100 pages
Français

Gestion du risque lié aux légionelles

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le présent rapport est destiné à l'ensemble des acteurs concernés par le risque sanitaire lié aux légionelles et notamment aux gestionnaires des établissements recevant du public et à ceux des bâtiments d'habitation. En 1997 et en 1998, différentes actions de prévention de la légionellose ont été entreprises via la diffusion de circulaires ministérielles aux services déconcentrés, vis-à-vis des responsables d'établissements recevant du public comportant des installations à risque et en particulier des responsables d'établissement de santé. Puis, par arrêté du 19 juin 2000, des dispositions réglementaires spécifiques ont été édictées dans le domaine des établissements thermaux. Afin de compléter les prescriptions existantes concernant les règles de prévention et de maintenance, le ministère chargé de la santé a demandé au Conseil supérieur d¹hygiène publique de France d'élaborer un rapport sur la gestion du risque lié aux légionelles. Après un rappel du contexte réglementaire et une synthèse des connaissances relatives à l'évaluation du risque, ce rapport propose des mesures de prévention du risque lié aux légionelles en fonction des installations concernées et en particulier en ce qui concerne les réseaux d¹eau chaude. Les recommandations portent sur la conception et la maintenance des installations afin de lutter contre la prolifération de la bactérie et sur les modalités de surveillance de l'état de contamination. Dans les réseaux de distribution d¹eau chaude, le suivi de la température et l'analyse bactériologique de l¹eau, en des points spécifiques, permettent de vérifier que les diverses mesures préventives mises en œuvre limitent de manière significative le risque pour la population générale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 avril 2002
Nombre de lectures 11
EAN13 9782743016920
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0158€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Le présent rapport est destiné à l'ensemble des acteurs concernés par le risque sanitaire lié aux légionelles et notamment aux gestionnaires des établissements recevant du public et à ceux des bâtiments d'habitation.
En 1997 et en 1998, différentes actions de prévention de la légionellose ont été entreprises via la diffusion de circulaires ministérielles aux services déconcentrés, vis-à-vis des responsables d'établissements recevant du public comportant des installations à risque et en particulier des responsables d'établissement de santé. Puis, par arrêté du 19 juin 2000, des dispositions réglementaires spécifiques ont été édictées dans le domaine des établissements thermaux.
Afin de compléter les prescriptions existantes concernant les règles de prévention et de maintenance, le ministère chargé de la santé a demandé au Conseil supérieur d¹hygiène publique de France d'élaborer un rapport sur la gestion du risque lié aux légionelles. Après un rappel du contexte réglementaire et une synthèse des connaissances relatives à l'évaluation du risque, ce rapport propose des mesures de prévention du risque lié aux légionelles en fonction des installations concernées et en particulier en ce qui concerne les réseaux d'eau chaude.
Les recommandations portent sur la conception et la maintenance des installations afin de lutter contre la prolifération de la bactérie
et sur les modalités de surveillance de l'état de contamination. Dans les réseaux de distribution d'eau chaude, le suivi de la températureet l'analyse bactériologique de l'eau, en des points spécifiques, permettent de vérifier que les diverses mesures préventives mises en oeuvre limitent de manière significative le risque pour la population générale.