Partitions de Mozart

Portrait de Wolfgang Amadeus MozartWolfgang Amadeus Mozart est sans aucun doute l’un des plus grands, si ce n’est le plus grand, compositeur de musique classique et un musicien hors pair. D’ailleurs plus de 200 ans après sa mort, ce grand personnage de la musique est encore l’un des compositeurs les plus écoutés et ses créations raisonnent encore dans les plus grands opéras du monde.

Vous allez découvrir sur cette page un large choix de documents sur Mozart, sa vie, ses œuvres et vous aurez en plus accès à de nombreuses partitions de musique de Mozart.

Un prodige nommé Wolfgang Amadeus Mozart

C’est dans la jolie cité de Salzbourg (Autriche), capitale de la principauté ecclésiastique du même nom, que naquit le 27 janvier 1756 le jeune Wolfgang. Très rapidement, il va révéler des dons pour la musique, il apprend même le clavecin dès ses 5 ans, puis vont suivre le violon et l’orgue. Enfin il va apprendre rapidement à composer.

Jeune prodige, Wolfgang Amadeus Mozart va faire un tour de l’Europe avec son père et sa sœur entre 1762 et 1766. Il va découvrir les grandes villes du continent comme Paris, Londres, Vienne, Munich, Amsterdam, Bruxelles ou Mannheim. Cela va lui permettre d’élargir son répertoire musical, mais aussi de se faire connaître de la haute société.

De retour à Salzbourg, le jeune Mozart va composer son premier opéra à seulement 11 ans. Ce dernier s’appelle Apollo et Hyacinthus et vous pourrez le jouer en regardant dans nos partitions de musique. Cependant, il va rapidement se lasser de sa ville natale, surtout lorsque le nouveau prince-évêque de Salzbourg le limite dans ses voyages.

En 1781, il quitte Salzbourg pour s’installer définitivement dans la capitale impériale Vienne. Indépendant, il va souvent travailler pour le compte de la cour impériale, mais aussi pour de riches nobles ou bourgeois viennois. Il va y créer de nombreuses œuvres musicales, mais va finir par devenir de plus en plus endetté et de plus en plus malade au fil des ans. Il meurt donc dans une certaine pauvreté le 5 décembre 1791. Enterrer dans un simple tombeau communautaire simple à seize places, Wolfgang Amadeus Mozart n’a pas eu le droit à un enterrement à la mesure de son talent musical.

Une créativité hors du commun

En seulement 35 ans de vie, Wolfgang Amadeus Mozart a laissé à la musique classique l’une des plus importante œuvre musicale connue. Aujourd’hui près de 900 œuvres musicales sont attribués à Mozart par le catalogue Köchel, ce qui est énorme. Vous retrouverez une grande partie d’entre-elles en parcourant nos différentes partitions sur Mozart.

Grand compositeur de musique, Mozart va s’intéresser à un peu près tous les styles musicaux de la musique classique : musique religieuse, symphonie, concerto, musique de chambre ou musique pour clavier. Cependant, il va apporter la perfection pour le concerto, la symphonie, et la sonate. Wolfgang Amadeus Mozart est aussi l’un des plus grands compositeurs d’opéras, avec des œuvres aussi connues que La Flûte Enchantée, L’enlèvement au Sérail, Don Giovanni ou Les Noces de Figaro. Il est d’ailleurs l’un des premiers à créer des opéras en langue allemande, alors que la règle était de faire des opéras en italien.

Vous retrouverez dans cette partie l’ensemble des musiques de Mozart sous la forme de partition. Comme cela, vous pourrez facilement découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Mozart et même la jouer grâce à notre immense choix de partition. Effectivement, nous vous proposons plusieurs milliers de partitions de Mozart, avec des morceaux d’opéra et d’autres styles de musiques. Mélomane et compositeur d’exception, Mozart a écrit pour de nombreux instruments, alors découvrez nos différentes partitions de musique de Mozart pour piano, violon, orgue, flûte, etc.

Fantasia - Mozart -  Wolfgang Amadeus Mozart
Fantasia - Mozart
Wolfgang Amadeus Mozart
4 pages
Partition complète Fantasia - Mozart -  Wolfgang Amadeus Mozart
4 pages
Die Alte -  Mozart -  Wolfgang Amadeus Mozart
Die Alte - Mozart
Wolfgang Amadeus Mozart
2 pages
Ave, verum corpus - Mozart -  Wolfgang Amadeus Mozart
Ave, verum corpus - Mozart
Wolfgang Amadeus Mozart
2 pages
Partition complète Symphony Mozart -  Wolfgang Amadeus Mozart
13 pages
Don juan - Mozart -  Wolfgang Amadeus Mozart
Don juan - Mozart
Wolfgang Amadeus Mozart
13 pages
Das Lied der Trennung - Mozart -  Wolfgang Amadeus Mozart
Das Lied der Trennung - Mozart
Wolfgang Amadeus Mozart
4 pages
The Magic Flute, Mozart -  Wolfgang Amadeus Mozart
The Magic Flute, Mozart
Wolfgang Amadeus Mozart
3 pages
The Magic Flute - Mozart -  Wolfgang Amadeus Mozart
The Magic Flute - Mozart
Wolfgang Amadeus Mozart
16 pages
Symphony par Wolfgang Amadeus Mozart -  Wolfgang Amadeus Mozart
17 pages
Partition The Magic Flute, Mozart -  Wolfgang Amadeus Mozart
Partition The Magic Flute, Mozart
Wolfgang Amadeus Mozart
165 pages
Serenade par Wolfgang Amadeus Mozart -  Wolfgang Amadeus Mozart
16 pages