PME Magazine n°72 -Décembre 2018

-

Presse
80 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

PME Magazine n°72 -Décembre 2018

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2018
Langue Français
Signaler un problème
ÉDITO
L’actualité économique du moment
Le management durable lus de 10 millions de véhicules vendus en 2017, en tête de la production mondiale, avec 450 000 employés et près de 40 sites archPitecte en chef de l’Alliance Renault-Nissan-de production dans le monde entier, sous la conduite éclairée de Carlos Ghosn, Mitsubishi. Mais il est peut-être écrit que nul n’atteindra la cime sans un minimum d’humilité. Le grand patron, PDG de l’Alliance a été atteint de plein fouet mi-novembre et ne pourra pas retrouver toutes ses fonctions même s’il s’en sort juridiquement. Il a déjà perdu ses fauteuils de Président de Nissan et Mitsubishi. Paris,qui a désigné une gouvernance intérimaire, temporise un peu mais aucune illusion n’est permise. Tout comme DSK en 2011, le roi de l’automobile tombe du sommet, de là où la chute est plus douloureuse. Avant DSK, il y eut J2M, Jean-Marie Messier, alias J6M, Jean-Marie Messier Moi-Même Maitre du Monde, qui connut un atterrissage douloureux de Vivendi Universal en juillet 2002.
En attendant d’en tirer toutes les leçons, retenons qu’en matière de management, le talent seul ne suffit plus. L’alliance venait d’intégrer le trio mondial des constructeurs produisant plus de 10 millions de
Comment atteindre la cime durablement ? Tout comme les politiciens réfléchissent au développement durable, les dirigeants d’entreprises doivent inventer le management durable en y intégrant l’art et la manière, le talent et l’humilité, le leadership et la loyauté, le temps long.
ParLucien AGBIA
véhicules par an et en avait pris le leadership en 2017. Près de 20 années à la tête de l’alliance Renault-Nissan et une descente aux enfers la première année au sommet de la production mondiale. Les managers sont en droit de s’interroger : Comment atteindre la cime durablement ? Tout comme les politiciens réfléchissent au développement durable, les dirigeants d’entreprises doivent inventer le management durable en y intégrant l’art et la manière, le talent et l’humilité, le leadership et la loyauté, le temps long.
Cela reste valable pour les start-up, la nouvelle coqueluche des entrepreneurs. Il faut éviter d’en faire des étoiles filantes. Pourquoi de nombreuses start-up échouent-elles si vite ? Là également, ce ne serait pas superflu d’introduire le management durable, avec l’objectif de faire des start-up de futures grandes entreprises multinationales.
Valable également pour les carrières. Comment négocier une augmentation de salaire sans se faire éjecter. Comment motiver durablement ses salariés pour porter durablement le développement de l’entreprise ? Comment durer dans son emploi ?
Le management durable ne manque pas d’applications et c’est notre rendez-vous de cette fin d’année 2018 qui aura permis à beaucoup d’entre vous de relever de grands défis. Le monde bouge et il faut bouger avec. La Côte d’Ivoire bouge et il faut bouger avec. Tourisme, Finances, Mines, Médias et industrie sont en effervescence. Trouvez un emploi durable dans ces secteurs ou alors investissez-y en créant votre entreprise. Tout mouvement est source d’opportunités. C’est tout le mal que je vous souhaite en 2019.
Bonne et Heureuse année 2019.
2018 / N°72 /Spécial RH • 3
sommaire PME Magazine Décembre 2018
3 -Edito :Le management durable 4 -Sommaire 6 -EcHos d’ECO :l’actualité économique du moment 12 -Trombi :ceux qui montent 14 -Acteur :Maurice Michael Kofi, DG de CEE-NET Technologies
16 - LE GRAND DOSSIER Le nouveau visage du recrutement en Côte d’Ivoire
25 -Gestion des compétences :comprendre la GPEC
27 -Management du personneL :La motivation, vecteur de compétence
31 -ConseiLs d’expert :Comment réussir sa reconversion professionnelle
35 -RecHercHe d’empLoi :Le bénévolat pour intégrer le monde professionnel
42 - Guide pratique : 10 métiers cadres de la fonction RH
44 - Directeur des ressources Humaines
46 - Responsable des Ressources Humaines
48 - Responsable Administration RH et Paie
50 - Contrôleur de Gestion sociale
Directeur de publication :Lucien AGBIA -Redacteur en chef :Bamba Lacina •Secrétaire générale de rédaction :Anastasie Yanla Rédaction :Lucien AGBIA, Loh Damas, Bamba Lacina, Nouza Marius, •Service Commercial :Victor Junior Djokouehi, Auguste Konan BOUHI, CAKPO Frédéric •Diffusion & Abonnements :Gouaméné Dénis - Edité par Multiconsult Gestion SARL au capital de 5 000 000 FcfaGérant :Récépissé du PR• Fax (225) 22 44 17 80 • Tél. (225) 22 48 80 76 BP 1779 Abidjan 06 • 06 Lucien Agbia n°77 / D du 12 Septembre 2003 • Dépôt Légal éditeur n°7319 du 17 Septembre 2003 • Tirage :10 000 ex Distribution: CI :Edipress• Bénin :Sonaec -Burkina Faso :LB DIACFA
• Spécial RH/ 2018 / N°72 4
N°72
52 - Juriste social
54 - Responsable des Relations Sociales
56 - Responsable du SIRH
57 - Responsable du Recrutement
59 - Responsable de la Formation
61 - Consultant en Ressources Humaines
63 - Emplois : Comment recruter à partir des réseaux sociaux
68 -Management :les principales causes des échecs
des Start-Up
70 - Liste des cabinets privés de placement agréés
77 -Rémunération :QQ conseils pour décrocher
une augmentation de salaire
Disponible sur
les bouquets Canal + 161
683
ÉCHOS D’ECO L’actualité économique du moment
Agriculture Pas de répit pour l’hévéa en 2019 alheureusement pour les producteurs de caoutchouc de Côte d’Ivoire, M en souffrance ces dernières années, les cours mondiaux ne seront pas à la fête en 2019. Les experts prévoient une baisse de la demande mondiale portée par la chine au moment où la production mondiale continue de progresser. En 2019, la production mondiale devrait progresser de près de 5,8% à 14,7 millions de tonnes portée par la Thaïlande et l’Indonésie, les principaux producteurs mondiaux. Sur 2018, les prix ont baissé de 12% rien que sur le dernier trimestre et devraient atteindre une baisse de 20% sur l’année. Il ne faut donc pas s’attendre à une remontée des cours en 2019. Ce qui explique certainement les nombreux arrachages de plans sur l’axe Bonoua Aboisso pour exploiter les terrains autrement.
Commerce inter l’APE arrive à grands pas ignataire d’un accord intérimaire avec l’Union Européenne dans le cadre de l’Accord de Partenariat Economique, la Côte d’Ivoire va ouvrir son marché à 80% à l’union S européenne. Est-elle prête ? Quels sont les avantages attendus en réalité ? Comme dirait l’autre, le vin est tiré, il faut le boire. Les matières premières et dérivés du cacao vont bénéficier d’une franchise de droits de douane à l’entrée de l’union européenne. Est-ce suffisant pour compenser la perte énorme de droits de douane par le pays sur les produits européens entrants en Côte d’Ivoire et surtout la concurrence farouche des produits industriels européens aux produits de l’industrie locale, encore en balbutiement et qu’il aurait fallu protéger pour en faire de vrais champions avant de les livrer au marché international. Surtout que dans le cadre de cet accord qui cible essentiellement les matières premières et les intrants, la plupart des produits fabriqués localement ne sont pas concernés.
Agribusiness baisse des financements dans le cacao a-t-on progressivement vers la disparition des acteurs nationaux de la filière cacao ? Suite à l’affaire SAF-Cacao dont le process de liquidation V n’apporte aucune garantie de remboursement aux banques ivoiriennes engagées pour près de 150 milliards de fcfa, celles-ci rechignent désormais à octroyer de nouveaux financements aux acteurs locaux de l’exportation de cacao. La conséquence immédiate est que l’un des principaux produits d’exportation de la Côte d’Ivoire va échapper aux acteurs nationaux et se retrouver dans les mains d’un cartel constitué de grandes multinationales comme Cargill, Cemoi, Sucden, Barry callebaut et Touton, plus à l’aise pour lever les financements nécessaires aux opérations d’exportation. Très mauvais pour la construction des champions nationaux.
• Spécial RH/ 2018 / N°72 6
ÉCHOS D’ECO L’actualité économique du moment
Management & Leadership Comment atteindre la cime durablement ? lus de 10 millions de véhicules vendus en 2017, en tête de la production mondiale, avec P 450 000 employés et près de 40 sites de production dans le monde entier, sous la conduite éclairée de Carlos Ghosn, architecte en chef de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Mais il est peut-être écrit que nul n’atteindra la cime sans un minimum d’humilité. Le grand patron, PDG de l’Alliance a été atteint de plein fouet mi-novembre et ne pourra pas retrouver toutes ses fonctions même s’il s’en sort juridiquement. Il a déjà perdu ses fauteuils de Président de Nissan et Mitsubishi. Paris qui a désigné une gouvernance intérimaire, temporise un peu mais aucune illusion n’est permise. Tout comme DSK il y a quelques années, le roi de l’automobile tombe du sommet, de là où la chute est plus douloureuse. En attendant d’en tirer toutes les leÇons, retenons qu’en matière de management, le talent seul ne suffit pas. L’alliance venait d’intégrer le trio mondial des constructeurs produisant plus de 10 millions de véhicules par an.
Infrastructures Libreville Kinshassa by road près un premier départ raté en 2004, les deux capitales les plus proches A du monde envisagent à nouveau une liaison par la route. Le projet de liaison comprend la construction d’un pont à péage de près de 1200 m, d’une voie ferrée, d’une route et d’un trottoir. Ce projet de 550 millions de dollars devrait permettre aux deux champions de la Rumba, s’il arrive à terme, de stimuler les échanges entre ces deux pays frères en réduisant tout autant les risques liés aux moyens actuels de traversée que sont les bateaux et les avions, pas toujours en bon état.
Infrastructures routières le péage à la rescousse our continuer de développer des infrastructures routières en Côte P d’Ivoire et mieux entretenir celles existantes, les autorités via le Fonds d’Entretien Routier – FER comptent multiplier les postes de péage dans le pays. Les postes de péage en service actuellement rapportent environ 10 milliards de fcfa par an mais en réalité il faut beaucoup plus de ressources financières pour assurer le service de la dette ayant servi à leur acquisition, à la réhabilitation de certains axes et à d’autres éléments de gestion des routes. Début 2019, les postes à péage de Thomasset et Moapé seront ouverts, ce qui permettra d’améliorer les ressources du fer. Ces deux nouveaux péages seront rejoints plus tard par le poste à péage de l’autoroute de Gd-Bassam pour lequel les autorisations viennent d’être obtenues. Toutes ces ressources doivent permettre un meilleur entretien de nos infrastructures routières et le développement de nouveaux axes.
2018 / N°72 /Spécial RH • 7
ÉCHOS D’ECO L’actualité économique du moment
Télécom le début des adieux au fixe n France, Orange a commencé à faire ses adieux aux lignes fixes de téléphones, devant la montée en puissance de la téléphonie mobile E et des autres modes de réception de téléphone à domicile, notamment les box qui permettent de recevoir le téléphone, l’internet et la télévision. Depuis le mois de novembre, tous ceux qui déménagent ainsi que les nouveaux clients doivent passer par une box internet pour avoir le téléphone. L’opérateur arrête de vendre des téléphones à brancher sur les anciennes prises de téléphone, les fameuses prises en T qu’on trouve dans tous les foyers. A partir de 2023, le réseau de lignes fixes anciennes sera coupé par groupe de communes. Après les cabines téléphoniques, le minitel et autres télex et télégramme, c’est l’un des derniers vestiges des télécom qui a entamé son retrait depuis le 15 novembre 2018. Les pays africains dans lesquels faut-il le souligner, le téléphone fixe n’a jamais vraiment décollé, doivent se préparer à cette mutation. Il faut déjà signaler pour le cas de la Côte d’Ivoire par exemple, qu’en dehors des entreprises, très peu de particulier font encore usage du téléphone fixe à domicile. Les mobiles sont passés par là.
Agriculture un autre siège pour la Côte d’Ivoire près avoir récupéré le siège mondial de l’Organisation international du A cacao – ICCO, la Côte d’Ivoire va abriter le siège du Conseil international consultatif du Cajou. Un accord de siège a été signé entre la Côte d’Ivoire et le CICC le 12 novembre dernier. Faut-il le rappeler, la Côte d’Ivoire est devenue depuis l’année dernière le premier producteur africain de cajou et premier exportateur mondial. Désormais, l’objectif est de transformer d’ici 2020 près de 50% de la production nationale et le SIETTA qui fait la promotion des technologies et des équipements de transformation, devrait y contribuer grandement.
Economie le Ghana ne veut plus de paiement espèces en 2020 résenté aujourd’hui comme un grand exemple de succès dans les paiements numériques, le Ghana ambitionne de mettre fin à la P circulation des espèces dès 2020. C’est une ambition noble qui peut servir de moteur à l’innovation, à l’inclusion financière et à la réduction de la corruption. De grandes réformes sont entreprises dans ce sens. Depuis 2014, une stratégie nationale des paiements a été élaborée et mise en œuvre dès 2014 avec une feuille de route précise jusqu’en 2019. De gros investissements dans la connectivité internet, indispensables aux outils de paiements numériques, ont permis de faire passer le taux de pénétration internet de 40% en 2013 à plus de 77% en 2017. La promotion de l’innovation dans la conception de nouveaux produits de monnaie électronique et de services de paiement a été encouragée par une nouvelle loi sur les systèmes et services de paiement en 2017. L’interopérabilité des services de mobile money a été lancée en mai dernier et vient doper les paiements numériques. En 2017 on note 1,142 milliards de transactions électroniques pour 77,8 milliards de dollars us contre 54,3 milliards de dollars us en 2016, soit une progression de plus de 43% en une année seulement.
• Spécial RH/ 2018 / N°72 8