access_time 4:04
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Beau rapprochement de Vénus et de la Lune le matin du 9 novembre dans le ciel d'Afrique

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
access_time 4:04
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Jupiter et Saturne en début de nuit seront remarquables, très hautes sur l’horizon et très brillantes. Saturne est dans la constellation du Verseau et Jupiter est dans le Poisson et le Taureau. Pour les trouver facilement, il suffit de les regarder lorsqu’elles sont proches de la Lune. Notre satellite naturel sera très proche de Saturne les 23 et 24 octobre, et de Jupiter les 28 et 29 octobre.

Si vous n’avez pas de télescope, nous invitons tous nos auditeurs à observer Jupiter avec une paire de jumelles. Vous verrez alors Jupiter très brillante accompagnée de ces 4 lunes, Io, Europe, Ganymède et Callisto. Cette période est très propice pour observer les transits des satellites devant la planète. Ainsi avec un petit télescope, vous pourriez voir l’ombre des satellites se projeter sur Jupiter.

On vous invite également à observer la belle Vénus au petit matin avant le lever du Soleil. Il ne faudra pas manquer le rapprochement très serré de Vénus avec un joli croissant lunaire, le 9 novembre au matin. Vous pourrez sans problème voir les deux astres dans le même champ d’une paire de jumelles.

Des étoiles filantes à admirer 

Vous pourrez voir l’essaim météoritiques des orionides. Vous connaissez certainement les perséides en août, et bien je vous propose de découvrir cet essaim moins actif mais qui devrait donner lieu à de belles étoiles filantes. Le maximum d’activité devrait avoir lieu dans la nuit du 21 au 22 octobre. La Lune en premier quartier vous permettra de profiter de la seconde partie de nuit sans Lune pour observer une dizaine de météores à l’heure. Ces étoiles filantes qui semblent venir de la constellation d’Orion sont des poussières issues de la célèbre comète d’Halley qui entre dans l’atmosphère de la Terre à 66 km/seconde.

Autres phénomènes astronomiques à ne pas rater 

On ne pouvait pas ne pas parler de l’éclipse partielle de Lune qui sera bien observable sur tout le continent africain, le 28 octobre, en début de soirée. Un petit rappel, une éclipse partielle de Lune a lieu quand la Lune passe partiellement dans le cône d’ombre de la Terre. Le soir du 28 octobre, vous ne verrez qu’un tout petit morceau de Lune, environ 12%, disparaitre dans le cône d’ombre de la Terre. Le phénomène durera un petit peu plus d’une heure. À noter que la Lune se lèvera éclipsée dans l’ouest de la Mauritanie, au Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau, Guinée, Sierra Leone et Libéria. Dans le reste de l’Afrique, l’éclipse commencera après le lever de la Lune. Si vous voulez les horaires du phénomène, je vous invite à aller sur le site de l’Institut de Mécanique Céleste et du calcul des Ephémérides qui vous offre les éphémérides sur le continent africain tous les mois dans notre magazine web L’Astronomie Afrique.

Rendez-vous en décembre ?

On vous rappelle qu’une nouvelle lunette astronomique est de nouveau mise en jeu grâce à nos partenaires SSVI et RFI. Pour participer, envoyez sur notre page Facebook L’astronomie Afrique vos plus belles photos ou vidéos ou encore un joli texte que vous avez écrit. Le gagnant sera annoncé en janvier 2024. Bonnes observations. Bons cieux à tous et n’oubliez pas... le ciel est le plus grand écran, il suffit de lever les yeux.

Informations

Publié par
Date de parution 18 octobre 2023
Nombre de lectures 0
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Extrait

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents