Tract n°619 - du 05-04-2021
22 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Tract n°619 - du 05-04-2021 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
22 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 avril 2021
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Le Ramadan sénégalais menacé Qui va diriger la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire?
La succession du défunt président de la Commission nationale de concertation sur le Croissant lunaire (Coconac), au Sénégal, suscite une vive polémique.
Le président de la Commission de concertation pour le croissant lunaire (Conacoc), Ahmed Iyane Thiam, est décédé le 29 jaŶǀieƌ ϮϬϮϭ des suites d’uŶe maladie après plus de 20 ans de seƌǀiĐe. L’oďjeĐtif de cette institution, composée d’iŵaŵs et d’oulĠŵas ŵais aussi de représentants de différentes familles religieuses du Sénégal, est
de recueillir des informations sur le croissant luŶaiƌe pouƌ l’haƌŵoŶisatioŶ de la célébration des fêtes religieuses. Elle se réunit notamment pour déterminer le début et la fin du Ramadan. Elle promeut aussi la concertation et maintient le dialogue entre des confréries religieuses soufies dont les fidèles composent la majorité des 95 % de musulmans que compte le pays.
Conflit de légitimité
Le remplacement du défunt président de cette
1
ĐoŵŵissioŶ s’aŶŶoŶĐe aƌdu. Trois camps se disputent le poste. Dans un ĐoŵŵuŶiƋuĠ, l’iŵaŵ Ouŵaƌ Diène a été proposé par certains membres de la structure pour lui succéder. Ils lui ont assigné d’adŵiŶistƌeƌ et d’oƌgaŶiseƌ l’oďseƌǀatioŶ ŵensuelle de la lune et de communiquer le résultat. Mais, le camp de l’iŶflueŶt iŵaŵ de la GƌaŶde mosquée de Dakar, Alioune Moussa “aŵď, s’oppose à Đe choix. « Je suis le cadi de Dakaƌ, Đ’est ŵoi seul Ƌui ai le pouǀoiƌ d’oďseƌǀeƌ pouƌ savoir si la lune est apparue
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents