Soldat de coeur

-

Français
524 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce récit relate les rêves et déceptions d'un homme ayant passé une grande partie de sa vie dans des zones de conflits ou d'insécurité, soit dans le cadre humanitaire, soit dans le domaine du déminage ou de la sécurisation des chantiers. A travers son témoignage sur son expérience de terrain à haut risque, ce militaire de formation cherche avant tout à faire passer un message de solidarité et de combativité contre les injustices.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 juin 2014
Nombre de lectures 3
EAN13 9782336350677
Langue Français
Poids de l'ouvrage 20 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Graveurs de Mémoire
G
Manuel GARI
Soldat de cœur
De l’armée de métier aux causes humanitaires
Graveurs de Mémoire Série : Récits / Vie professionnelle (Armée)
SOLDAT DE CŒUR
De l'armée de métier aux causes humanitaires
Graveurs de mémoire Cette collection, consacrée à l’édition de récits de vie et de textes autobiographiques, s’ouvre également aux études historiques. Depuis 2012, elle est organisée par séries en fonction essentiellement de critères géographiques mais présente aussi des collections thématiques.Déjà parus Blaise (Mario),Retour aux racines,2014. Le Lidec (Gildas),De Phnom Penh à Abidjan, Fragments de vie d’un diplomate,2014. Buzoni-Gatel (Dominique),Le Laboin vivo, Chercheur en biologie et mère de famille nombreuse,2014. Raude (Vincent),Ma part du Trésor, Le parcours de l'un des derniers trésoriers-payeurs généraux,2014. Mathieu (Clément),Une jeunesse ardennaise, à Oneux-Theux (Belgique) 1944-1959,2014. Tenda-Latifis (Katina),Les enfants répudiés de Grèce, Histoire d’une jeune fille grecque dans la tourmente des années 40,2014.
Eva (Alexander),Le rêve s'arrête en Allemagne,citoyen soviétique, nationalité allemande,2014.
Barrère (Guy),Maître d’école au Sahara, de 1947 à 1978,2014. Grasseau (Louis-Marie),Barberousse aux trousses, 2014. Servant (Flavie),Besoin d’une infirmière de toute urgence, 2014.
Mathieu (Jean-Marie),Souvenirs de guerre d’Algérie, 2014. Duhard (Jean-Pierre),C’est long une vie pour se souvenir de tout, 2013.
Manuel GARI SOLDAT DE CŒUR De l'armée de métier aux causes humanitaires
© L'HARMATTAN, 2014 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03277-1 EAN : 9782343032771
Dédicace  À mes enfants que j’ai fait tous par amour. À mes parents. Je veux seulement vous raconter un peu ce que j’ai essayé de faire au cours de ma vie. Je n’ai pas été un père attentif et présent mais je ne vous ai jamais oublié. En lisant ce livre qui vous est tout d’abord dédié, vous aurez peut-être un autre son de cloche que celui rapporté par votre mère ou de l’idée que vous vous êtes fait de moi. Je n’étais pas fait pour être un bon père, mais j’ai voulu être utile un peu aux autres en particulier à ceux en difficulté. Je ne suis pas non plus un bon fils car j’ai parfois négligé mes parents surtout les derniers temps. J’étais au fond de moi tout d’abord un soldat de cœur qui voulait être utile et se battre pour des causes justes puis dans le cadre humanitaire, j’ai souhaité apporter un peu mon aide à ceux qui souffrent ou pour être un peu utile aux autres. Mais les réalités de la vie ne m’ont pas donné cette possibilité vraiment. J’ai été un idéaliste dans un monde matérialiste et où l’argent prédomine au détriment des valeurs.  Vivez mes enfants votre vie et essayez de réaliser vos rêves ou de suivre la route que vous avez choisie. Sachez que vous restez dans mon cœur même si nos routes se sont écartées.
7
Introduction Il s’agit des rêves et désespoirs d’un homme ayant une partie de sa vie essayer de contribuer à des causes humaines ou à l’amélioration de la sécurité de personnes. De ses rêves d’aventure au collège militaire jusqu’à son divorce avec l’armée, puis dans ses nombreuses missions à l’étranger souvent dans des zones de conflits ou d’insécurité soit dans le cadre humanitaire ou le déminage ou la sûreté ou la sécurité sur des chantiers, il a dû souvent du mener des luttes morales pour faire avancer un peu les chose dans la bonne direction. Il va parler d’une façon simple comme homme de terrain du comportement humain de personnes souvent plus soucieuses de penser à leur carrière ou leurs intérêts au détriment des causes humaines ou de la sécurité de leurs personnels. L’Armée n’échappe pas à ce constat carriériste et d’intérêt personnel. Ce monde qui manque d’amour et de fraternité, où l’argent et le pouvoir priment avant tout. Où les valeurs sont souvent bafouées et l’argent prend souvent le dessus. À travers ses témoignages et son expérience de terrain, il cherche avant tout à passer un message de solidarité et de combativité contre les injustices après ses missions au Cambodge, théâtre d’un génocide, en passant par la Croatie, en Bosnie, au Kosovo, lieux de luttes fratricides entre habitants d’une confédération au sein de l’Europe, puis à travers une partie de l’Afrique, terre de misères et d’espoirs. Ce livre veut simplement être le témoignage d’un homme souvent seul et isolé qui cherche à se battre avec ses faibles moyens pour des bonnes causes. Peut-être montre-t-il une vision pessimiste et noire, mais il relate aussi des faits réels de terrain.
9