DAKAR TIMES N° 1654 - Du 14 décembre 2022
12 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

DAKAR TIMES N° 1654 - Du 14 décembre 2022 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
12 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Informations

Publié par
Date de parution 14 décembre 2022
Langue Français

Extrait

QUOTIDIEN D’INFORMATIONS ET D’ANALYSES / www.dakartimes.info
DOCUMENT EXCLUSIF
n juin 2016, le gouvernement du Sénégal a entrepris le retrait des enfants de la rue. Selon les chiffres, 100 resEte encore des efforts à faire pour sauver ces millions mille enfants ont été « récupérés ». Cependant, il d’enfants talibés notamment errant dans les rues pour mendier. On attend encore les fruits attendus de la mise en œuvre et du suivi de la Décision N° 003/Com/001/2012 du 15 avril 2014, suite à la plainte du Centre des Droits Hu-mains de l’Université de Pretoria et de la RADDHO contre le gouvernement du Sénégal. Constatant cette situation, Amnesty International a fait une enquête sur la situation des enfants talibés. Intitulé « Le temps de l’action c’est maintenant pour une plus grande protection des enfants talibés au Sénégal », le document pointe du doigt les man-quements notés dans la protection des droits des enfants talibés. Amnesty International a évoqué dans son rapport, les programmes de création de daaras modernes, de mo-dernisation de daaras traditionnels et des programmes de retrait des enfants des rues. Mais insuffisamment concep-tualisés et financés, ces projets ne répondent que partiel-lement aux besoins de protection des enfants talibés, déplore la structure de défense des droits humains qui a aussi analysé la loi de 2005 contre la traite interdisant l’ex-ploitation économique et la mendicité forcée des enfants et le code pénal sanctionne les atteintes à l’intégrité phy-sique des enfants. Des dispositions qui « sont peu appli-quées en raison du peu de contrôle des daaras, de moyens insuffisants pour les services de protection de l’enfance et du statut des maîtres coraniques au sein de la société. Un Code de l’enfant soutenu par les acteurs de la protection de l’enfance est en gestation depuis de nombreuses an-nées », souligne Amnesty International dans son rapport. Cette enquête, selon Amnesty International, a pour objec-tif de rappeler les abus largement documentés subis par les enfants talibés au Sénégal, de présenter les réponses apportées par l’État pour leur protection et les défaillances à cet égard et d’analyser les projets de loi en cours pour montrer leur pertinence et appeler à leur adoption en vue de mieux garantir les droits des enfants talibés.
CYAN-MAGENTA-JAUNE- NOIR
(LIRE AUX PAGES 4-5-6)
N°1654 MERCREDI 14 DECEMBRE2022 - ISSN : 2517 9179 •PRIX 100 FCFA
nEn 2014, la seule région de Dakar comptait plus de 54,000 enfants ta-libés dont 38,079 garçons et 16,758 filles
n2 042 daaras toujours à Dakar, avec un effectif de presque 200 000 talibés, dont 25% pratiqueraient la mendicité forcée
n« Je suis un ancien enfant talibé moi-même. (.) Il y a de la maltrai-tance dans les daaras modernes : de la simple bastonnade, aux sévices corporels les plus sévères. Et le plus ordinaire comme le savon et l’eau y manquent parfois. »
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents