Gbich n°879 du 08/09/2016
24 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Gbich n°879 du 08/09/2016 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
24 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 septembre 2016
Langue Français
Poids de l'ouvrage 9 Mo

Extrait

Chronique Illarante Au tapis n dernier ressort, le tapis joue un rôle pri-mordial dans bien de choses. En effet, quand CelaEn'a l'air de rien, mais c'est important. Le tapis un homme est riche, on regarde son ou ses tapis quand on rentre chez lui pour le juger. est comme le mouton en temps de Tabaski chez les musulmans. Bien sûr, on me dira qu'on se sert de la peau de mouton pour faire des tapis. Mais bon, là-dessus, je ne peux dire grand'chose. Mais pendant la Tabaski, on juge les gens en fonction du ou des mou-tons qu'ils tuent. Il y a aussi les fameux tapis ma-giques très populaires dans les contes de mille et une nuits. Ce sont des tapis qui font voler. Et on se sou-vient de ce fait du fameux tapis d'Aladin qui lui per-met d'économiser des frais de jet privé, ce veinard.
En effet, en un tour de main, il peut se retrouver par-tout. Le tapis continue son chemin quand on arrive dans la boxe. Qui ne se souvient pas des fameux tapis de Mohamed Ali ? Je veux dire en fait que tout le monde l'a vu mettre ses adversaires au tapis non ? Dans le jeu de cartes aussi, on parle de tapis quand il y a belote. On a donc vu que le tapis joue un bien grand rôle dans la vie de tous les jours et c'est pour quoi je me suis acheté un joli tapis de salon. Il était soyeux, beau et je ne me lassais pas de l'observer. Dès que j'y mettais mes pieds, j'y étais enfoncé jusqu'à la cheville et ça me réjouissait si secrète-ment. Mon tapis était en quelque sorte mon bonheur secret. Et j'attendais beaucoup de lui.
Marc-Aurèle, mon petit dernier que vous connaissez si bien, s'est du coup trouvé une nouvelle aire de jeu. Avec sa flopée d'amis qui lui courent après - je ne sais pourquoi - ils campaient sur mon tapis, du moins notre tapis de salon et s'ils n'y faisaient que des choses acceptables, ça allait. Mais je ne vous dis pas :
Illary Simplice
ça sautait, se trémoussait, se roulait dessus. Là en-core du haut de mon rôle de père de famille et donc père à tous, j'encaissais sans dire mot. Un de ses potes est venu verser un peu de son yaourt dessus, mais comme je regardais la télé avec des amis qui me respectaient dans l'autre salon, j'ai fermé l'œil.
Marc lui-même est venu verser de l'eau dessus, je ne sais pourquoi. Mon sang ne fit qu'un tour et j'ai voulu l'envoyer au tapis, mais je me suis retenu. Et ses amis tapis dans l'ombre m'observaient comme un chat guette une souris. Ils se mirent à faire un jeu qu'il faudrait que l'histoire dissèque bien plus tard pour les générations futures.
En effet, après avoir formé un cercle au milieu duquel l'un se mettait, chacun venait à tour de rôle lui taper dans le ventre, peut-être pour le mettre au tapis. Ils étaient bien évidemment les seuls à ne pas savoir que cela pouvait avoir d'autres conséquences : le petit posté au milieu du cercle dégueula. Sur mon tapis, au mon Dieu ! Là, je ne pus me retenir plus longtemps, quelqu'un devait payer. Alors je me suis levé de ma place en vitesse pour venir donner une bonne baffe à Auriele surtout, l'homme par qui tout était arrivé. Mais je me suis pris le pied dans le tapis et me suis retrouvé par terre. Avec de terribles douleurs. L'ins-tant d'après, j'étais à l'hôpital avec un pied dans le plâtre, totalement au tapis. J'enrageais, mais je me disais bien que je volerais bien un jour sur mon tapis comme Aladin. A ce propos, j'avais donné l'ordre strict de faire laver mon tapis et de le suspendre sur la corde du dehors. Il fallait bien susciter des voca-tions !
22
DIGBA ENQUETE Bléhiri Serge Alex blehirisa@gbich.com
Affaire de Dieu... Saint-Esprit ou saint-business ?
On ne voit jamais Dieu, mais Il nous a créés. Il ne nousparlepas, mais gère toute notre vie. On ne L’a jamais touché, mais Il est présent partout. Voilà pourquoi les Ecritures Le di-sent Omniprésent, Omnipotent et Omniscient... Normalement Son affaire devrait être traité avec le plus grand sérieux. Malheureuse-ment, des exemples montrent que Son nom est si galvaudé qu’on se demande si c’est du Saint-Esprit ou saint-business...
Seigneur pardonne-moi ! Loin de moi ici toute idée de “charger” les hommes de Dieu. D’ailleurs les vrais et bons hommes de Dieu ne se sentiront pas concernés par ce sujet qui s’adressent uni-quement aux brebis galeuses. Je dirais même aux “brebis égarées” qui utilisent le nom du Seigneur pour faire du chiffre. Seigneur, guide ma main et mon stylo pour que d’aucune façon je ne m’attaque à Tes humbles serviteurs qui parcourent champs et villes pour répandre La Bonne Parole.
Dieu et Argent : les noms les plus prononcés au monde Du réveil au coucher chaque jour, “Dieu” et “argent” sont les deux mots les plus prononcés par l’humain. Ce sont les deux objectifs les plus visés dans le monde. L’écrasante majorité des humains chaque jour cherche et court après l’argent, pendant que d’autres cherchent Dieu. Même là encore, parmi ceux qui cherchent Dieu, le plus grand nom-
bre le fait pour de l’argent : On prie pour devenir riche… On prie pour avoir du travail… Dieu a tout donné gratuit, mais on vend Son Nom A l’église, à la mosquée, à la synagogue, au temple etc. on nous dit que Dieu nous a tout donné gratuitement. Or beaucoup n’hésitent pas à vendre Son Nom et ne se gê-nent pas pour tout commercialiser en Son Nom. Dans la Parole, il y a la dîme, l’offrande et d’autres cadeaux qu’on fait à Dieu pour lui témoigner notre reconnaissance. Je ne parle pas de ça, car ces présents servent à faire fonc-tionner Son Œuvre : entretenir Sa Maison, aider et soi-gner les malades et les pauvres etc. Je parle ici de tout ce qui n’existe pas dans la Parole, mais qu’on érige en règle pour abuser de la naïveté des fidèles et se servir de Dieu pour faire du business. Et comme Il est sacré, dès qu’on dit Son Nom, les fidèles ne réfléchissent plus et donnent systématiquement.
FONDATEURS: Zohoré Lassane et Illary Simplice •Directeur de Publication :Zohoré Lassane •Gérance :MS Inter •Rédacteur en chef :Illary Simplice ( 07 71 07 80) Responsable commercial :Apoutri S. (07 76 21 34) •Siège social :Koumassi Remblai non loin de ISTCO Colombe lot 1619 ilot : 109 •Tél :21 56 47 20 / 21 36 03 54 /Fax :21 56 51 69 Adresse : 10 B.P. 399 Abidjan 10 • Dépôt Légal : n° 4657 du 22 avril 1999 • Impression :SNPECI •Distribution :Edipresse : 20 37 18 60 / 20 37 17 67 Recépissé n°69/D du 04 août 1998 du Procureur de la République •Toute copie, même partielle de cette publication est formellement interdite sous peine de poursuite judiciaire • TIRAGE : 11.250 EXEMPLAIRES
www.gbich.com
N° 879 du 08 au 14 septembre 2016
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents