Gbich n°933 du 28/09/2017
24 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Gbich n°933 du 28/09/2017 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
24 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 28 septembre 2017
Langue Français
Poids de l'ouvrage 17 Mo

Extrait

BlEhirire Bléhiri Serge Alex lle est célèbre cette blague qui illustre à quel point dans notre société au-jourd'hui on adore imiter et copier... Il AnlaiiraeEeinpotmunasagftiaposéunqieuraruli'dnU.,ruojntiqtovnoveuseréilsleeveil s'agit de mon oncle nommé Guédé et ha-bitant Yopougon, au quartier Million-oisin écriteau "Alimentation". Deux jours après, mon oncle se concerte avec son fils Guy Laurent et on voit ce dernier sur une échelle en train de clouer une pancarte installée devant un magasin en face de chez Ali. Mon oncle, arrêté fièrement les mains sur la hanche en train de regarder son fils termi-ner d'installer l'enseigne sur laquelle on peut lire " GUEDEMENTATION". Après quoi, mon oncle se tourne fièrement vers Ali et lui dit : "Voilà, toi Ali là, tu penses que c'est toi seul qui es habitant de ce quartier ? Y a moi aussi Guédé... Voici ma GUEDEMENTATION..."
En effet, cette petite blague pour dire qu'on est passé maître dans l'art d'imiter et de copier. Si dans le quartier quelqu'un ouvre un commerce de chaussures, au lieu de nous spécialiser dans la vente de vêtements pour être complémentaire avec le voisin et non concurrent, on va textuelle-ment faire comme lui. ON AIME COPIER SEULEMENT
Et il y aura un troisième commerce du même type qui va forcément créer un esprit d'adversité qui peut aller jusqu'à la sorcellerie. C'est comme ça qu'on voit des excréments déposés devant le ma-gasin de l'autre, si ce n'est du sang de poulet versé un peu partout. Tellement nous voulons faire comme les autres, nous négligeons notre propre talent, nos propres aptitudes, nos moyens réels pour vouloir nous lancer dans ce que l'autre fait. Aujourd'hui, parce qu'on a vu Didier Drogba.... Chaque père veut en avoir un dans sa famille. D'où la prolifération d'écoles de foot. Il fut un temps où c'est créer ma-quis qui était l'affaire du siècle. Faut voir les bu-vettes collées même aux écoles et aux lieux de culte. Aujourd'hui, ce qui est tendance, c'est d'avoir une structure de communication et de faire de l'événementiel... Jetez un coup d'œil sur la liste des sociétés du secteur ! La folie... en atten-dant de trouver un autre secteur dit rentable.
22
Gbich! est une publication de Gbich! Editions. Sarl au capital de 5 000 000 F CFA. FONDATEURS: Zohoré Lassane et Illary Simplice Directeur de Publication :Zohoré Lassane Gérance :MS Inter •Rédacteur en chef :Illary Simplice ( 07 71 07 80) •Responsable commercial : Apoutri S. (07 76 21 34) Siège social :Koumassi Remblai non loin de ISTCO Colombe lot 1619 ilot : 109 •Tél :21 56 47 20 / 21 36 03 54 / Fax :21 56 51 69 •Adresse : 10 B.P. 399 Abidjan 10 • Dépôt Légal : n° 4657 du 22 avril 1999 • Impression :SNPECI•Distribution :Edipresse : 20 37 18 60 / 20 37 17 67 Recépissé n°69/D du 04 août 1998 du Procureur de la République •Toute copie, même partielle de cette publication est formellement interdite sous peine de poursuite judiciaire • TIRAGE : 11.250 EXEMPLAIRES
p k a o a k a p t y
Le Molare a perdu son père
Soumahoro Moriferé, plus connu sous le pseudo-nyme du Molare a trop de problèmes ces jours-ci. L’ancien compagnon de Douk Saga a perdu son gé-niteur le 26 septembre dernier. Cela, au moment où il est en plein dans les préparatifs des “Awards du coupé-décalé”. Un événement qui distingue les meil-leurs artistes du coupé décalé de la place. Yako à toi, l'artiste ! Par ailleurs, Le Molaré est accusé par Linda de Lind-say de lui avoir volé son projet. Même si le mis en cause n'a pas encore réagi, Linda de Lindsay n'a pas attendu pour saisir ses avocats.

Par RMK/rmkyob@yahoo.fr 40 00 62 52 / 08 50 19 83
Chantal Taïba et les proverbes
Elle adore les proverbes oh, Chan-tal Taïba. Elle aime ça et y a pas l’homme pour elle. Chaque jour, sur sa page officielle, elle poste un proverbe. On se de-mande comment elle fait pour avoir autant de proverbes dans sa besace. Quelqu’un a dit :“Celle-là, elle a duré au village hein’’.Mais ça, c’est rien. Voici encore ce qu’elle vient de trouver comme proverbe : “Si dans ta vie, tu ne croises pas le diable, c’est que vous marchez dans la même direction”. Sacrée Chantal !
Don Mike Le Gourou, ladieu le 30 septembre
Eh Dieu, l’homme n’est rien dèh. Tu es là, un matin, on dit tu es mort. Voilà que Don Mike le Gourou, lui aussi est parti. Toute la grande famille du showbiz ivoirien le pleure. Le ministre Hamed Bakayoko qui est allé présenter ses condoléances à la famille éplorée a promis de pren-dre en charge les études du fils du chanteur qui vient d’avoir son bac. Le chanteur sera inhumé le 30 septembre au cime-tière de Williasmville.
Patrick Zokora heureux père
Patrick Zokora du groupe Révolution est un homme heureux. Il est tellement content qu’il lui reste une dent. Et depuis là, il continue de serrer sa femme dans ses bras. Cette dernière vient de lui donner un garçon. Pour cela, dit-on, le chanteur veut donner des cadeaux à tout le monde. Mais ce que nous on sait, c’est qu’il faut bien t’occuper du petit, c’est ça qui est l’essentiel.
N° 933 du 28 septembre au 04 octobre 2017
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents