access_time 48:30
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Ousmane Diagana: «Fier de ce que fait la Banque mondiale en Afrique»

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
access_time 48:30
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Notre Grand invité de l’économie RFI / Jeune Afrique est Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale, chargé de l’Afrique de l’Ouest et centrale. Cette institution est au cœur de l’actualité de cette fin d’année 2023 : la crise climatique, la crise énergétique, la crise de la dette, les changements politiques en Afrique, les nouveaux rapports entre l’Occident et « le Sud Global ». 

Interrogé par Bruno Faure (Radio France Internationale) et d’Aurélie M’Bida (Jeune Afrique), ce fonctionnaire international né et élevé en Mauritanie, se confie d’abord sur son parcours : ses études au Sénégal, au Royaume-Uni et aux États-Unis, ses expériences professionnelles successives dans de nombreux pays dont le Bénin, le Togo, le Burkina Faso, le Niger, le Maroc, le Yémen, Djibouti, le Mali ou encore la Côte d’Ivoire. Depuis le 1er juillet 2020, Ousmane Diagana dirige les activités de la Banque mondiale dans 22 pays du continent. 

Lors de cet entretien enregistré à l’occasion des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Marrakech (Maroc), un mois tout juste après le séisme qui a dévasté la région. Il livre ses analyses sur la situation macro-économique en Afrique, les prêts et les dons aux pays les plus démunis, leur endettement, le financement de la transition énergétique, l’emploi et l’investissement de la Banque mondiale dans le secteur de l’éducation, la santé ou la technologie, les raisons et les conséquences des récents coups d’État au Niger, en Guinée, au Mali, au Burkina Faso ou au Gabon. 

L’émission est rythmée par les interventions enregistrées d’Ajay Banga (nouveau président de la Banque mondiale), Nadia Fettah Alaoui (ministre marocaine de l’Économie), Mamadi Doumbouya (président de la Transition guinéenne) et Broulaye Bagayoko (secrétaire permanent du Comité pour l’Abolition des Dettes Illégitimes). 

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 octobre 2023
Nombre de lectures 1
Langue Français
Poids de l'ouvrage 44 Mo

Extrait

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents