ALLO POLICE n°619 - du 29 novembre au 05 décembre 2021
24 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

ALLO POLICE n°619 - du 29 novembre au 05 décembre 2021 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
24 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 29 novembre 2021
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Extrait

EN TOUTE FRANCHISE
PAR KONÉ SIBIRINAN
Attention à la fronde sociale !
ans son discours de nouvel An de 2021, le président de la République a décliné le programme« une Côte dnaenvti,ecaDlbaé.ergioismèetslerte d’Ivoire solidaire »en plusieurs vo-lets. Ce qui m’intéresse ici et mainte-pilier: la création d’un cadre
Si les volets adduction d’eau potable et électrification sont appréciables, ce n’est pas le cas du foncier et du logement. C’est même sans exagération aucune, l’un des points noirs dans la marche du gouvernement. On se rappelle pourtant que le président de la Répu-blique, dès sa prise de fonction en 2011, avait promis de loger décemment les Ivoiriens et à moindre coût. D’où le programme des logements sociaux. Mais à quatre ans de la fin de son mandat, on peut affirmer sans choquer personne que les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs. Les logements sociaux sont non seulement un fiasco, mais encore le problème du foncier est devenu source de graves crises.
Aujourd’hui, la paix sociale est menacée à cause des litiges fonciers. La plupart de nos rois et chefs cou-tumiers garants de nos us et coutumes ne maîtrisent plus grand-chose dans la gestion des terres. Ils sont plutôt devenus des vendeurs de terrains parce que esclaves des promoteurs immobiliers. L’administra-tion, notamment la justice, semble dans la majorité des cas faire pencher la balance du droit en faveur des espèces sonnantes et trébuchantes et des lots. Le ministère de la Construction est, pour sa part, accusé de démolir tout espoir chez les économiquement fai-bles.
A vrai dire, l’Ivoirien lambda ne fait plus confiance à sa justice et au ministère de la Construction. Et pour cause, chaque fois qu’il porte plainte pour que ses droits soient rétablis sur une portion de terre, il n’ob-tient pas gain de cause. Il a l’impression que la jus-tice, c’est une affaire de bras longs et bien garnis.
Pis, on a l’impression qu’il est plus profitable d’arra-cher les terres aux Ivoiriens pour les brader aux non nationaux. Cette idée est malheureusement très ré-pandue. Si tel est le cas, où est donc passée la fa-meuse solidarité prônée par le chef de l’Etat ? Pourquoi des maires cassent les maisons de leurs ad-ministrés qu’ils vont devoir consulter pour les pro-chaines élections municipales ? A Yopougon, à Koumassi… les pauvres déguerpis et sans toit pleu-rent. Le programme Côte d’Ivoire Solidaire ne concerne-t-il pas ces élus locaux ? Ou s’agit-il d’un sabotage de la politique sociale du président de la République ? Si non que se passe-t-il réellement ? Les Ivoiriens s’interrogent au quotidien.
Et comme de la levure, la grogne monte, monte et monte. Que le gouvernement écoute la voix du peuple qui souffre. Il est vrai qu’on ne peut réaliser de grandes infrastructures ou rendre une commune belle sans casser, mais de grâce, avant de le faire, il faut réussir le recasement et l’indemnisation. Apparem-ment, cela n’est pas le cas. Et on croirait que nos élus sont subitement devenus des personnes sans cœur.
Attention à la fronde sociale !
stg) Guela ( Marius Une sélection de ÈRE TI MA EN RÉE ENT
Un chien échappe à l’emprise d’un python
GBÉLÉBAN. Un jeune, pensant à une prise faite par son chien, se rend immédiatement sur les lieux, afin de procéder à la neutra-lisation du gibier. Sur place, il constate que c’est plutôt son fidèle compagnon qui est en train d’être broyé par les anneaux d’un python de plus de trois mètres. A l’aide de sa machette, il assène plusieurs coups au reptile et parvient à tirer son chien de l’étreinte de la mort. Cette espèce de serpent existe en grande quantité dans le département et le début de la saison sèche est la période où on les rencontre beaucoup en brousse à la re-cherche de proies, a-t-on appris.
Une fillette échappe à un incendie
ATTECOUBÉ. Le lundi 24 novembre 2021, un incendie s’est déclaré dans un appartement à la Cité Fairmont. La source de l’incendie serait un ventilateur qui a pris feu dans la chambre de la fille du maitre des lieux. Si l’on ne déplore pas de perte en vie humaine, d’importants dégâts matériels ont été enregistrés.« J’ai tout perdu, dans ma chambre actuellement il n’y a plus rien, tout est parti en fumée »,indique B.C, l’occupant de l’appartement. A l’en croire, seul le salon, la cuisine et une cinquième chambre n’ont pas pris feu grâce à l’arrivée des sapeurs-pompiers. Les bou-teilles de gaz dans la cuisine ont pu être sorties à temps.
Le lundi 15 novembre, un jeune aurait été électrocuté dans la même cité.
Un homme reste en érection durant 2 semaines
BOCANDA. Les soins intensifs administrés par les guérisseurs tra-ditionnels de son village n’ont pu rétablir Kôdôbi. C’est après avoir présenté des excuses au présumé auteur de ce sort qu’il a été délivré, le vendredi 19 novembre 2021, ont expliqué des té-moins de ce fait qui alimente toutes les causeries dans les vil-lages de la tribu Guibo et au-delà.
Un agent des Eaux et Forêts retrouvé mort dans une rivière
GBÉLÉGBAN. Le corps, quoiqu’identifié difficilement du fait d’un long séjour dans l’eau, ne présentait aucun signe apparent de violences, selon les premières conclusions du médecin commis pour les constats d’usage. Une enquête est ouverte pour élucider les circonstances de la mort du sous-officier des Eaux et Forêts. La découverte de l’identité de celui qui, jusqu’en début de soirée, demeurait un mystérieux corps repêché des eaux, a plongé la ville de Gbéléban dans la consternation. Et davantage les col-lègues, amis et connaissances du disparu. Le corps du sergent Bamba Issiaka Stephen a été porté en terre le même jour aux environs de 19 heures en bordure du fleuve, en présence notam-ment des autorités administratives et coutumières.
Un crocodile retrouvé dans une maison
ANCIEN KOUMASSI. Les riverains du quartier Ancien Koumassi ont fait une découverte surprenante le matin du samedi 27 novem-bre. Aux environs de 9h, ils ont découvert un crocodile dans une maison située non loin de la lagune. Les sapeurs-pompiers aler-tés sont arrivés aussitôt avant de capturer et faire sortir l’en-combrant visiteur pour le mettre dans la lagune. Il faut être assez vigilant dans ce quartier. Ce saurien peut revenir plus tard et la nuit…
Une collision entre 11 véhicules fait 8 blessés
RIVIERA 2. Cet accident de la circulation survenu dans l’après-midi du mardi 23 novembre 2021, a impliqué un camion de sable, un minicar de transport, trois taxis-villes et six véhicules de par-ticuliers. Selon une source proche du groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM), le bilan provisoire de ce carambolage fait état de 8 victimes dont 3 cas graves.
Un minicar fait des morts dans une cour
BIANKOUMA. Un minicar de transport de type Massa à bord du-quel se trouvaient des passagers a terminé sa course dans une cour commune, faisant des morts et des blessés graves. C’était le lundi 22 novembre 2021 à Biankouma. Des sources sur place parlent de 3 morts et de plusieurs blessés dont des cas graves, évacués à l’hôpital général de Biankouma. Le mini car a quitté ce jour-là Biankouma pour le village de Gan, situé à une ving-taine de kilomètres.
ALLO POLICE ! EST UNE PUBLICATION DE GO MEDIA,Sarl au capital de 5.000.000 de F. CFADirecteur de Publication et gérant :Zohoré Lassane •Rédacteur en Chef :Koné Sibirinan (07 49 57 58 18) Secrétaire de rédaction :Olivier Valère (07 49 81 60 55) • Responsable commerciale :Aline Apoutri (07 07 60 99 53)• Siège social :Koumassi Remblais non loin de ISTCO Colombe lot 1619 ilot : 109.Tél :21 21 56 47 20 / 21 21 36 03 54 •Fax :21 21 56 51 69 •Adresse :10 B.P. 399 Abidjan 10 Dépôt Légal : 8905 du 14 juillet 2009 • Impression :SNPECI •Distribution :Edipresse : 21 20 37 18 60 / 21 20 37 17 67 •Recépissé n° 20/Ddu 09 juillet 2009 du Procureur de la République.Toute copie, même partielle de cette publication est formellement interdite sous peine de poursuite judiciaire.
8.810 EXEMPLAIRES
2 •ALLO POLICE ! N°619 du 29 Novembre au 05 Décembre 2021
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents