Douaniers en mission

-

Livres
102 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'auteur évoque dans le détail les missionnaires spéciaux douaniers déposés par avion derrière les lignes allemandes pour y remplir - au péril de leur vie - des missions de renseignement ou de sabotage. Leurs histoires vécues, véritables épopées pour certains d'entre eux, méritent d'être rappelées pour honorer leur mémoire et s'associer à l'estime de leurs pilotes devenus célèbres, comme Védrines et Guynemer.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2014
Nombre de visites sur la page 22
EAN13 9782336693163
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Mémoires des Douanes
L’AHAD (Association pour l’Histoire de l’Administra tion des Douanes) a pour but, entre autres, de rédiger l’histoire de cette institution et de publier des ouvrages consacrés à son passé. Dans cet esprit, et pour commémorer le prochain cen tenaire de la guerre 1914-1918, l’AHAD a formé le projet éditorial de réimprimer tr ois ouvrages de Jacques Mortane, consacrés par cet auteur aux douaniers qui se sont distingués en corps constitués (les bataillons douaniers) ou à titre individuel (missio naires spéciaux déposés derrière les lignes allemandes) durant ce conflit. Ces trois volumes, Au poteau, Un héros : Pierre God art et Douaniers en mission évoquent par le menu les actions d’éclat et le comp ortement héroïque de ces agents des douanes qui pour certains, ont sacrifié leur vi e à la patrie. Leur mémoire nous est chère et mérite amplement d’ê tre ainsi rappelée aux jeunes et moins jeunes générations ! Cette réédition s’inscrira dans cette collection, « Mémoires des Douanes », destinée à retracer, sous toutes ses formes, le passé de cette institution.
DU MEME AUTEUR
Aux Editions Baudinière : Biaise Putois, boxeur,roman (10 mille). e La Chevauchée des Mersmille).(de Blériot à Lindbergh) (50 e Sous les Tilleuls : la Nouvelle Allemagne(20 mille), LA GUERRE DES AILES e Evasions d’Aviateurs(35 mille). e Missions spéciales(50 mille). e Traqués par l’ennemi(25 mille). e Leur dernier vol(20 mille). e A travers les filets de l’ennemi(30 mille). Navarre, sentinelle de Verdun. (Ouvrages couronnés par la Socité des Gens de Lettres : Prix Lubomirski.) Chez d’autres éditeurs : La Vie des Hommes illustres de l’aviation (Grande médaille de vermeil de l’Aéro-Club de France) (Editions Roche d’Estrées). Les Héros de l’Air(Delagrave). Vie et mort de Foch(Editions des Portiques). Histoire de la Guerre Aérienne(2 vol.) (Edition Française Illustrée). Les As peints par eux-mêmes(Lemerre). Les Vols émouvants de la Guerre(Pierre Lafitte). Guynemer, the ace of aces(Moffat Yard, New-York). Special missions of the Air(The Aeroplane, Londres). Das Neue Deutschland(Orell Fussli, Zurich). Etc..., etc..
Avertissement au lecteur
Les ouvrages de Jacques Mortane ne mentionnent aucun e source archivistique. Les événements évoqués relevant de la guerre secrète, c ette absence de référence peut se comprendre. L’AHAD a toutefois cherché - dans un souci d’authen tification – à étayer les faits présentés. Les recherches conduites ont ainsi permi s de (re)découvrir : – des cotes archivistiques du SHAT (SHD) du Fonds d e Moscou évoquant les missionnaires spéciaux (candidature, recrutement, f ormation, création d’un centre de renseignement allié à Folkestone...) cités dans la thèse de M. Olivier Lahaie : Renseignement et services de renseignements en Fran ce pendant la guerre de 1914-1918 (2eet 5ebur EMA et 2ebur GQG). – l’existence d’une école de missionnaires spéciaux à Hermonville (51) ; – l’usage d’un terrain d’aviation (parmi d’autres) à Merval (02) puis Baslieux-lès-Fismes (51) pour certaines missions ; – les notices ou mentions de décorations de certain s missionnaires dans les dossiers des ordres correspondants ou dans le LIVRE D’OR des DOUANES de la guerre 14/18 ; Il convient enfin de mentionner les relations faite s dans les souvenirs de Jules Védrines, le court chapitre rédigé à ce sujet par R oland Dorgelès dansBleu Horizon,et l’ouvrage de Pascal Krop,Secrets de l’espionnage français de 1870 à nos jours.