Citoyenneté ambiguë au Gabon

-

Livres
120 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les discours officiels, à travers la constitution de la République, la journée du civisme ou lors des propos des hommes politiques, parlent de l'individu au Gabon en termes de citoyen. À partir d'une enquête servant à mesurer la perception qu'ont les populations de cette notion de citoyenneté, cet ouvrage montre un considérable écart entre ce qui est dit et la pratique. La base matérielle, à travers l'impôt, nécessaire à la construction du citoyen, se retrouve par exemple concentrée dans les mains d'une poignée pour leur propre jouissance. L'État au Gabon reproduit ainsi sous des formes légales et policées la domination et l'exploitation des États grecs et féodaux contre lesquels il prétend lutter. Ce vide laissé par l'État dans la résolution des besoins primaires des populations est comblé par des liens pré-politiques tels le clan ou les communautés religieuses faisant ainsi de la citoyenneté une notion ambigüe au Gabon. L'auteur étudie ici comment les populations et certaines institutions de la société civile – syndicats, médias, associations – apprécient la notion de citoyenneté afin d'en dégager des éléments de compréhension et de définition. Son travail, mêlant réflexion et enquêtes de terrain, met ainsi en perspective deux réalités déconnectées: citoyenneté et nationalité, soulignant l'ampleur du défi à relever dans le contexte gabonais et, peut-être, plus généralement dans celui de l'Afrique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 septembre 2015
Nombre de visites sur la page 24
EAN13 9782342041699
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0060 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Citoyenneté ambiguë au Gabon
Fortuné Matsiégui Mboula Citoyenneté ambiguë au Gabon
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0) 1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0120477.000.R.P.2015.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2015
Dédicace À mon beau-frère, Henry Koussou Mombo, décédé avant d’avoir vu et lu l’aboutissement de nos discussions sur la citoyenneté au Gabon à travers ce livre. À « Mère », pour sa persévérance, son courage et son amour.
9