//img.uscri.be/pth/1c9ab0b5ff20d8edbd8faa4b90749bd50bd7a3f8
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Le management interculturel

De
204 pages
Si gérer une entreprise est déjà chose difficile, opérer dans un contexte culturel différent l'est encore plus. Tous les paramètres changent : les structures de la parenté, les valeurs sociales, les rapports humains, la perception du temps, les cultes et les croyances, les lectures historiques, l'habitat... A partir de l'approche ethnographique des sociétés, l'auteur réfléchit à une pratique du management interculturel intégrée, analysant la culture d'adoption et adaptant ses méthodes de gestion.
Voir plus Voir moins
Éric Schmoll
Le management interculturel
Une approche ethnologique
Vivre l’entreprise Série Managementiet Ressources humainesi
Le management interculturel Une approche ethnologique
Collection Vivre l’entreprise Management et Ressources humaines Cette collection regroupe des ouvrages consacrés aux méthodes et à la réflexion sur l’organisation humaine des entreprises. Déjà parus Lionel GUILLAIN,Le management par le Zen. Nouvelles perspectives au service de l’entreprise,2016. Stéphane MARINIER,Moi, manager ?, Essai sur la légitimité et l’autorité managériale. De la philosophie à la pratique,2016. Christophe ANDEVERT,Les 8 valeurs gagnantes des managers épanouis et performants, 2015. Denis CRISTOL,Humaniser la formation des dirigeants, Vers un leadership démocratique, 2014. Michel GIBERT,La créativité n’est pas un jeu. Une approche nouvelle de la psychologie du travail, 2014. Yves CINOTTI,L’accueil : l’autre déficit français, 2014. Jean-Raymond LOISEL,Un manager sur le chemin des ressources humaines, 2013. Jean-Marie GOGUE,Le management n’est pas un long fleuve tranquille, 2013. Tony JAGU,Changer d’air, 2013.
Éric Schmoll Le management interculturel Une approche ethnologique
Du même auteurApocalypse de Jean. Le dévoilement, Les impliqués Éditeur, 2014. © L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09932-3 EAN : 9782343099323
« Tu es le maître des paroles que tu n’as pas prononcé, mais tu es l’esclave de celles que tu laisses échapper. »
Proverbe arabe
INTRODUCTION Une culture ou société, quelle qu’elle soit, est un composé de différents éléments structurants qui forgent sa nature et son identité, c’est-à-dire son essence. Tenter d’en appréhender le fonctionnement implique non seulement de saisir la nature de ces différents éléments structurants, mais aussi d’en analyser les mécanismes internes pour percevoir comment leur addition crée une structure cohérente. Une culture n’est en aucun cas le fruit du hasard. Le mythe fondateur et les aspects cultuels, les structures de la parenté, la géographie, l’histoire, etc. sont autant de facteurs qui participent à l’identité d’une culture. Mais une culture est aussi un ensemble social, car elle n’existe que par les individus qui la composent et qui forment société.Le management d’une entreprise dans une culture autre que celle dont on est issu implique de remettre en question certaines de ses approches, afin d’adapter son fonctionnement à des réalités structurées différemment de celles auxquelles nous sommes habitués. Un fait reste un fait, mais la cause peut avoir différentes origines et déclencher plusieurs conséquences. Manager consiste à orienter ses décisions en fonction du résultat souhaité. Pour cela il faut maitriser certains fondamentaux. Basé sur deux approches, l’une purement ethnologique et l’autre résolument managériale, cet ouvrage est une intervention qui se veut théorique et pratique.
9