Edition numérique avec InDesign

-

Livres
132 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Depuis quelques années, l'évolution des équipements informatiques (tablettes, liseuses, smartphones...) a favorisé le développement du marché de la lecture numérique. Un public de plus en plus large se tourne vers ce nouveau type de publication dont l'interactivité offre beaucoup d'attraits. Afin de répondre à cette demande, nombreux sont les éditeurs, agences et diffuseurs qui recherchent des outils pour créer, mettre en forme et distribuer des contenus numériques.



Cet eBook fournit les clés d'une publication numérique réussie avec InDesign, la solution souple, complète et performante d'Adobe. Écrit par l'un des plus grands experts français de ce logiciel, il explique comment exploiter au mieux les outils dédiés d'InDesign, en détaillant la publication de type folio avec la Digi­tal Publishing Suite, plus orientée magazines, et la publication de type ePub, mieux adaptée aux livres.




  • Digital Publishing Suite (DPS)


    • La présentation et les étapes


    • La conception de documents


    • L'interactivité avec Overlay Creator


    • La finition du premier article et la création du folio


    • La gestion avec Folio Producer




  • La création d'ePub


    • Le format ePub


    • Le format de travail du document


    • Le formatage du texte


    • L'exportation du balisage des styles


    • Les notes de bas de page


    • Les hyperliens


    • Les références croisées


    • Le travail des images


    • Le formatage des objets


    • L'ordre de lecture


    • Les métadonnées


    • La couverture de l'eBook


    • La table des matières


    • La création de l'ePub



Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 janvier 2012
Nombre de visites sur la page 66
EAN13 9782212018288
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Édition numérique avecInDesign Digital Publishing SuiteePub
ÉDITIONS EYROLLES 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com
Cet eBook est un chapitre remanié de l’ouvrageInDesign CS5.5 de Pierre Labbe (ISBN : 978-2-212-13395-0), également paru aux éditions Eyrolles.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands Augustins, 75006 Paris. © Groupe Eyrolles, 2012, ISBN : 978-2-212-85421-3
Avant-propos
Depuis quelques années, l’évolution des équipements numériques (tablettes, smartphones, liseuses…) a favorisé le développement du marché de la lecture numérique. Un public, de plus en plus large, devien t demandeur de contenu numérique dont les possibilités d’interactivité app ortent un attrait croissant. Les éditeurs, les agences et les diffuseurs recherchent et mettent de plus en plus en place des solutions numériques souples, complètes e t attrayantes qui leur permettent de cibler leurs clients.
InDesign propose des solutions complètes et de plus en plus performantes pour créer des contenus numériques, les mettre en forme, les optimiser et préparer leur diffusion.
Dans cet eBook, nous allons étudier deux aspects de l’édition numérique : la publication de type folio avec la Digital Publishin g Suite et la publication de type ePub. Si la première concerne les revues ou magazin es, dans lesquels le multimédia et l’interactivité ont une grande part, la seconde est plus adaptée pour les livres, en offrant des fonctionnalités de consultation, de sto ckage et de recherche propres aux ouvrages numériques.
Sommaire
Digital Publishing Suite (DPS) La présentation et les étapes La conception de documents L’interactivité avec Overlay Creator La finition du premier article et la création du fo lio La gestion avec Folio Producer
La création d’ePub Le format ePub Le format de travail du document Le formatage du texte L’exportation du balisage des styles Les notes de bas de page Les hyperliens Les références croisées Le travail des images Le formatage des objets L’ordre de lecture Les métadonnées La couverture de l’eBook La table des matières La création de l’ePub
Digital Publishing Suite (DPS)
La présentation et les étapes
LA PRÉSENTATION DE LADIGITALPUBLISHINGSUITE
Lames, dont certains sontDigital Publishing Suite est un ensemble de program intégrés à InDesign (panneauxFolio Builder etOverlay Creator) et d’autres sont externes ou en ligne (Content Viewer, Folio Producer…), qui permet de préparer ou d’afficher du contenu interactif dans un format mag azine sur une tablette et de l’organiser pour une publication ou un partage. InD esign est l’élément central dans le flux de travail et intervient dans de nombreuses étapes.
LES ÉTAPES DU TRAVAIL DU FOLIO La création des documents
Dans InDesign, on crée les documents sources : mise s en pages (de type Web) avec un format vertical et un format horizontal. En plus de fichiers InDesign comme contenu source, vous pouvez également utiliser des articles HTML.
L’ajout d’objets interactifs
Ces ajouts se réalisent dans InDesign avec le panne auOverlay Creator (les aperçus s’effectuent avecContent Viewer).
La création du folio et l’assemblage des articles
C’est à partir du panneauFolio Builder que se définit un folio et ses composants (articles, vignettes…). Les folios créés sont téléc hargés sur Internet dans Acrobat.com. Cette opération nécessite de se connec ter au tableau de bord Digital Publishing Suite avec votre ID Adobe. Par défaut, d ans sa configation de base, Acrobat.com comporte un dossier partagé vide qui po urra contenir un folio.
L’aperçu des articles
L’aperçu du folio s’effectue à l’aide deContent Viewer,à partir du panneau activé Folio Builder.La prévisualisation du folio peut se réaliser sur des tablettes (iPad ou autre), en installantAdobe Content Viewer sur la tablette, et en vous connectant avec votre ID Adobe.
Le partage et la mise à disposition du folio
Le partage se réalise avec le panneauFolio Builder.Toutes les personnes ayant un ID Adobe peuvent afficher (voire télécharger) le fo lio partagé. La dernière étape est la mise à disposition des folios pour les utilisate urs (abonnés uniquement) avec l’organiseurFolio Producer.tant,Cette opération s’effectue en ligne en vous connec avec votre ID Adobe, à l’adresse https://digitalpub lishing.acrobat.com/app.html.
Dans le navigateur, dans la fenêtre du tableau de bord Adobe Digital Publishing Suite, prenez soin de télécharger les dernières versions des outils de DPS (pour CS5 ou 5.5).
Lors du travail d’un folio, pensez à créer un espace de travail dans lequel les différents panneaux d’objets interactifs,Overlay Creator etFolio Builder, sont disponibles.
La conception de documents
Un folio est une publication qui contient plusieurs articles, chacun d’eux correspond à une section d’un folio. Dans la tablette, le pass age d’un article à l’autre s’effectue par glissement horizontal, alors que la lecture d’u n article contenant plusieurs pages nécessite un glissement vertical. C’est avec InDesi gn que vous allez mettre en pages ces articles. Ces derniers sont destinés à êt re lus sur une tablette (telle l’iPad) que l’utilisateur peut faire pivoter de manière à a fficher le contenu horizontalement ou verticalement, d’où la nécessiter de créer plusi eurs articles avec plusieurs orientations.
L’ORIENTATION DES DOCUMENTS L’orientation unique (ou bloquée)
Si vous créez des articles avec la seule orientatio n (verticale, par exemple), celle-ci restera active si l’utilisateur fait pivoter le pér iphérique mobile et le contenu ne sera plus visible en entier. Un folio à orientation uniq ue est bloqué selon l’orientation définie ; en revanche, les vidéos plein écran reste ront lisibles en mode paysage.
L’orientation double
Un article à double orientation devra être élaboré à partir dans deux mises en pages : l’une verticale et l’autre horizontale. Lor sque l’utilisateur fait pivoter la tablette, la seconde orientation est utilisée de ma nière à ce que l’article reste affiché sans être tronqué. Si vous souhaitez que le folio s oit de type double, vertical ou horizontal, vous devez créer deux articles avec des formats différents (l’un portrait et l’autre paysage). Pour des articles à orientation d ouble, il est impératif de créer deux documents InDesign distincts pour chaque orientatio n (chacun d’eux peut avoir un nombre de pages ou un contenu légèrement différents ).
LES DÉFILEMENTS : PAGE PAR PAGE OU LISSE
Par défaut, les articles répartis sur plusieurs pag es utilisent une lecture qui passe d’une page à la suivante par glissement vertical. C ependant, dans les propriétés d’un article (qui seront décrites plus loin), il est possible d’activer l’optionDéfilement lissepour certains articles. Dans ce cas, leur lecture s’effectue en défilement continu sur une page unique de grande dimension. Ce type de défilement est utile pour des mises en pages longues composées d’une seule page c omme une table des matières, une page de remerciements ou encore certa ins articles particuliers. Votre document InDesign doit être configuré en conséquenc e (voir ci-après).
LA CONFIGURATION DES DOCUMENTS Les options de configuration
La configuration des pages qui constituent l’articl e dépend de la tablette ciblée et du
type de défilement (page par page ou lisse). Dans t ous les cas, lors de la configuration des documents (commandeNouveaumenu du Fichier), choisissez le m o d eWebdans un espace de pour bénéficier des unités en pixels et travailler couleur RVB qui convient mieux aux écrans ; ne coch ez par l’optionPages en vis-à-vis.
Lors de l’enregistrement des fichiers, afin de rend re plus facile leur repérage ainsi que la gestion des articles par InDesign, affectez aux noms de fichiers des suffixes, respectivement, _v pour les documents verticaux et_h pour les documents horizontaux. Pour l’article à orientation unique, a joutez-lui quand même le suffixe_h (ou, selon le cas,_v).
Les formats de page
Vous pouvez créer des folios personnalisés pour div erses plates-formes : Apple (iPad), Android (Galaxy Tab et Xoom) et RIM (BlackB erry PlayBook). Les dimensions des tablettes de ces plates-formes sont multiples : 1 024 x 768, 1 024 x 600 et 1 280 x 800… Si vous créez plusieurs versions d’un même folio (appelées aussirendus de foliorespondant le mieux aux), le lecteur de contenu n’affiche que le rendu cor dimensions de la tablette. Si aucun rendu ne corres pond aux proportions de cette dernière, il effectue une mise à l’échelle (réducti on) proportionnelle du folio et ajoute, si nécessaire, des bandes noires en haut et en bas ou sur les côtés.
Dans la suite de cet exposé sur le DPS, la configur ation sera définie pour l’iPad. Avec un défiflement classique, le format des pages est 768 x 1 024 pixels pour l’orientation verticale et 1 024 x 768 pour l’orien tation horizontale. Des marges peuvent être ajoutées pour écarter le contenu du bo rd de l’écran. Si vous n’en définissez pas, gardez à l’esprit qu’il faut tenir compte du fait que le côté droit du contenu de la page sera masqué sur 6 pixels lors de l’affichage de la barre de défilement et, éventuellement, placez un repère pou r marquer la zone masquée. Quand vous définissez les options de configuration, vous pouvez les enregistrer, puis les réutiliser facilement.