ALLO POLICE n°618 - du 22 au 28 novembre 2021
24 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

ALLO POLICE n°618 - du 22 au 28 novembre 2021 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
24 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 22 novembre 2021
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Extrait

EN TOUTE FRANCHISE
PAR KONÉ SIBIRINAN
Contrôlez votre tension artérielle !
a santé, c’est la vie. Hélas, dans notre quotidien, certaines mauvaises habitudes finissent par nous rendre malade. Dans cet L éditorial, nous nous intéresserons volon-tiers à la tension artérielle. Dans le monde, ce tueur silencieux fait plus de victimes que la Covid-19 et plusieurs autres pathologies dont on parle assez.
On parle de tueur silencieux parce que la plupart du temps, les patients ne font pas attention ou ne connaissent pas les signes annonciateurs d’une at-taque ou crise cardiaque. Et c’est quand l’attaque sur-vient que les patients apprennent qu’ils sont hypertendus.
Comment savoir que votre tension artérielle n’est pas normale ? C’est quoi la tension artérielle ?
On le sait tous. Le sang circule dans tous les vais-seaux sanguins du corps qui transportent l’oxygène et les nutriments vers les divers tissus et cellules du corps. On parle de tension artérielle pour designer la force avec laquelle le sang affecte les parois des vaisseaux sanguins pendant le pompage du cœur et le passage à travers eux.
La tension artérielle dans le corps varie pendant le jour et la nuit. Elle peut augmenter pendant l’effort physique et diminuer pendant le repos. En raison du besoin du corps d’une plus grande quantité d’oxy-gène pendant un effort physique pour être en mesure de compléter naturellement le métabolisme. Par ailleurs, une augmentation graduelle de la ten-sion artérielle normale est habituellement observée avec l’âge et peut être due à l’obésité, les mauvaises habitudes alimentaires, le stress et diminutif de l’ac-tivité physique avec l’âge. Par conséquent, cela peut entrainer une attaque, une crise, un AVC… et une paralysie partielle ou totale des membres inférieurs. Cela va certainement déboucher sur la mort si le patient n’a pas une prise en charge médicale et humaine adéquate. Pour éviter ce tueur silencieux, il faut savoir contrôler sa tension artérielle. Pour un bébé de 1 à 12 mois, la valeur normale de la pression artérielle est de 90/60. De 1 à 5 ans, c’est 95/65, de 6 à 13 ans, c’est 105/70 et 14 à 19 ans, c’est 117/77. Par contre pour un jeune de 20 à 24 ans, la valeur normale de la pression artérielle est 120/ 79. 25 à 29 ans, c’est 121/80, 30 à 34ans, c’est 122/81 et 35 à 39 ans, c’est 123/82. Quant à l’homme ou la femme de 40 à 44 ans, la ten-sion artérielle normale est 125/83. 45 à 49 ans, c’est 127/84. De 50 à 54 ans 129/85, 55 à 59 ans, c’est 131/86 et 60 à 64 ans, c’est 134/87.
Alors, mesdames et messieurs, quand votre tension artérielle est au-dessus de la norme, il faut commen-cer à s’inquiéter et prendre les précautions néces-saires pour éviter une attaque cardiaque de jour comme de nuit.
Sur avis d’un médecin, pratiquez régulièrement un sport, mangez moins gras, moins salé et sucré. Man-gez des fruits et légumes, buvez beaucoup d’eau et dormez beaucoup.
Il serait souhaitable aussi de consulter un diététicien afin qu’il vous prescrive un régime alimentaire sain et équilibré. Vous allez perdre des kilos de graisse et retrouver une silhouette de rêve. La santé, c’est la vie. Alors, prenez soin de vous !
Marius Guela (stg) Une sélection de TIÈRE MA EN RÉE ENT
Un adjudant-chef de police meurt dans un accident
OUANGOLODOUGOU : Selon nos sources, l’adjudant-chef Tuo Ya-couba bénéficiait d’une permission de trois jours allant du mardi 09 au jeudi 11 novembre 2021 pour se rendre à Korhogo. En cours de route, le policier a fait une chute, aux environs de 10 heures, sur l’axe Ferkessedougou-Ouangolodougou. Malheureusement, lors de son évacuation par l’ambulance de Nabonkaha à Ferkes-sedougou, il a rendu l’âme. Son décès a été constaté par un mé-decin à l’hôpital général de Ferké. Le corps sans vie a été conservé à la morgue de l’hôpital général de ladite ville.
è Le commissariat du 2 arrondissement attaqué
ABENGOUROU. Le commissariat du 2è arrondissement d’Aben-gourou a été saccagé, lundi 15 novembre 2021, par des manifes-tants en colère pour protester contre l’accident d’un motocycliste occasionné selon eux par des éléments de la police à un poste de contrôle. Le jeune motocycliste N’Guettia Kouadio avait été interpellé aux environs de 10 h à un carrefour par des éléments de la police. Dans son refus d’obtempérer pour échapper au contrôle, il a été percuté par un taxi. Blessé, il a été admis au Centre hospitalier régional (CHR) d’Abengourou où il a reçu des soins appropriés avant de se rendre chez lui à domicile.
Plusieurs morts dans un accident de la circulation
BOUNA. La sortie de route d’un minicar communément appelé Massa a fait 7 morts et 16 blessés, mercredi 17 novembre 2021 vers 7H sur l’axe Doropo-Bouna (région du Bounkani). A l’origine de l’accident, l’explosion d’une roue du véhicule. Les victimes sont des ressortissants Burkinabè qui étaient en partance pour San Pedro (Sud-Ouest). Le véhicule a chargé à Doropo et l’accident a eu lieu à 5 km de l’entrée de Bouko. Les victimes ont été évacuées à l’hôpital général de Bouna. Les survivants ont déploré l’excès de vitesse du chauffeur. Ce dernier, âgé de 26 ans, est aux mains de la gendarmerie.
Un car de 70 places prend feu
DANANÉ. Un car de la Compagnie OTCI en provenance de Danané partait pour Abidjan. Des passagers ont signalé son mauvais état depuis Daloa, mais c’est entre Zatta et Toumbokro qu’il s’est enflammé, a-t-on appris. Au-cune perte en vie humaine n’est à déplorer, mais l’incendie a calciné tous les bagages.
Yves Zogbo Junior échappe à la mort dans un accident
YAMOUSSOUKRO. Le président du Comité de normalisation de l’Africa Sports d’Abidjan, Yves Zogbo Junior, s’est rendu, le dimanche 14 novembre 2021, à Yamoussoukro, après l’assemblée générale d’adoption des statuts et rè-glement intérieur du club vert et rouge, pour la célébration de la Journée na-tionale de la paix. Dans la capitale po-litique ivoirienne, le véhicule du célèbre animateur a violemment per-cuté un camion de transport de man-ganèse. Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal.
Une balade se termine par un drame
ASSINIE. La petite balade sur les eaux douces d’Assinie de ce di-manche 14 novembre s’est terminée par un naufrage, faisant ainsi des victimes. L’annonce a été faite par les sapeurs-pom-piers.« Ce jour 14h00, alerte pour un bateau de plaisance avec 08 personnes à bord ayant chaviré, Assinie non loin de l’hôtel Espoir Lodge. 05 survivants, 2 corps sans vie déjà repêchés et un 3ème introuvable ».Aussitôt« Une équipe d’interventions sub-aquatiques est engagée depuis la caserne de Zone 4. Une fois sur les lieux et après 30 mn de recherches, le corps est retrouvé… »ont annoncé les sapeurs pompiers.
La psychose s’installe
GAGNOA. Quatre individus dont un enfant ont trouvé la mort dans les rues. Et ce, dans ce mois de novembre 2021. Parmi ces quatre victimes, certaines ont la tête tranchée, pour d’autres leur cer-veau emporté par les meurtriers. Face à ces actes d’un autre âge, la police de la ville procède à des rafles systématiques. A partir des premières heures de la nuit, les habitants n’ont d’autre choix que de se terrer chez eux. Craignant à la fois les commanditaires de ces actes affreux et les rafles.
ALLO POLICE ! EST UNE PUBLICATION DE GO MEDIA,Sarl au capital de 5.000.000 de F. CFADirecteur de Publication et gérant :Zohoré Lassane •Rédacteur en Chef :Koné Sibirinan (07 49 57 58 18) Secrétaire de rédaction :Olivier Valère (07 49 81 60 55) • Responsable commerciale :Aline Apoutri (07 07 60 99 53)• Siège social :Koumassi Remblais non loin de ISTCO Colombe lot 1619 ilot : 109.Tél :21 21 56 47 20 / 21 21 36 03 54 •Fax :21 21 56 51 69 •Adresse :10 B.P. 399 Abidjan 10 Dépôt Légal : 8905 du 14 juillet 2009 • Impression :SNPECI •Distribution :Edipresse : 21 20 37 18 60 / 21 20 37 17 67 •Recépissé n° 20/Ddu 09 juillet 2009 du Procureur de la République.Toute copie, même partielle de cette publication est formellement interdite sous peine de poursuite judiciaire.
8.810 EXEMPLAIRES
2 •ALLO POLICE ! N°618 du 22 au 28 Novembre 2021
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents