DAKAR TIMES n°1747 - Du 8 au 9 avril 2023
12 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

DAKAR TIMES n°1747 - Du 8 au 9 avril 2023 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
12 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Informations

Publié par
Date de parution 08 avril 2023
Langue Français

Extrait

QUOTIDIEN D’INFORMATIONS ET D’ANALYSES / www.dakartimes.info
CYAN-MAGENTA-JAUNE- NOIR
N°1747 - SAMEDI 8 - DIMANCHE 9 AVRIL 2023 - ISSN : 2517 9179 •PRIX 100 FCFA
P. 6-7
nPlusieurs affaires judiciaires ont secoué l’opinion publique : de la révocation des droits civiques de Karim Wade, fils de l’ancien prési-dent Abdoulaye Wade à la mise en examen d’Ousmane Sonko, prin-cipal opposant politique du président Sall, pour viol et menaces de mort, le tout se déroulant sur fond de pressions partisanes.
nLa mort de 14 manifestants lors d’émeutes en mars 2021 té-moigne de tensions politiques et sociales considérables. À l’ère des médias en ligne, des réseaux sociaux et de leurs cyberactivistes particulièrement suivis dans le pays, l’escalade est à craindre. Si Macky Sall se présentait aux présidentielles de 2024, il briguerait un troisième mandat consécutif, relançant un débat majeur sur l’al-ternance démocratique. Une modification constitutionnelle que son prédécesseur avait déjà tentée à l’époque, déclenchant l’ire des Sénégalais.
nDans une région ouest-africaine où les «coups d’État constitu-tionnels» empêchent l’alternance démocratique, le regard passif de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest la rend complice selon de nombreux activistes qui la qualifient de «syndi-cat des chefs d’État». De tels phénomènes alimentent également le discours antisystème, et servent dans certains cas de justification aux militaires pour s’emparer du pouvoir
L’auteur de la note s’appelle Ousmane Diallo Docteur en gouvernance mondiale Balsillie School of International Affairs Université Wilfrid-Laurier. Il a fait une analyse sur la prochaine élection présidentielle sénégalaise qui auront lieu le 25 février 2024. Ousmane Diallo analyse l’évolution de la scène politique séné-galaise durant les deux mandats consécutifs du président sortant Macky Sall. Le document est publié par le Centre FrancoPaix qui a pour mission la résolution des conflits. Il s’investit dans les œuvres de paix, dans la valorisation de la re-cherche scientifique, la formation universitaire et le développement des études dans le domaine de la résolution des conflits dans l’espace francophone. Dakar-Times publie intégralement le document d’une haute importance.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents