Le Sénégal, quelles évolutions territoriales ?
310 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le Sénégal, quelles évolutions territoriales ? , livre ebook

-

310 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Au Sénégal, territoires et sociétés sont en pleine mutation, aussi bien dans les villes que dans les territoires ruraux du littoral. Dans cette pluralité des approches territoriales, la provincialisation apparaît comme une alternative qui peut corriger les faiblesses de la décentralisation. Le problème est comment l'aborder pour qu'elle soit cohérente ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2012
Nombre de lectures 155
EAN13 9782296505605
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Études africaines
Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa

Dernières parutions

N’deye Maty Sene, Le commerce des produits maritimes et fluviaux au Sénégal de 1945 à nos jours , 2012.
Tiéman DIARRA, Santé, maladie et recours aux soins à Bankoni, Niarela et Bozola (Mali). Les six esclaves du corps , 2012.
Tiéman DIARRA, Paludisme, cultures et communautés. Le cri du hibou , 2012.
André SAURA, 1975, une année sans pareille à Madagascar , 2012.
Coordonné par Céline LABRUNE-BADIANE, Marie-Albane de SUREMAIN et Pascal BIANCHINI, L’école en situation postcoloniale , 2012.
Jérôme TOUNG NZUE, Elites et compromission en Afrique. Légitimation d’un système et sous-développement au Gabon , 2012.
Joachim E. GOMA-THETHET, Histoire des relations entre l’Afrique et sa diaspora , 2012.
Amadou OUMAROU, Dynamique du Pulaaku dans les sociétés peules du Dallol Bosso (Niger) , 2012.
Marc-Laurent HAZOUMÊ, Développement du Bénin. L’éducation au cœur de l’« Émergence » , 2012.
Andoche BAVUINDISI MATONDO, Le système scolaire au Congo-Kinshasa. De la centralisation bureaucratique à l’autonomie des services , 2012.
Djibril DIOP, Urbanisation et gestion du foncier urbain à Dakar. Défis et perspectives , 2012.
Hygin Didace AMBOULOU, Histoire des institutions judiciaires au Congo , 2012.
Serge TCHAHA, La francophonie économique. Horizons des possibles vus d’Afrique , 2012.
Godwin TETE, Histoire du Togo. Le coup de force permanent (2006-2011) , 2012.
Ulrich Kévin KIANGUEBENI, Le droit du patrimoine culturel congolais , 2012.
Cyriaque Simon-Pierre AKOMO-ZOGHE, Les esclaves Bantu de Colombie, Evangélisation et acculturation , 2012.
Hygin Didace AMBOULOU, Pratique et déontologie notariales en droit positif , 2012.
Hopiel EBIATSA, La monarchie de droit ancestral TEKE. Sacralité et autorité , 2012.
Titre
Sous la direction de
Christian Thierry Manga






Le Sénégal,
quelles évolutions territoriales ?







L ’ H ARMATTAN
Copyright

© L’HARMATTAN, 2013
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-98384-7
EAN : 9782296983847
Ont contribué à cet ouvrage*
Dr. Christian Thierry MANGA
Docteur en Géographie, associé au Laboratoire GEOSUD, UMR IDEES, 6266 CNRS, Université de Rouen.

Dr. Momar DIONGUE
Docteur en Géographie de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Mr. Marcel MENDY
Doctorant en Géographie du développement, Laboratoire SEDET, Université Paris 7 Denis DIDEROT.

Dr. Ndeye Astou NIANG
Docteur en Géographie, associé au Laboratoire GEOSUD, UMR IDEES, 6266 CNRS, Université de Rouen.

Dr. Seydou KANTE
Docteur en Géographie politique, Géopolitique et Diplômé de l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris (IAE), Université de Paris-IV Sorbonne.

Mr. Adama BALL
Doctorant en Géographie, Laboratoire GEOSUD/MTG, UMR IDEES, 6266 CNRS, Université de Rouen.

Dr. Christian Nala MINGOU
Docteur en Aménagement de l’espace, Urbanisme, Chercheur-associé au Lab’Urba (EA 3482), Institut d’Urbanisme de Paris (IUP), Université Paris-Est Créteil (UPEC).

Coordination : Christian Thierry MANGA
Sommaire Couverture 4e de couverture Études africaines Titre Copyright Ont contribué à cet ouvrage Sommaire Introduction PREMIERE PARTIE - ACTEURS ET MUTATIONS DES TERRITOIRES URBAINS ET RURAUX Chapitre 1 - Dynamique des espaces centraux et acteurs économiques au Sénégal. Le cas de Saint-Louis. Chapitre 2 - Les périphéries rurales et la métropolisation : mutations et dynamiques territoriales. Le cas de Dakar Chapitre 3 - Vers une urbanisation touristique de la Petite Côte sénégal aise : l’exe mpl e de l’axe Saly-Portudal-Ngaparou-Somone. DEUXIEME PARTIE - MONDIALISATION ET DYNAMIQUES SOCIO-ECONOMIQUES Chapitre 4 - Gestion durable de la pêche artisanale sénégalaise et développement local face à la mondialisation Chapitre 5 - Les Spécificités de l’émigration sénégalaise vers les Etats-Unis en comparaison avec celle orientée vers la France. TROISIEME PARTIE - ENJEUX SOCIO-POLITIQUES ET DYNAMIQUES TERRITORIALES Chapitre 6 - Les élections locales, baromètre de la citoyenneté ? Chapitre 7 - « Provincialisation » au Sénégal : entre nécessité et pertinence pour la décentralisation Conclusion Sénégal aux éditions L’Harmattan Adresse
Introduction
Christian Thierry MANGA*
Définis à travers leur caractère multifonctionnel et multiculturel, les sociétés et territoires africains actuels peuvent apparaître comme étant ceux de la complexité. Ils sont caractéristiques des sociétés et territoires contemporains oscillant entre le local et le global par le fait des processus de mondialisation. Le Sénégal, pays le plus occidental de l’Afrique, est fortement atteint par ces dynamiques contemporaines. Ses territoires et sociétés sont en perpétuelle mutation avec de nouveaux enjeux économiques, politiques, territoriaux et sociétaux sans cesse renouvelés. Ces enjeux bouleversent les logiques d’organisation et de fonctionnement jusqu’alors prédominantes et connues, en se réinventant constamment par de nouveaux acteurs. Se pose alors la question des interactions entre territoires et acteurs dans les processus d’évolution, d’organisation et de développement local du Sénégal, en particulier, et de l’Afrique subsaharienne, en général. Si le cinquantenaire de l’accès à l’indépendance que vient de célébrer le Sénégal est une date mémorable et historique (2010) pour le pays, il remet au cœur du débat scientifique la récurrente question de l’appréhension de ses territoires et sociétés. Cette question multidimensionnelle touche plusieurs problématiques transversales qui sont intrinsèquement et principalement liées à ces processus d’évolution territoriale et sociétale, notamment :
– celle de la dynamique des espaces et territoires locaux (urbains ou ruraux) par le fait de nouvelles politiques territoriales comme celles de la provincialisation ou encore par le fait de l’émergence de nouveaux acteurs de la société civile − acteurs économiques, touristiques − dans les processus d’urbanisation ;
– celle des stratégies économiques et sociétales de la société sénégalaise locale et immigrée en réponse à la mondialisation et à la globalisation ;
– celle de la pertinence et de la cohérence des politiques adoptées en matière de gouvernementalité, de démocratie et de développement participatif.
Sur la dynamique des espaces et territoires locaux, on peut concevoir que la définition des politiques d’organisation territoriale a été portée successivement par le colonisateur et le pouvoir public sénégalais à travers les différents gouvernements qui se sont succédé. Les héritages et les imprimés de ces politiques sont, par ailleurs, visibles à travers l’architecture organisationnelle et gestionnaire (gestion administrative) territoriale qui apparaît comme une réplique constante du modèle français. Dans cette dynamique, la décentralisation, acte fort de la structuration territoriale engagée depuis les indépendances et consolidée par les lois 96.06 et 96.07 du 22 mars 1996 devient un enjeu de gestion territoriale. En effet, elle donne aux territoires locaux une visibilité et une existence institutionnelle et administrative sur lesquelles peuvent s’appuyer les différents pouvoirs nationaux (politique, économique, sociale, collectivités locales…). Depuis la mise en place de « l’ acte 1 de la décentralisation », le Sénégal a fait le choix d’une politique forte de décentralisation, construite sur un découpage constant et incessant de son territoire. Si celui-ci est, sur le plan politique, un acte fort de démocratie participative, son effet dans la création des territoires économiquement pertinents reste à totalement convaincre. D’ailleurs, le projet de provincialisation qui pourrait apparaître comme « l’acte 2 de la décentralisation » est l’occasion pour l’Etat sénégalais de corriger cette supposée faiblesse économique. Seulement, le projet, en lui-même, pose un double dilemme :
– reprendre les configurations territoriales des anciens royaumes traditionnels du Sénégal (Cayor, Baol, Sine et Saloum, Walo, Fouta, Gabou, Boundou) ou les « régions naturelles » (Casamance, Sénégal-Oriental, Petite Côte, région du fleuve, région du centre, presqu’île du Cap-Vert) ? Ce qui pourrait être économiquement pertinent, mais pas forcément e

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents