La Prospérité Série I n° 6007 du jeudi 26 janvier 2023
20 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La Prospérité Série I n° 6007 du jeudi 26 janvier 2023 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
20 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Informations

Publié par
Date de parution 26 janvier 2023
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Extrait

Quotidien d’Actions pour la Démocratie et le DéveloppementPlus de 21 ans d’expérience au service de la Nation Editeur-Directeur Général : Marcel Ngoyi Ngoyi Kyengi - Rédaction & Administration : 33, Avenue de la Paix, Mont Fleuri, Commune de Ngaliema Contacts :Airtel : 0999915179 - Vodacom : 0818135157 - Whatsapp : 0826825982 - E-mail: ngoyimarcel@ymail.comA la pointe de Récépissé de déclaration de Publication n°04/CAB.MCP/007/2002 - BP : 13.790 KINSHASA I/R épublique Démocratique du Congo l’actualité… Sites web : http://www.laprosperiteonline.net & www.laprosperite.online Misère de la population dans les provinces sous état de siège
Après avoir obtenu sa carte d’électeur
P.2
P.3 Après Sama Lukonde hier au collège Longtemps réclamé par sa base naturelle Imara de Lubumbashi Kongo Central : Elections 2023: Moïse Clément Nzau à la Katumbi s’enrôle P. 6 reconquête de Lukula aujourd’hui à la RuashiP. 6 Accroissement de la productivité à Kabund vs Biselele à travers la FERI, la FERE et l’AD L’Ogefrem évalue avec Makala : l’ACH parle ses partenaires à de faux bruitsmandats spéciaux P. 13 P. 7 CEP-O/REGIDESO : DEUX AVIS A MANIFESTATION D’INTERET P. 4-5 P. 11 è m e Série I n° 6007 du jeudi 26 janvier 2023 - 23 Année - Pri x : 3. 000FC - 2USD Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé comme prospère l’état de ton âme (3 jean 2)
2La Prospérité-Sur le vif Misère de la population dans les provinces sous état de siège RDC : le CALCC et les Organisations de la Société civile alertent et interpellent les autorités congolaises ! Le Conseil de l’Apostolat des Laïcs catholiques du Congo (CALCC), des Organisations de la Société et celles des Mouvements citoyens tirent, pour une énième fois, la sonnette d’alarme sur la situation sécuritaire devenue de plus en plus préoccupante dans la partie orientale de la RD Congo. Depuis le début de l’année en cours, en effet, les populations vivant dans cette partie du pays font face à une menace permanente des forces négatives qui, dans la plupart de cas, opèrent sous la lumière du jour et sèment terreur, angoisse et désolation sur fond des massacres des vies humaines. Dans un communiqué de l’indifférence des autorités indéfiniment et ce, malgré presse publié hier, mercredi congolaises face à un des ratés tant décriés, les 25 janvier 2023, et dont La ‘’calvaire’’ imposé aux acteurs politiques ne sont pas Prospérité s’est procuré une compatriotes vivant dans les touchés par la gravité de la copie, le CALCC et toutes ces provinces de l’Ituri et du Nord- misère quotidienne de la structures de la Société civile Kivu par les rebelles du M23 population victime. et Mouvements citoyens et les ADF. Plusieurs autres dénoncent-ils ce qu’ils «En dépit des manifestations Provinces (Sud-Kivu, armés dont le nombre ne renouvellement de leur considèrent comme la organisées par les Forces Maniema, Mai-Ndombe,...) cesse de croitre ; et les mandat », déplorent-ils dans passivité ou encore, à lire Vives de ces deux Provinces sont aussi concernées par le politiciens seraient plus leur communiqué. ledit communiqué, sous état de siège prorogé phénomène des groupes préoccupés par leLa Pros.
COMMUNIQUE DE PRESSE N°OO5 /JBLK/CALCC/BN/23
MISERE DELA POPULATIO DANS LES PROVINCES SOUS ETAT DE SIEGE
Le Bureau National du Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC) et les autres Organisations de la Société Civile et celles des Mouvements Citoyens (SOCAP, FOLER, ... ayant exploité avec attention le compte rendu de la quatre-vingt-troisième réunion du Conseil des Ministres du vendredi 20 Janvier 2023. Nous fustigeons la communication du Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants qui reprend depuis longtemps les mêmes propos: «la poursuite des opérations militaires dans les Provinces sous état de siège et la traque des forces négatives dans I’Est du Pays».
Les trois premières semaines de l’année 2023 ont été un calvaire pour la population de l’Est en général et celle de l’Ituri en particulier. Plusieurs attaques ont été perpétrées par les différents groupes armés avec des conséquences très lourdes, dont 120 personnes lâchement tuées ainsi que celles enlevées; des biens emportés, et des conséquences humanitaires indescriptibles. Au Nord-Kivu, en dépit de l’occupation paisible d’une partie du territoire national par les M23, les ADF ravagent tranquillement le territoire de Beni et la quasi-totalité de la Province de l’Ituri. Le Gouvernement de la RDC et la majorité des acteurs politiques de ces provinces ne prennent plus au sérieux la sécurisation de leurs électeurs.
En dépit des manifestations organisées par les Forces Vives de ces deux Provinces sous état de siège prorogé indéfiniment et ce, malgré des ratés tant décriés, les acteurs politiques ne sont pas touchés par la gravité de la misère quotidienne de la population victime. Plusieurs autres Provinces (Sud-Kivu, Maniema, Mai-Ndombe,...) sont aussi concernées par le phénomène des groupes armés dont le nombre ne cesse de croitre ; et les politiciens seraient plus préoccupés par le renouvellement de leur mandat. Faudrait-il inviter formellement Son Excellence Monsieur le Ministre des Hydrocarbures pour venir exhorter les politiciens de ces Provinces dont l’Ituri de cesser «d’être des chauves-souris». Si non, selon nous, les transhumances politiques seraient aussi à l’origine de la souffrance des Congolais.
La sécurisation de la population et de ses biens n’est pas une faveur à solliciter, mais plutôt un droit légitime à exiger des autorités étatiques (de la base au sommet) ; d’où il faut la prise de conscience collective, soutenue par des actions de grande envergure.
Fait à Kinshasa, le 25/01/2023 Par le Bureau National du CALCC Me Jean Bosco LALO KPASHA Président
La Prospérité n° 6007 du jeudi 26 janvier 2023
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents