Les productions florales (Collection Agriculture d'Aujourd'hui, Sciences, Techniques, Applications, 8° Éd.)

-

Livres
307 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le succès de cet ouvrage tient à la fois à la qualité de son contenu et à sa conception pédagogique. Il constitue une synthèse inégalée des connaissances actuelles en production florale. Après un panorama économique complet sur la floriculture en France et dans l'Union européenne, l'auteur présente de manière claire et concise :
  • les données botaniques essentielles sur les variétés (origine, morphologie, physiologie) ,
  • toutes les étapes et techniques de production (substrats employés, semis, fertilisation, soins culturaux, ravageurs spécifiques, lutte biologique…)
  • des comparatifs entre plantes indiquant les espèces, variétés ou cultivars en plein essor, soulignant aussi les opportunités pour diversifier sa production,
  • des informations sur la commercialisation des variété étudiées.

Ces données concernent les principaux genres, espèces et cultivars des quatre différentes catégories de productions : plantes en pots, fleurs coupées, bulbiculture et plantes à massifs. Cette nouvelle édition prend en compte les progrès techniques les plus récents et s'enrichit de cultures commercialement prometteuses. L'ouvrage s'appuie sur une abondante iconographie totalement renouvelée dans cette édition : 250 photos prises chez les producteurs français et étrangers, dans les jardins botaniques et les services espaces verts européens (16 pages de hors-texte en couleurs).
Généralités et Rappels. Plan d'étude d'une culture. Rappels.
Économie des productions florales. Les productions florales en France. Les productions florales en Europe.
Les productions de plantes en pots. Plantes ligneuses à fleurs. Plantes herbacées à fleurs. Plantes à feuillage et à port décoratifs.
Les productions de fleurs coupées. Plantes ligneuses. Plantes herbacées. Plantes bulbeuses.
Les plantes bulbeuses et la bulbiculture. Plantes bulbeuses à floraison printanière. Plantes bulbeuses à floraison estivale et automnale.
Les plantes à massifs. Plantes bisannuelles. Plantes annuelles. Plantes à multiplication végétative (et sexuée). Plantes vivaces.
Index.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 septembre 2009
Nombre de lectures 46
EAN13 9782743016678
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0344€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Le succès de cet ouvrage tient à la fois à la qualité de son contenu et à sa conception pédagogique. Il constitue une synthèse inégalée des connaissances actuelles en production florale. Après un panorama économique complet sur la floriculture en France et dans l’Union européenne, l’auteur présente de manière claire et concise : les données botaniques essentielles sur les variétés (origine, morphologie, physiologie) ; toutes les étapes et techniques de production (substrats employés, semis, fertilisation, soins culturaux, ravageurs spécifiques, lutte biologique…) ; des comparatifs entre plantes indiquant les espèces, variétés ou cultivars en plein essor, soulignant aussi les opportunités pour diversifier sa production; des informations sur la commercialisation des variété étudiées. Ces données concernent les principaux genres, espèces et cultivars des quatre différentes catégories de productions : plantes en pots, fleurs coupées, bulbiculture et plantes à massifs. L’ouvrage s’appuie sur une abondante iconographie totalement renouvelée dans cette édition :
250 photos prises chez les producteurs français et étrangers, dans les jardins botaniques et les services espaces verts européens (16 pages de hors-texte en couleurs)... Les productions florales est un outil pédagogique indispensable pour l’enseignement horticole professionnel, une référence technique incontournable pour les producteurs, les services techniques municipaux, les fournisseurs de la filière horticole…, mais aussi le guide idéal des amateurs avertis.