Dépendante

-

Français
101 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ma définition de l'amour n'a strictement rien à voir avec la violence ou la manipulation. Dépendante dévoile avec transparence la descente aux enfers que j'ai connue avec un ancien conjoint. En plein coeur du chaos, j'ai dû comprendre les pièges de la dépendance affective et sexuelle qui m'ont poussée à me perdre dans cette relation toxique, destructrice et violente. Du harcèlement à l'avortement, j'ai appris à me tenir debout et à reconstruire ma vie dans la dignité, l'amour et le respect tout en reconnaissant ma part de responsabilité. Dépendante éveillera votre coeur à votre valeur d'être humain et à l'importance de choisir des relations saines pour vous-même. Ce livre est un message d'espoir pour ceux et celles qui cherchent à transcender les séquelles émotionnelles de relations nuisibles à leur épanouissement pour enfin retrouver une vie harmonieuse et libre de toute dépendance.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 18 octobre 2019
Nombre de lectures 15
EAN13 9782924941386
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0032€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
450-448-7748
info@performance-edition.com www.performance-edition.com
Distribution pour le Canada : Prologue Inc. Pour l’Europe : DG Diffusion Pour l’Europe en ligne seulement : www.libreentreprise.com
© 2019 Performance Édition
ISBN : 978-2-924941-36-2 EPDF : 978-2-924941-37-9 EPUB : 978-2-924941-38-6
ième Dépôt légal 4 trimestre 2019 Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec Dépôt légal Bibliothèque nationale du Canada
Tous droits de traduction et d’adaptation, en totalité ou en partie, réservés pour tous les pays. La reproduction du tout ou d’un extrait de ce document, par quelque procédé que ce soit, tant électronique que mécanique, et en particulier par photocopie ou par microfilm, est interdite sans l'autorisation écrite de Performance Édition.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition. Nous remercions la Société de développement des entreprises actuelles du Québec pour son appui à notre programme de publication.
Limite de responsabilité : L’auteure et l’éditeur ne revendiquent ni ne garant issent l’exactitude, le caractère applicable et approprié ou l’exhaustivité du contenu de ce livre. Ils déclinent toute responsabilité, expresse ou implicite, quelle qu’elle soit.
Imprimé au Canada
Je dédie ce livre à ceux et celles qui ont honte de leur dépendance, quelle qu’elle soit. Sachez que vous êtes une personne merveilleuse et que vous avez le pouvoir de choisir le chemin de l'éveil et de l'amour-propre.
Croyez en votre beauté!
Table des matières
À propos de l’auteure Préface de Valérie Faubert Avant-propos CHAPITRE 1 L’énigmatique coïncidence La rencontre La source Le mystère CHAPITRE 2 Une poussière d’ange La relation Une surprise inattendue L’annonce CHAPITRE 3 Ma rencontre avec le diable Le contrôle La pathologie CHAPITRE 4 Accepter l’inacceptable L’éveil Le rituel CHAPITRE 5 Le grand départ L’attente L’avortement CHAPITRE 6 La guerre La victime CHAPITRE 7 Ma guérison intérieure La victoire De la dépendance à l’amour Conclusion Remerciements Bibliographie
À propos de l’auteure
Annie Deschesnes est spécialisée en relaon d’aide émoonnelle et spirituelle. Elle œuvre aussi à tre de conférencière, d’auteure et de formatrice afin de semer l’amour, l’acceptaon sans jugement et l’ouverture dans le cœur des gens. Elle consacre sa vie à enseigner l’importance de nous sensibiliser à l’acceptaon de nos différences, au respect dans nos relations affectives et au rayonnement de notre valeur intérieure.
Passionnée par le fonconnement psychologique, spirituel et émoonnel de l’être humain, elle connue de s’instruire, d’expérimenter et de rechercher des soluons praques, bienveillantes et douces pour veiller à l’évoluon spirituelle et émoonnelle de l’être.
Annie Deschesnes est aussi l’auteure de deux autres livres,Deviens-tu c’que t’as voulu? La sensibilité tome 2 etNue, dans lequel elle lève le voile sur son méer de danseuse éroque. Derrière la femme de carrière se cache un être humain qui a marché sur le chemin du pardon, qui connue de se libérer de ses blessures du cœur et qui s’ouvre avec transparence dans chacun de ses ouvrages.
Au-delà des tabous, Annie éveille l’âme à des sujets dont elle a elle-même fait l’expérience, et dévoile ainsi avec force et simplicité certaines des grandes souffrances humaines et le grand pouvoir de guérison dont elles s’accompagnent nécessairement.
Croyant fermement qu’il n’y a pas de fin à l’évoluon humaine, Annie enseigne avec humilité, courage et sensibilité comment arriver à se bâr une vie saine et équilibrée dans l’amour et le respect de soi. Femme d’une grande compassion, elle connue de chercher des moyens concrets d’harmoniser sa vie relaonnelle avec bienveillance en fonction de la sensibilité qui lui est propre.
Au-delà des mots, Annie Deschesnes est tout simplement une humaine qui poursuit sa quête de liberté, d’amour, de respect de sa sensibilité et de croissance spirituelle. Elle a pour mission de semer l’amour, un cœur à la fois.
Préface de Valérie Faubert
Au-delà d’une histoire d’amour et de violence, d’un récit déchirant entourant le manque d’amour de soi,Dépendanteavant toute chose une exploraon des sublités propose de l’expérience humaine.
Son auteure, Annie Deschesnes, y décrit avec finesse tant les zones obscures de notre monde intérieur (ces fameux tourments de l’esprit) que les possibilités réelles de transformaon que nous offrent nos rudes épreuves. Elle nous invite d’ailleurs, par sa plume, à faire ce passage décisif de l’absence d’estime à l’amour de soi.
Dépendanteest peut-être une histoire semblable à la vôtre, écrite sans l’ombre d’un doute dans le but d’éveiller les consciences à ce qu’il y a de plus beau en elles. C’est en nous faisant part de son propre vécu que l’auteure nous encourage à dépasser les limites de la compréhension rationnelle des choses en nous branchant sur l’énergie du cœur. Son histoire nous révèle sans détour le piège de notre monde raonnel qui, dans un ardent besoin de sécurité, nous amène trop souvent à chercher sans relâche, dans l’afflicon et la misère, àcomprendre ce que nous traversons, et ce, sans véritable soulagement face à la souffrance que nous vivons. Pourtant, au plus profond de nos abysses se cache une ressource trop souvent inexploitée : celle deressentir. Il s’agit en fait du seul raccourci qui permet de libérer la charge émoonnelle qui s’inscrit en nous afin de revenir à l’écoute des messages de notre corps, de notre cœur et de notre âme. Voilà la réelle mission deDépendante : nous transporter non seulement dans un riche savoir du fonconnement humain, mais surtout dans un ressen puissant qui nous permet de libérer ce qui a été tu et retenu au plus profond de nous-mêmes. Ce livre est donc une invitaon à une reconnexion à la guidance de notre âme, à laisser tomber ces peurs qui nous enchaînent dans des schèmes insasfaisants et dans des choix redondants. Un récit rempli de sagesse qui nous incite à nous déparr de nos masques et à suivre la voie de notre essence pour reprendre enfin ce chemin de bienveillance. C’est dans une sensibilité touchante et avec une transparence percutante qu’Annie Deschesnes nous livre l’histoire d’une âme tourmentée qui a su s’ouvrir aux mulples pouvoirs de la conscience humaine.Dépendanteest l’éncelle qui saura rallumer votre
feu intérieur, par votre capacité à vous créer une vie meilleure en choisissant des relations qui font écho à votre cœur!
Avant-propos
Rien ne jusfie l’abus de pouvoir dans une relaon amoureuse. L’amour n’a rien à voir avec le contrôle, la manipulaon ou la violence qui écrase l’autre. J’ai longtemps cherché à plaire aux hommes de ma vie dans le but de me sécuriser, tant je craignais de ne pas être suffisamment aimable à leurs yeux.
Faire des culbutes pour être aimée, plaire pour être acceptée, donner pour me sécuriser, au point de me trahir, de m’oublier et de me fondre dans l’autre… Voilà ce qui alimentait chacune de mes relations amoureuses.
Bien sûr, à force de chercher l’amour à tout prix, je n’ai pas su reconnaître les signes qui m’ont arée à un homme qui a nui à mon épanouissement, en payant cher mon bonheur. Malgré mes connaissances du fonconnement humain et des relaons interpersonnelles, j’ai sombré cœur premier dans une relaon toxique, manipulatrice, narcissique, violente et profondément destructrice.
Cette expérience m’aura fait vivre des moments difficiles et m’aura conduite bien au-delà de mes limites, celle notamment d’avorter de ma fille Rose. Trahison, écrasement, menaces, dévalorisaon, espionnage, invasion, mensonges… Ces mots font désormais écho aux expériences bouleversantes que j’ai dû affronter pour trouver le chemin de l’amour de moi.
Au milieu du tumulte, j’ai dû engager un combat pour retrouver le pouvoir de créer ma vie avec respect, joie, amour et spiritualité. Prise au piège par ma propre dépendance affecve et sexuelle, j’ai compris que je devais apprendre à m’aimer mieux pour m’éviter d’autres relaons nuisibles à mon bien-être. Pour survivre à la violence, j’ai appris à me tenir debout, en harmonie avec mes valeurs et ancrée dans ma force intérieure.
Dépendantes’adresse à aux gens qui se font prendre au piège de la compulsion et du vide intérieur, qui les dirigent droit vers l’irrespect d’eux-mêmes. Mon histoire est celle d’une femme souffrante qui a appris à se retrouver pour sorr des schèmes du manque affecf, celui qui m’amenait à me trahir dans ce que je croyais être des relations amoureuses. J’ai finalement compris que je suis une ba6ante et que je possède en moi le pouvoir de transformer la douleur en paix et le vide en amour-propre, dès lors que je prends le temps de m’arrêter pour panser mes blessures du cœur. Beaucoup d’entre nous ont connu une relaon qui leur a fait douter de leur valeur. Dépendante rappelle l’importance de nous accepter, sans jugement, parculièrement lorsque nous nous voyons plier devant des comportements qui nous blessent. Pour retrouver le chemin de l’ouverture et de l’amour véritable, j’ai appris à me reconnecter à ma véritable nature et à ma sensibilité. Bienvenue dans mon univers.
CHAPITRE 1 L’énigmatique coïncidence
« Ton temps est limité, alors ne le gâche pas en menant une existence qui n’est pas la tienne. » —Steve Jobs
Ma mère et moi posons les pieds sur le sol montréalais, de retour d’une semaine de repos à Cuba, ressourcement nécessaire à ma reconstruc%on intérieure. Les dernières semaines ont eu raison de moi sur le plan émo%onnel, et ce voyage m’a permis de me pardonner mon extraordinaire naïveté, qui m’a fait croire pendant un temps que mon ex-conjoint était un homme équilibré.
Sitôt arrivée à l’aéroport, j’allume mon cellulaire, que j’ai gardé fermé tout au long de ma semaine de vacances, et j’entends immédiatement le son reten%ssant des no%fica%ons m’annonçant les messages reçus. Tandis que j’a/ends en file pour récupérer mes bagages, je je/e un œil aux messages qui entrent les uns à la suite des autres.
Instantanément, mon cœur se met à palpiter, ma gorge se noue et mes mains deviennent moites… Toutes les communica%ons proviennent de mon ex-conjoint. Je sens sa personnalité écrasante jusque dans mes tripes, tant j’ai souffert de ma rela%on avec lui. Anxieuse à l’idée d’être de nouveau la cible de ses cri%ques haineuses, j’ai de la difficulté à lire les mots tandis que mes yeux s’emplissent de larmes. Je suis figée dans l’horreur, effrayée à l’idée que mon cauchemar ne prendra jamais fin.
De la menace aux excuses, j’ai du mal à suivre le rythme de ses messages, qui se sont bien sûr accumulés tout au cours de la semaine. Je suis là, au milieu des voyageurs, cellulaire à la main, tentant de contenir les émo%ons qui m’assaillent, comme une tempête en pleine mer. J’ai envie d’exploser de rage, de colère, de tristesse et de peur. Je ne veux pas pleurer et encore moins exploser, pas en public. Ma mère me regarde, surprise et inquiète de me voir dans cet état. Elle m’a accompagnée tout au long de mes épreuves et m’a suivie jusqu’à Cuba, histoire de s’assurer que je vais bien. À la vue des messages, elle comprend. Mon ex-conjoint tente désespérément de s’insinuer de nouveau dans ma vie et, face à mon silence, il est redevenu violent, écrasant, dévalorisant et destructeur. Ma mère me serre dans ses bras tout en me rappelant que je suis parfaitement capable de me protéger de cet homme. Tout ce que j’ai à faire est d’ignorer ses messages et de bloquer son numéro. Je sais ce que je dois faire, ma tête le comprend parfaitement bien. Mon cœur, quant à lui, souffre à l’idée que j’aie à me ba/re encore et encore pour me faire respecter. Je suis à bout de nerfs d’avoir à affronter cet homme chaque fois qu’il revient à la charge. Vais-je retrouver la paix un jour?