Qu'est-ce qu'une franchise ? Définition, avantages et inconvénients de la franchise

Une franchise est un accord commercial et juridique entre deux parties par lequel une entreprise appelée "franchiseur" s'engage à fournir à une seconde entreprise dite "franchisée", une marque, un savoir-faire et une assistance permanente en contre partie d'une rémunération. C'est en quelque sorte un mode de collaboration dans laquelle la franchise développe un réseau de points de vente sur la base d'un concept prédéfinie par une entreprise propriétaire d'une marque ou d'une enseigne.

La création de ces nouveaux points de vente reposent sur les mêmes caractéristiques que la société mère, c'est a dire qu'ils disposeront de la même marque, du même savoir-faire, et des mêmes moyens logistiques que l'entreprise mère. Toutes ces caractéristiques forment ainsi le concept de franchise.

Les avantages de la franchise

Pour le franchisé :
Le franchisé peut démarrer une activité en s'appuyant sur le savoir-faire et la notoriété de la marque de son réseau de franchises pour réussir. Il dispose ainsi d'un accompagnement permanent du franchiseur qui l'accompagne tout au long de son projet. Les autres franchisés du réseau sont également là pour épauler le franchisé au quotidien.

Pour le franchiseur :
Le franchiseur délègue à d'autres entreprises indépendantes, l'exploitation de nouveaux points de vente, ce qui lui permet de multiplier rapidement ses points de vente et d'améliorer ainsi sa visibilité.

Les inconvénients de la franchise

Pour le franchisé :
Il doit strictement se conformer au concept. De plus, le franchisé doit rendre des comptes à son franchiseur, mais aussi aux autres franchisés du réseau.

Pour le franchiseur :
Il renonce à une exploitation qui en déléguant l'exploitation de son concept sur un territoire donné à une franchise, le franchiseur perd la possibilité de pouvoir exploiter lui-même le potentiel de ce territoire.

Pour résumé, le franchisé est une société juridiquement indépendante qui bénéficie par un contrat de franchise des droits d'utilisation d'une enseigne et des procédés commerciaux en échange d'un droit d'entrée et des redevances forfaitaires sur le chiffre d'affaires. Quant au franchiseur, il s'engage à accompagner pendant toute la durée du contrat son franchisé qui en contrepartie s'engage à contribuer au développement du réseau.

Les franchises qui marchent le mieux : les franchises de McDonald's, burger king, ou d'assurance

De nombreux documents à télécharger

Devenir franchisé représente un investissement financier et personnel. Cela implique donc de prendre des précautions liées à la création d'entreprise. Vous trouverez sur cette page des guides pratiques pour vous aider à ouvrir, créer et acheter une franchise.

Vous trouverez également sur Youscribe, des documents pour vous aider à créer une entreprise individuelle, ou à créer une start-up.