Le Mai 68 des Caraïbes
229 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Le Mai 68 des Caraïbes

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
229 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le Mai 68 des Caraïbes est un petit manuel de la résistance.
Une nouvelle fenêtre s’ouvre sur les grands mouvements populaires des années 1960 et 1970 dans la Caraïbe. Que se passe-t-il durant ces révoltes à San Juan, à Kingston et à Pointe-à-Pitre ? Que reproche-t-on à ces Dreads abattus par la police à la Dominique ? Comment expliquer ces coups d’État fantasques à la Grenade et au Suriname ? Quelles résonances entre ces évènements isolés, la longue marche pour l’émancipation caribéenne et les trépidations du monde occidental : Mai 68 en France, Révolution tranquille au Québec, lutte pour les droits civiques aux États-Unis ; mais aussi éviction de De Gaulle et assassinat de Kennedy. Cet ouvrage revisite bien des idées reçues sur la Caraïbe, sur les liens entre socialisme et capitalisme, sur la finance, et sur quelques concepts creux de cette époque qui nous hantent toujours tels le développement, la crise économique, les théories du complot. Romain Cruse raconte une histoire populaire de la révolution caribéenne, en donnant à l’Histoire la force du vécu et du vivant. Le Mai 68 des Caraïbes est un petit manuel de la résistance.
«Et c’est là à la fois toute la poétique et toute la géopolitique du mai 1968 caribéen, la géopoétique plus globale de cette période, si l’on voulait reprendre le bon mot du chanteur Claude M’Barali : quelle route choisir à ce moment crucial d’effondrement de la colonisation européenne et d’affirmation parallèle d’un impérialisme nord- américain ? Choisir une route ancienne ou une route nouvelle ? L’indépendance ou une nouvelle dépendance ? Une route ou une trace ? Voici le dilemme silencieux qui se pose derrière le bruit de fond du mai 1968 généralisé (et mondialisé) : l’émancipation de la jeunesse et des femmes, les revendications des Noirs face à la domination blanche, les grèves des syndicats de travailleurs, les manipulations du patronat, des oligarchies locales et des puissances impériales…»

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 avril 2018
Nombre de lectures 1
EAN13 9782897125332
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0025€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

























!"

#
$ % %&'(
) %&'( *
"
+

,!-. /0(1%1(/0'%123%12 4
5
,!-. /0(1%1(/0'%12361/ 4#5
,!-. /0(1%1(/0'%12331% 45
%'(3"0( %&'(/0%"/&27% %&'01/6%08%1(


$

$ * -

*9,:; #
;.:,;:

'%8& -
" %&' <
< < =%! '=/
+" $ 2'6 /(/ '6/'
>" < ???""



$ !@