access_time 48:30
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La cuisine de Camila, les Comores en héritage, le Goût du monde en partage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
access_time 48:30
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Camila cuisine depuis toujours avec sa maman Miske qui cuisine, elle, depuis toujours avec sa mère mamie Zouna qui tient, elle, ce talent de sa mère. 4 générations de femmes se transmettant les gestes, le sens du temps, observant les dosages.

Miske a grandi à Nogent-Le-Rotrou, dans le centre de la France, dans la cuisine de la maison familiale, elle a regardé sa mère, appris les parfums des Comores - la terre de ses parents, de ses arrière-grands-parents, des ancêtres-, elle a appris à mitonner le bœuf à l’eau, des crêpes à la cardamome et la vanille, à manier les épices, à écouter les secrets et astuces. Elle a appris comme sa mère à cuisiner pour les amis des recettes d’ici avec un soupçon d’ailleurs, de la cardamome et de la vanille des Comores, pour leur permettre de goûter le monde, et d’en vouloir encore ! Camila, sa fille grandit en sachant que la cuisine avait le don d’ouvrir les cœurs et de mêler les cultures. Son livre de recettes en est l’expression, et une bonne occasion de mettre toutes les générations aux fourneaux !

« L’idée, c’est d’aller au-delà des habitants des grandes villes qui ont plutôt l’habitude avec les restaurants, de manger le monde, c’était pour les ouvrir à notre cuisine du monde ici, dans le Perche ».

En images

Avec Camila Jouis Alhaouthou, cuisinière en musique : sa playlist est partagée avec son livre. Miske Alhaoutou, cuisinière, artiste, maman de Camila, et Mamie Zouna, cuisinière, mère et grand-mère.

Miske Alhaoutou a également publié « Comment pimper la diversification alimentaire de mon bébé », aux éditions First.

« Ce sont les parfums qui ont fait que les gens ont voulu découvrir la cuisine. On a pu en parler parce que les copines en parlaient ouvertement, et demandaient à venir à la maison manger le goûter fait de crêpes, mais à la cardamome, la vanille, la cannelle, on n’était pas sur la crêpe suzette. »

Instagram de la Cuisine de Miske et Camila.

 

Sur un air de :

- Wadaha, de Zainaba

- Étoile noire, d'Izïa.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 septembre 2023
Nombre de lectures 1
Langue Français
Poids de l'ouvrage 44 Mo

Extrait

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents