...] Parfois, je me rappelais un événement, mais pas la date. Je pensais à un lieu mais les circonstances demeuraient floues. [...] (Ces) trois étés à la campagne [...] m’ont laissé une telle impression de bonheur et de plénitude que, dans ma tête, même aujourd’hui, je suis convaincu d’avoir vécu à Rosemère deux fois plus longtemps que ce ne fut le cas en réalité ».
Que faire de ces oublis et surtout de ces traces multiples imprécises? Comment objectiver ces souvenirs/témoignages, en discriminer le vrai du faux? Comment ressaisir en vérité ces expériences de mémoire? D’autre part, de quoi se souvenir? De quels faits de sa vie et de quels types de faits dans sa vie? Des événements singuliers, non répétitifs? Des faits qui se ressemblent et donnent une orientation? Le souvenir de ce qu’on lui a fait, de ce qu’il a éprouvé ou le souvenir de ce qui est arrivé? Ce dont il a été témoin passif, actif? Quoi choisir?
Voulant réaliser un travail de mémoire de soi (sujet) sur soi (objet), par soi (moyen) – rappel, remémoration, récollection – pour s’identifier et se (re)connaître soi-même, cette recherche de souvenirs dont il est « affecté », devra s’effectuer par l’histoire. En effet, se donner une mémoire à la fois de ce qu’on a fait, éprouvé et acquis, et des situations de ce vécu, c’est se raconter et se constituer une identité personnelle..

2. CONTRIBUTION PRATIQUE/MÉTHODOLOGIQUE : NOUVELLE FORME NARRATIVE
Pour réaliser ce travail de mémoire et donc le (ré)écrire dans et grâce à une histoire, Lamy fait une énumération/description des sources et des références sous le mode d’une histoire de vie intellectuelle qui explore et invente, au gré des impasses et des issues, une nouvelle pratique narrative constituée des éléments suivants :
PÉRIODE TRANCHES DE VIE DIMENSIONS DE LA VIE QUOTIDIENNE Temps long Temps moyen Temps court et contingent Espace défini fait de traces et d’empreintes : port d’attache permanent Mouvements de va-et vient à partir de l’espace permanent : départs, élans, échecs, etc. « Ce que j’ai vu, vécu, expérimenté, ressenti »
Cette pratique, loin d’être la simple application d’une théorie déjà existante, s’inscrit néanmoins dans l’approche des histoires de vie telle que développée par G. Pineau et le mouvement d’anthropoformation. Par contre, elle se refuse à une construction d’une narration dans un enchaînement causal de faits (« ceci à cause de cela »), proposant un récit qui prend la forme d’un « iti

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents